25-03-2014 13:20 - Urgent : La Mauritanie ferme ses frontières face à l’expansion d'Ebola en Afrique de l'Ouest

Urgent : La Mauritanie ferme ses frontières face à l’expansion d'Ebola en Afrique de l'Ouest

Rapide Info - Des cas suspects pouvant être des cas de fièvre Ebola ont été repérés au Liberia, selon les autorités locales. En Guinée, une épidémie de cette fièvre mortelle a été déclarée. Quatre-vingt-sept cas suspects de fièvre hémorragique virale ont été signalés, dont soixante-et-un décès.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) précisait que seuls treize cas ont été à ce jour formellement confirmés comme étant Ebola ; des cas aussi confirmés par des laboratoires.

Même si l'OMS qui a tiré la sonnette d'alarme reste prudente encore prudente, la Mauritanie a décidé de fermer tous les accès extérieurs au niveau de ses points de passage avec les Etats de l’Afrique de l’Ouest touchés par cette épidémie.

Les précautions de Nouakchott sont d’autant préventives pour parer à une épidémie à la vitesse de propagation vertigineuse. En effet, un cas au minimum d’Ebola, qui a la particularité d’être une épidémie spécifiquement africaine, aurait été détecté au Canada, à plusieurs milliers de km des sites contaminés.

Pour Tarik Jasarevic, porte-parole de l'OMS, l'existence de l'épidémie est certaine puisqu'elle a été confirmée par un laboratoire : « On parle de cas suspects tant que ce n’est pas confirmé car il y a des maladies qui peuvent avoir comme résultat les mêmes symptômes ».

Il faut donc faire attention aux mauvaises interprétations, insiste Tarik Jasarevic . «Ce qui est important au-delà des chiffres, c’est de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour contenir cette épidémie et pour qu’il n’y ait justement pas une transmission au-delà des frontières ou au-delà de la région qui a été affectée à en premier lieu ».

C’est sans doute pour ces raisons que la Mauritanie a pris la décision de resserrer l’étau autour de ses frontières pour éviter la propagation de la maladie.

Notons qu’il n'existe pas de traitement pour cette fièvre très contagieuse. Les seuls moyens d'action sont la prévention de la propagation, et c'est ce à quoi s'attellent les autorités guinéennes.

Pour tenter d'éviter la propagation de la maladie, il est nécessaire de mettre en place des mesures et des protocoles précis, explique le porte-parole de l'OMS : « Il s’agit notamment d’établir les endroits d’isolement pour les cas confirmés, d’apporter des soins à ces cas-là. Il s’agit de trouver les contacts des personnes qui ont approché les cas confirmés, car la fièvre hémorragique d’Ebola est très contagieuse.

Elle se transmet assez rapidement. Il faut qu’on suive ces cas pour voir s’ils développent des symptômes. Il faut aussi qu’il y ait des capacités de laboratoire pour confirmer les cas
».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 12
Lus : 9935

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Al Amiin (H) 30/03/2014 14:01 X

    kalidou gueye
    J'ai du remarquer que tu es souvent hors sujet dans tes commentaires. Je me demande comment tu peux parler encore hors sujet alors qu'on évoque un sujet aussi précis qu'une question de mesure de sécurité préventive prise par les autorités pour pour limiter les risques de toute propagation d'une maladie aussi dangereuse que cette maladie de fièvre d'Ebola?

    Cousin! il s'agit d'une question de santé publique et personne ne parle de race? Tu fais honte aux Guey-guey6es" "fuutankoo6es" en général.

  • ibnou sileye (H) 30/03/2014 13:13 X

    salam,
    ns somme pas contre cette mesure mais faudrait mettre des infirmiers aux postes frontières pour que ceux qui sont pas infectés par le virus puisse rentré chez eux, je ne parle pas de ceux qui sont en guinée car eux n ont pas le droit de quitter le pays en emportant le virus avec eux mais ceux qui sont en Mauritanie et qui veulent se rendre au senegal par kaedi et les régions du fleuve.

  • Elwatani70 (H) 29/03/2014 10:14 X

    elles ne sont pas fermée les frontière, c que ils ont juste installés des postes de santé au frontières des deux pays frontaliers de la RIM!! et c avoir si c suffisant par ce ils y'aura toujours les clandestins qui vont passer a travers les mailles des filets.

  • kalidou gueye (H) 28/03/2014 17:36 X

    Ce n etait pas la peine de fermer nos frontieres, car il y a une maladie plus grave que "Ebola" qui est le Racisme. si on arrive a soigner celle la les autres ne pourront pas nous inquieter.

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 26/03/2014 01:00 X

    En tous cas, vous faites bien de fermer nos frontières! Nous sommes si crasseux que cette maladie aura vite fait d'effacer notre terrain vague de la carte!

  • Parler vrai (H) 26/03/2014 00:25 X

    Mesure sage et justifiée.
    Q'ALLAH nous preserve.

  • disponible (H) 25/03/2014 19:38 X

    Une chose est sùr: Lixeiba 2 souffre aujoudhui. cette ville dont son marche se trouve a l'autre cote de la frontiere ( Podor).

  • appolo (F) 25/03/2014 18:29 X

    c'est normal

  • foutaanke (H) 25/03/2014 17:00 X

    la guinée a peut etre une frontiére virtuelle avec la Mauritanie pour que celle ci la ferme!!!!
    en fermant la frontiére avec le senegal les autorités risquent de faire beaucoup de victimes, beaucoup de victimes non à cause d'ebola mais par la privation des soins recherchés par nos citoyens au senegal

  • koninke (H) 25/03/2014 14:01 X

    Transmission
    Le virus Ébola s’introduit dans la population humaine par contact étroit avec le sang, les sécrétions, les organes ou les liquides biologiques d’animaux infectés.

    Signes et symptômes

    La fièvre hémorragique à virus Ébola est une maladie virale aiguë se caractérisant souvent par une brusque montée de la température, une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées, d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes. Les analyses de laboratoire révèlent une baisse de la numération des leucocytes et des plaquettes, ainsi qu’une élévation des enzymes hépatiques.

    Les personnes atteintes peuvent transmettre l’infection aussi longtemps que leur sang et leurs sécrétions contiennent des virus.

    La durée d’incubation (le temps écoulé entre l’infection et l’apparition des symptômes) varie de 2 à 21 jourstiennent des virus.

    Source:who.int

  • barkindo (H) 25/03/2014 13:52 X

    Enfin une bonne décision

  • Berbere noir (H) 25/03/2014 13:35 X

    SA C'EST DU RAPIDE INTOX!!!!!!!!!! Ne publiez que ce qui est sure. cet article est mal cousu