09-03-2014 14:57 - Naissance d'un réseau de journalistes pour la transparence dans le secteur extractif

Naissance d'un réseau de journalistes pour la transparence dans le secteur extractif

Mauriweb - Un réseau de journalistes ayant pour centre d'intérêt l'Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), a été mis sur pied samedi à l'issue d'une réunion tenue entre ses membres.

La naissance du nouveau réseau, dénommé répond à une recommandation formulée à l'occasion d'un atelier organisé le 03 septembre 2013 à l'hôtel Atlantic, par la Coalition Mauritanienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), en partenariat avec la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM), à l'intention des médias publics et privés.

Cette recommandation s'inscrit dans l'esprit des dispositions régissant les normes ITIE par rapport à la nécessité d'implication des médias dans la gestion d'une question aux enjeux multiples.

La mise en chantier du METEX rentre dans le cadre de la dynamique de création d'une véritable synergie entre les organisations de la société civile travaillant dans le secteur extractif et les journalistes sensibles à la nécessité de la transparence dans un environnement fortement exposé à la corruption et à de multiples tentations.

Cette orientation devrait également contribuer à l'instauration d'un débat national sur l'importance d'une gestion vertueuse des industries extractives dans le contexte d'un pays doté d'immenses ressources naturelles (fer, or, pétrole, cuivre, phosphates...), mais dont plus de 40% de la population vivent encore sous le seuil de pauvreté.

Ainsi, le METEX va travailler en étroite collaboration avec la coalition mauritanienne PCQVP, la Coalition Contre la Corruption en Mauritanie (3CM), le Comité National de l'ITIE, l'administration publique ayant en charge le secteur extractif (ministère, sociétés publiques), les entreprises privées et les partenaires (GIZ, Banque Mondiale, Intermoon OXFAM, FIM .... ).

Dans le cadre de sa mission, le réseau assurera une couverture régulière des activités de la PCQVP, de 3 CM et de l'ITIE, tout en restant en pointe dans le traitement, la diffusion et l'analyse de toutes les informations relatives au secteur des industries extractives au niveau national, sous régional, régional et international.

Les journalistes composant le réseau METEX sont :

1- Amadou Seck Panapress et Financialafrik
2- Ely Ould Maghlah Rédacteur en chef du quotidien
3- Camara Moussa Seydou Directeur de Publication de la Nouvelle Expression
4- Kissima Diagana Rédacteur en Chef de La Tribune
5- Khalilou Diagana Journaliste à Cridem
6- Abdel Khoudouss Ahmed Mekki Directeur de Publication du Journal d'expression arabe 15/21




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1732

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Le citoyen (H) 09/03/2014 15:41 X

    Je ne suis pas journaliste mais je me joints à vous ! En effet, vous défendez ici une noble cause : Nous devons tous unir nos forces pour une utilisation rationnelle et judicieuses de nos ressources naturelles mais aussi, pour une protection jalouse de notre environnement. Là, la presse a un grand rôle de sensibilisation à travers une large diffusion à jouer !

    Mais je ne vois pas le nom du journaliste Jedna DEIDA toujours présent à côté des institutions de conservation de l’environnement comme l’UICN, PRCM etc…

    En tous cas bon courage !
    Abou/36332315