06-03-2014 01:16 - Forum International pour la Liberté de la Presse, Contre l’Impunité et les Droits de l’Homme

Forum International pour la Liberté de la Presse, Contre l’Impunité et les Droits de l’Homme

Adrar Info - 'le 27 mars 2014 au Press Club de France à ‘Hôtel Pullman Paris Montparnasse. De 14 heures à 18 heures 00′

Ce forum donnera naissance à un observatoire international de la liberté de la presse, qui sera par ailleurs piloté par un collège d’experts, rompus avec le droit pénal et international. Cet observatoire a pour vocation première, la pédagogie auprès des États (pays) et institutions sur la liberté de la presse, suivie des recommandations pour la corporation journalistique, sa protecteur et leur cadre de travail.

De contrôler, l’applicabilité de cette liberté de la presse. De mettre en place des outils de surveillance et de la répression judiciaire, enfin d’ester en justice, tous auteurs des crimes, délits et atteintes graves aux droits de l’homme relatifs à la profession.

Cet observatoire international de la liberté de la presse, aura également comme mécanisme intrinsèque à la justice, de lutter contre l’impunité observée dans le chef certaines autorités qui foulent au pied les principes élémentaires de la liberté de la presse et des droits de l’homme à l’égard de journalistes…

Certains qui ont commis des crimes contres des journalistes auront à répondre devant des juridictions internationale à l’image de ce qu’elle fait l’association Sherpa contre les biens mal acquis. ( association loi 1901 basée à Paris, a été créée en 2001 en vue de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques).

La liberté de la presse, comme il est inscrit dans l’article 11 de la déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789, est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté mentale et d’expression.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Des intervenants de qualité au Forum International de la liberté de la Presse, Contre l’impunité et les droits de l’homme

1 JED ( Journalistes en Danger RDC );

2 FIDH ( Paul Nsapu );

3 RSF ( Reporters Sans Frontières );

4 Maître Rety;

5 Maître Rydian;

6 Omer Kandé défenseur des droits de l’homme RDC;

7 Les officiels français;

8 Philippe Kabongo Politologue congolais Canada;

9 Freddy Mulongo ( Journaliste );

10 Amnesty International;

11 Lanciné Camara journaliste guinéen;

12 Témoignage d’une veuve d’un journaliste, tué en RDC pour le régime en place;

13 Roger Bongos ( modérateur )

La liste est incomplète…elle sera mise à jour d’ici la fin de cette semaine. 18 journalistes couvriront cet événement, 1 ère édition. La campagne médiatique internationale débutera le 15 mars 2014..( Presse écrite, radios, télévisions )

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lF3j9u7EEi8&hd=1

L’inscription est obligatoire pour assister a ce forum au 00 33 6 75 40 90, mail : rogerbongos@afriqueredaction.com

Coordonnateur du forum , Roger Bongo


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 1479

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)