07-03-2014 23:07 - Biram Dah Abeid jette un pavé dans la mare

Biram Dah Abeid jette un pavé dans la mare

Au cours de son meeting populaire tenu à Nouadhibou le 5 mars 2014, Biram Dah Abeid, président de l’IRA, a affirmé qu’il

« considère que le quiproquo et la controverse impliquant - avec des indices graves - des factions politiques, dans l’acte de profanation du Livre Saint du Coran dénote de la manipulation active à laquelle se sont adonnées certaines formations politiques nationales, ces faits sans précédent, révèlent une ignominie et une irresponsabilité dangereuse et pouvant aboutir au chaos le plus destructeur, et ce, pour un but étroit et mesquin d'assouvir l'appétit démesuré du pouvoir ».

« Au-delà de cet objectif pernicieux, un autre objectif plus diabolique et désastreux pour le pays, pour l’unité nationale et la paix civile, se profile dans leurs discours mensongers à l’occasion de la campagne médiatique enclenchée pour cacher leur acte de profanation», a dit Birame Dah Abeid.

Ce deuxième objectif, d’après lui, «n’est autre que la désignation de la communauté majoritaire H’ratine à la vindicte».

Selon le président de l’IRA-Mauritanie ces partis politiques qu’il assimile au «courant dépositaire de l’esclavagisme mauritanien veulent capter l’opinion et les voix des grands électeurs arabo-berbères esclavagistes qui vouent une haine viscérale et mortelle à l’IRA et à son président».

Biram qui s’est dit consterné, révolté en tant que musulman et en tant que Mauritanien par l’acte abominable de profanation a en outre appelé les Mauritaniens et particulièrement les membres de l’IRA à observer la vigilance face aux pyromanes et d’éviter tout rassemblement, toute manifestation dans ce contexte explosif car l’engagement non violent de l’IRA impose à contribuer à garder la Mauritanie loin du chaos avec une dynamique de la lutte jusqu’à la restauration des droits et de la démocratie par les voies légales, transparentes et pacifiques.

Le président de l’IRA a également tenu à présenter ses condoléances humaines et fraternelles à la famille du jeune qui a perdu la vie dans une manifestation qui a suivi l’acte de profanation.

Enfin le candidat déclaré aux élections présidentielles Mauritaniennes pour 2014 Biram Dah Abeid a lancé : «un appel aux autorités Mauritaniennes pour que toute interpellation, arrestation, audition, ou "écrouement" de personnes dans le cadre de l'enquête visant à élucider ce très regrettable incident, puisse se passer selon une observation stricte des codes de procédure judiciaire en vigueur et que les droits des détenus et des mis en examens soient assurés et respectés».

SC



Commentaires : 13
Lus : 5095

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • bagaby (H) 09/03/2014 11:53 X

    Trêve de comparaisons inappropriées ! Comparaison n'étant pas raison, arrête avec tes académie, cousins d'Amérique et négritude. Senghor n'emploie pas le mot comme tu l'utilises ... pour attaquer Biram, et tes cousins d'Amérique sont plutôt mes frères tandis que tu serais mon cousin, si ça se trouve. Ceci d'ailleurs expliquerait cela !

  • antipervers (H) 09/03/2014 01:44 X

    @bagaby
    Relisez Senghor et vous vous délecterez (comme lui et comme moi) du mot nègre et surtout de la négritude. Rapprochez-vous de nos cousins d’Amérique et vous verrez l’appropriation assumée et fier de ce qu’ils sont !

    Après cela, vous avez aussi le droit de vouloir réformer la langue française et non sans bonnes raisons : « Le nègre en écriture » qui « travaille comme un nègre » a très certainement un lien avec la pensée raciste des peuples d’Europe.

    Mais en attendant que vous fassiez prévaloir cela au sain d’une académie composée essentiellement de caucasiens, je ne vais certainement pas me laisser imposer l’usage d’un français politiquement correct. Que cela soit par des non nègres qui veulent se racheter à peu de frais des crimes commis contre les peuples noirs d’Afrique ou par des nègres qui se satisfont de peu, à travers l’évitement de mots ou l’usage de discours hypocrites de repentances, sans effets concrets sur l’Etat des noirs dans le monde.

  • Farica (H) 08/03/2014 17:00 X

    Le train a déja quitté la gare et Biram est bien le prochain Président de la Mauritanie. Chers compatriotes qui cherchez toujours a diaboliser l'homme, reveillez vous et débarrassez vous de cette arrogance qui vous empeche de voir clair devant vous. Tout le monde sauf vous a deja accepté la nouvelle réalité: Ce pays va changer et c'est maintenant qu'il va changer!

  • bagaby (H) 08/03/2014 16:19 X

    @metmelah
    Merci de m'avoir donné si gracieusement la définition de "nègre" ! Je t'en serai éternellement reconnaissant. Il t'a peut-être échappé que je m'élevais plutôt contre l'utlisation abusive du mot par la répétition, puisque le mal nommé antipervers s'en délectait quelque peu ... et paradoxalement. A mon tour de te rendre la politesse : des propos peuvent peut-être manquer de sens, sûrement pas des sens.

  • NDIEWO (H) 08/03/2014 15:15 X

    Pour ceux qui critiques Biram , se réfèrent désormais aux décisions de Abdoul Aziz concernant cette affaire; vous allez vite en besogne.

  • METMELAH (F) 08/03/2014 13:51 X

    Mr Bagaby ,
    Un nègre est l'auteur anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
    Une bonne partie des propos de Biram manquent des sens quand il dit les partis politique du courant esclavagiste :Y t-il dans ce pays un parti dont les statuts ou règlements sont esclavagistes ou raciste?
    A force de voir les esclavagistes partout ne risque -il pas de ne plus les distinguer?

    Allouhou Aelem

  • abdi10 (H) 08/03/2014 13:49 X

    Du courage Birame! La lutte pour la liberté, l'égalité et la justice est une oeuvre de longue haleine. Le système raciste s'écroulera comme un château de cartes!!!

  • escplose (H) 08/03/2014 11:42 X

    je pense que vous devriez plutot dire uriner dans la mare

  • ngaari aalam (H) 08/03/2014 11:00 X

    Ca montre la malhonnête des politiciens en général. Il y a des actes condamnables, mais sans la moindre preuve, ni information, on ne doit pas accuser ses adversaires.

  • bagaby (H) 08/03/2014 10:55 X

    @antipervers
    Quelle perversité dans ton utilisation (et non emploi) du mot "nègre" !

  • bleil (H) 07/03/2014 23:39 X

    Biram a tellement jetté de pavés dans la mare politique que sa nature de gros farceur apparait grandeur nature... la plebe qui l'escorte finira bien par se lasser de ses diatribes racistes!

  • mine-you (H) 07/03/2014 23:28 X

    Un homme politique qui a des prétentions nationales ne procède pas à des accusations gratuites qui ne font que te décrédibiliser. Il faut être à la hauteur de tes prétentions ne pas descendre aussi bas.

  • antipervers (H) 07/03/2014 23:20 X

    C’est ce qui s’appelle « tirer par les cheveux » un évènement, pour le ramener vers soi et rester sous les projecteurs.

    Un conseil à Biram : gardez votre parler simple. Le style ampoulé de votre nègre risque de vous rendre incompréhensible. Qu’il fasse simple ou changez de nègre !