02-03-2014 23:29 - A ne pas rater cette semaine, l’exceptionnelle soirée : « Eclats de vie » de et par Jacques Weber.

A ne pas rater cette semaine, l’exceptionnelle soirée : « Eclats de vie » de et par Jacques Weber.

IFM - C’est un beau cadeau que nous fait Jacques Weber en reprenant à Nouakchott ce « seul en scène ». Le comédien nous convie à un partage vivant et chaleureux de ce qui le fait vibrer : le théâtre. Le spectacle raconte l’histoire d’un jeune homme qui devient comédien.

A travers des textes classiques ou contemporains, célèbres ou inédits, on suit son parcours, livré sur le ton de la confidence. Jacques Weber réussit avec intelligence et subtilité à lier les extraits choisis. Grandiose, il s’en donne à cœur joie, distillant avec générosité anecdotes et apartés.

Tout est réglé comme du papier à musique. Pas une fausse note ne vient brouiller la partition. En premier lieu, Weber a mis à l’honneur ceux qui ont écrit pour le théâtre : Rostand, Musset, Molière, Courteline.

Mais une place est aussi réservée à Rimbaud ou encore Devos. Prose et vers, théâtre et roman, tout s’entremêle pour nous faire voyager à vue entre rire et émotion. On se régale avec une savoureuse analyse de la fable « Le corbeau et le renard ».

On écoute les troublants silences lors de la lecture de la nouvelle de Duras « Le coupeur d’eau ». L’enthousiasme et le plaisir contagieux du comédien sont à eux seuls un magnifique hommage à tous ces auteurs.

Merci Monsieur Weber !

Vous avez tous déjà vu Jacques Weber, au cinéma dans Cyrano de Bergerac (1990), ou bien dans Etat de siège (1972) et plus récemment dans Sur la piste du Marsupilami (2012) ou au théâtre dans … Dom Juan de Molière (1987, mise en scène Francis Huster au théâtre Renaud-Barrault) ou bien encore César, Fanny, Marius d'après Marcel Pagnol (2009, adaptation et mise en scène Francis Huster au théâtre Antoine) ou en 2013 La Dame de la mer de Henrik Ibsen (mis en scène par Jean-Romain Vesperini au théâtre Montparnasse)…

Jeudi 06 à 19H30

Théâtre ! Éclats de vie
De et avec Jacques Weber

Le célèbre Jacques Weber transmet sa passion du théâtre, imposant charisme et détermination. Aujourd’hui il nous propose « Éclats de vie », l’aboutissement d’un spectacle longuement mûri, héritage de « Seul en scène » acclamé par la presse et le public. Avec ce spectacle, l’artiste se lance dans une grande tournée avec l’ambition de faire voyager dans le monde, certains des plus beaux textes de notre patrimoine (Devos, Duras, Flaubert, La Fontaine, Vian...).

Au sommet de son art, Jacques Weber mêle avec plaisir citations, textes classiques, contemporains, célèbres ou inédits, liant les rires les plus francs et généreux à l’émotion la plus dense... tels une grande confidence attendrie et joyeuse faite au public.

Du mardi 04 au lundi 31

Exposition ! « Dis-moi dix mots »

Le français est une langue qui bouge, s’invente, se réinvente, emprunte, joue avec les expressions. Le mois de la langue française et de la francophonie, rendez-vous annuel des amoureux des mots, propose à chaque édition de jouer avec dix mots. Ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, retrouvez- les dans cette exposition !

Lundi 03 à 19h30

Cinéma du monde !

La Vierge, les coptes et moi
De Namir Abdel Messeeh France, Egypte, 2012, 1h31 Namir part en Égypte, son pays d’origine, faire un film sur des apparitions mystérieuses.

Lundi 03 Et Mercredi 05 A 16h30

Cinéma jeunesse ! chasseurs de dragons

De A. Qwak et G.Ivernel - France, Allemagne, 2008, 1h22 Zoé croit aux légendes, pas parce qu’elle est naïve mais parce que les légendes, elle aime ça.

Jeudi 06 à 17h30

L’heure du conte ! Avec ciré Camara

Les petites oreilles en raffolent ! Ciré Camara accompagné de jeunes conteurs racontera ses plus beaux contes aux petits comme aux grands enfants.

Et bientôt...

Jeudi 13 mars Musique Slamons !

Dimanche 16 mars francophonie Foire aux livres

Dimanche 16 mars francophonie Dictées

Du 15 au 23 mars Semaine de la francophonie


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 1816

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)