04-03-2014 10:05 - Pus de 635 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire

Pus de 635 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire

AFP - Une enquête du Programme alimentaire mondial de l'Onu révèle que près de 20% des ménages mauritaniens sont en situation d'insécurité alimentaire.

Plus de 635 000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en Mauritanie, à cause des mauvaises récoltes et des prix élevés des produits alimentaires, selon les résultats d’une enquête publiés lundi par le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU.

«Au cours des cinq dernières années, un taux similaire d’insécurité alimentaire n’a été observé qu’en décembre 2008, qui fut une année d’importantes hausses des prix des produits alimentaires», précise le rapport d’enquête.

La Mauritanie, qui compte environ 3,5 millions d’habitants, couvre plus de 1 030 000 km2, dont les deux tiers de désert. La faiblesse des pluies y affecte les cultures et le cheptel.

L’enquête a permis d’établir qu'«au total plus de 635 000 personnes dans l’ensemble du pays sont en insécurité alimentaire», soit «18,5% des ménages», notamment dans les régions du sud et de l’est du pays mais aussi dans des zones périurbaines de Nouakchott, la capitale, abritant des «ménages vivant d’activités précaires».

Près de 20% des ménages touchés

Ces estimations sont basées sur une «enquête de suivi de la sécurité alimentaire des ménages», réalisée par le PAM et le Commissariat mauritanien à la sécurité alimentaire (CSA), dont les données ont été collectées «aussi bien en milieu urbain (Nouakchott et les capitales régionales) qu’en milieu rural» en décembre 2013 et janvier 2014, une période «post-récoltes».

Parmi les causes de la situation figurent «le mauvais déroulement dans certaines régions de la campagne» agricole et de mauvaises récoltes, ainsi que «les baisses des revenus en milieu urbain», ayant contribué à «la dégradation de la situation alimentaire de façon générale».

Le document évoque aussi les prix élevés des vivres et note que la Mauritanie connaît «une insécurité alimentaire chronique» car, «de fait», sa production agricole «est structurellement déficitaire et ne couvre annuellement qu’environ 30% des besoins alimentaires de sa population».

La Mauritanie fait partie de neuf pays africains identifiés par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) comme ceux dont les habitants sont menacés par la famine et la malnutrition en 2014. Les autres pays sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2439

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • diopkerim (H) 04/03/2014 13:40 X

    Cet article est faux. ça, ce n'est pas vrai. Ces personnes se trouvent dans quelles zones en Mauritanie? Dites-nous la vérité, donnez des chiffres acceptables. SVP ne nous racontez pas n'importe koi ! Les mauritaniens mangent et boivent très bien. Lutter contre le chômage et et la pratique de l'esclavagisme est plus opportun que donner des chiffres de mensonges.

  • donogaladiegui (H) 04/03/2014 12:44 X

    Je comprends pas LA MAURITANIE pays bien doté par la nature péche, mines, moin de trois millions d'habitants 54 ans de souveraineté, se retrouve dans cette situation extraordinaire d'extréme pauvreté, et de misére.

    Dites -moi c'est quoi MIFERMA, SOMIMA, SNIM , MCM, TASIAST, SMCP; Ces milliards qui sont partis en fumée, le PRDS, L'UPR les coups d'états les élections.....