20-03-2014 14:31 - Vient de paraître : « Les grandes énigmes de la science contemporaine »

Vient de paraître : «  Les grandes énigmes de la science contemporaine »

Après avoir publié plusieurs ouvrages, dont « L’apport scientifique arabe à travers les grandes figures de l’époque classique » (2004), « De Thalès à Einstein, l’histoire de la science à travers ses grands hommes » (2007) et « Les grands personnages de l’histoire universelle » (2012), Mr Salah Ould Moulaye Ahmed, Président de l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire, vient de faire paraître son dernier ouvrage intitulé « Les grands énigmes de la science contemporaine » (2014).

Présentation générale de l'ouvrage :

En, dépit de son extraordinaire avancée surtout durant ces dernières décennies, la science s’est avérée n’être qu’un immense effort pour cerner la vérité par approximations successives sans jamais parvenir à accéder à une quelconque certitude définitive et encore moins à la vérité absolue.

Néanmoins, elle poursuivra indéfiniment sa mission d’élucidation des énigmes de l’univers en vue de son propre accomplissement et pour lancer perpétuellement un défi à l’intelligence et à l’imagination de l’homme.

Cet ouvrage se propose, dans un style clair et abordable à tous, de mettre à la disposition du public toute l’information de base jugée utile à savoir en le conviant à une randonnée intellectuelle aux frontières de la science contemporaine et ce, à travers certaines de ses plus grandes énigmes d’aujourd’hui.

Ces énigmes, recensées parmi des dizaines, voire une centaine d’autres, vont de l’infiniment grand du cosmos à l’infiniment petit des particules élémentaires en passant par l’infiniment complexe de l’esprit et de la matière.

Sommaire de l’ouvrage :

Outre au début un avant-propos et une Introduction générale et, à la fin, un Epilogue, six annexes, un glossaire et deux index (pour les noms propres et les noms communs), l’ouvrage aborde les énigmes retenues et reparties en sept chapitres thématiques :

Physique / Astrophysique ; Biologie / Génétique ; Mathématiques / Logique ; Géologie/ Géophysique ; Médecine/ Santé ; Technologie/ Informatique ; Chimie/ Biochimie.





Commentaires : 3
Lus : 2716

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mdmdlemine (H) 22/03/2014 15:46 X

    ce visage me rappelle à moi un prof d'université du nom de Baber. Il a été nommé par la suite à un haute de responsabilité au sein du département de l'éducation. Je ne sais pas s'il est encore de son vivant. Mais enseigner en 1974 c'est avoir aujourd'hui environ 75 à 85 c'est qui correspond en moyenne à l'age de l'individu généralement decedé ou alité avec bien sur quelques rares exceptions.

    Espérons qu'à même à Haidara de trouver son excellent enseignant le cas échéant sa progeniture car la bonté rendue à la filiation peut toucher les pères dans leurs tombes.

  • Marathon International de... (H) 20/03/2014 17:14 X

    Bien lire l'adresse du marathon :
    marathon.nouadhibou@yandex.com
    ou allez SVP à notre site www.ndbmarathon.org

  • Marathon International de... (H) 20/03/2014 17:10 X

    Chers lectrices et lecteurs de CRIDEM,
    je ne sais pas si c’est lui ou pas, mais en 1973 - 74 au lycée National de Nouakchott j’ai eu la chance d’avoir un Pr de Physique Chimie qui ressemble beaucoup à l’image et s’appelait Pr SALAHA si j’ai bonne mémoire. Il avait réussi à créer chez ma tête d’adolescent un esprit de raisonnement et de comparaison. Si c’est lui j’aimerai lui reconnaitre que c’est grâce à ses explications après les cours et souvent chez lui que j’ai pu comprendre plus tard certains sujets de la Physique et particulièrement la radioactivité, la dynamique, surtout la thermodynamique, la physique nucléaire, l’optique et autres. Merci et mille mercis au Pr SALAHA.

    Si un lecteur de CRIDEM qui connait Pr SALAHA s’aperçoit qu’il s’agit de la même personne, je lui demande de me contacter à l’adresse courriel du Marathon de International de Nouadhibou marathon.noudhibou@yandex.com pour le contacter, le rencontrer si possible et surtout le remercier des connaissances que j’ai pu acquérir en PHYSIQUE depuis 1974 grâce à lui.

    Je suis convaincu que le Pr SALAHA sera énormément heureux de discuter avec un de ses anciens élèves sur la relation (temps / espace), la porté philosophique de l’ENTROPIE, la relation (masse / radiation), le postulat de Ludwig BOLTZMANN en passant par CLAPEYRON, CLAUSIUS, KELVIN, PLANCK, CARNOT et autres qui ont beaucoup apporter à la thermodynamique.

    Merci d’avance !!!

    Mohamed HAIDARA
    Dg du Marathon International de Nouadhibou