15-03-2014 22:44 - La coordination nationale des organisations de protection du consommateur commémore sa journée internationale

La coordination nationale des organisations de protection du consommateur commémore sa journée internationale

AMI - La coordination nationale des organisations de protection du consommateur a commémoré samedi la journée internationale des droits du consommateur qui coincide avec le 15 mars de chaque année.

La célébration de cette journée est organisée cette année sous le thème de "fixons nos droits en matière de téléphonie", au plan mondial et "ensemble pour conscientiser le consommateur" au plan national.

La coordination nationale des associations de défense du consommateur a, dans un communiqué dont une copie est parvenue à l'AMI, renouvelé sa volonté de poursuivre le processus de défense du consommateur louant l'attention vouée par le Président de la République aux franges les plus pauvres et vivant dans la précarité à travers la prorogation du programme "Emel" pour contribuer à améliorer les conditions de vie du consommateur.

Le communiqué a mis en exergue également les efforts consentis par les organisations de défense du consommateur de concert avec les autorités compétentes pour rechercher les voies les meilleures permettant la saisie de produits et médicaments nocifs, psychotropes ou autres nuisibles à la santé du citoyen pour les éliminer ensuite, notant par ailleurs l'intérêt accordé à l'éducation du consommateur par les associations oeuvrant pour sa défense affiliées à l'organisation internationale de défense du consommateur, associations dont le nombre a dépassé les 250 à travers 120 pays de par le monde.

Traduisant ce rôle d'éducation, le communiqué passe en revue les activités entreprises par la coordination soit à travers des activités de sensibilisation contre la vente de faux produits ou des produits périmés.

Cette journée est l'occasion aussi de rappeler les objectifs fixés par la Coordination à l'égard du consommateur. En prise directe avec la réalité quotidienne, la politique à l'égard du consommateur veille à l'instauration des dispositions spécifiques visant à protéger le consommateur contre les abus et les dangers en lui permettant de défendre ses intérêts ( par exemple, les prix, la qualité des produits et des services, Telecom et autres, les poids et mesures, les taxes, un environnement sain, etc).

Des objectifs qui veulent assurer que la législation tienne compte du citoyen-consommateur et de la consommation en général.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)