13-03-2014 23:55 - La nouvelle norme ITIE : La Société civile et les médias mauritaniens initiés à la nouvelle norme ITIE

La nouvelle norme ITIE : La Société civile et les médias mauritaniens initiés à la nouvelle norme ITIE

Pana - Le Comité national d’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) et la Coopération allemande GIZ organisent un atelier d’initiation à la nouvelle norme ITIE au profit d’une quarantaine d’acteurs issus de la Société civile et des médias mauritaniens mercredi et jeudi, a constaté la PANA.

Pendant deux jours, les participants suivront des communications et exposés relatifs « à l’importance des revenus des ressources extractives dans le cadre du processus de développement de la Mauritanie, la gouvernance des ressources naturelles et la transparence, le plan de l’ITIE-Mauritanie et son suivi, les parties prenantes à l’ITIE, le rôle de la Société civile et des médias dans le processus de transparence de la gouvernance des ressources naturelles… ».

La nouvelle norme ITIE vise à assurer encore « plus de transparence et de redevabilité pour les années à venir », indique-t-on.

39 pays mettent actuellement en œuvre l’ITIE mise en chantier à partir de 2003 et dont la nouvelle norme a été adoptée à l’issue de la 6e conférence mondiale tenue à Sidney (Australie) les 23 et 24 mai 2013.

Dans l’esprit et à la lettre, la nouvelle norme pousse les gouvernants à porter à la connaissance du public, les clauses des contrats et conventions passés par les compagnies minières pour renforcer la transparence. Elle exige également « la publication d’informations contextuelles-clé concernant l’octroi des licences, la participation de l’Etat au capital des sociétés minières et tous les autres détails relatifs aux paiements effectués par les compagnies minières (impôts, redevances…) », souligne-t-on.

La Mauritanie est dotée d’importantes ressources naturelles: minerais de fer, cuivre, or. En outre, des réserves de pétrole conséquentes ont été découvertes au large des côtes, avec le début d’une exploitation timide en février 2006. D’où l’importance du rôle des industries extractives dans l’économie et le développement du pays. Ainsi, en 2009, les ressources extractives ont représenté 80% des recettes d’exportations du pays.

La mauvaise gouvernance des ressources naturelles, dans un contexte d’extrême pauvreté en Afrique, a souvent été un vecteur dans les crises politiques, militaires et sécuritaires, selon les observateurs.

Pana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Afrique Jet
Commentaires : 0
Lus : 1878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)