28-03-2014 08:49 - Une menace d’insécurité alimentaire plane sur le Sahel / Le CILSS en quête d’une solution

Une menace d’insécurité alimentaire plane sur le Sahel / Le CILSS en quête d’une solution

Lerépulicainmali -La campagne agropastorale 2013-2014 au Sahel et en Afrique de l’Ouest a été marquée par des productions agricoles et fourragères globalement bonnes.

Malgré tout, des risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle localisés planent sur cette zone du continent et ils pourraient se confirmer en raison des déficits céréaliers et fourragés enregistrés par endroits au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad.

Ainsi, pour pallier à cette menace, le Comité permanent inter Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel « CILSS » veut armer les Etats concernés à y faire face. D’où, l’organisation d’un atelier intitulé : « Concertation régionale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest » dont la levée de rideau s’est déroulée, le mardi dernier, au Centre internationale de conférence de Bamako sous la présidence du ministre du Développement rural, Boubacar Treta.

Ces travaux, qui dureront trois jours (du 25 au27 mars 2014), permettront aux participants à l’atelier de faire des recommandations afin de prévenir une éventuelle crise alimentaire et nutritionnelle grave non seulement dans ces pays visés mais aussi dans tout le Sahel.

Pour mener à bien cette mission qu’elle s’est assignée, les membres du comité auront notamment la tâche lourde : d’évaluer la situation alimentaire et nutritionnelle au vu des chiffres définitifs de production de la campagne agricole 2013-2014 dans les pays membres du CLISS, l’UEMOA et de la CEDEAO, de faire l’état des lieux des zones à risque et des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à l’entrée de la période de soudure 2014 et de là dresser le bilan des mesures d’atténuation ou de réponses en cours en faveurs des personnes affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest en 2014.

L’aboutissement de ces études devra permettre entre autres aux participants de faire un diagnostic complet de la situation alimentaire et nutritionnelle dans chaque pays membre du CILSS et de la CEDEAO et d’identifier avec une expression des besoins d’assistance alimentaire ou agricole les zones et les populations vulnérables.

Selon le représentant du secrétaire exécutif du CLISS, Hamadoun Mahalmoudou, l’atelier vise à actualiser dans l’espace du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sur la base des résultats définitifs des productions agricoles la précédente concertation technique régionale sur la prévention et la gestion des crises alimentaires tenue à Lomé (Togo) du 20 au 22 novembre 2013.

« Il permettra de mieux renseigner les gouvernements, les opérateurs économiques, les populations et les partenaires sur les disponibilités alimentaires en Afrique de l’Ouest et dans les zones à risque afin d’affiner les stratégies de réponses permettant de juguler une crise éventuelle alimentaire dans ces pays », a précisé Hamadoun.

Pour le ministre du Développement rural, cet atelier permettra aux pays du Sahel d’identifier clairement les priorités d’investissement en mettant à leur disposition une note d’information aux décideurs politiques et aux partenaires techniques et financiers.

Rappelons que l’atelier a regroupé les délégués des dix-sept pays membres du CILSS et les représentants nationaux des Systèmes d’Alerte Précoce (SAP).

Youssouf Z Kéïta

Source: Lerepublicainmali



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Malijet
Commentaires : 1
Lus : 1544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 28/03/2014 12:31 X

    Insécurité alimentaire du sahel chaque année reprise avec les mêmes discours et même programmes de distributions de vivres avariés qui assurent la pérennité de la situation de famine actuelle au Sahel.
    Programmes conçus sur mesures , justes pour permettre aux institutions nationales et internationales croc morts de survivre. Pourquoi ne pas vouloir sérieusement combattre ce fléau de la famille au sahel?

    Les idées et les ressources ne manquent pas : Un coin de la Mauritanie peut résoudre le problème alimentaire de du sahel :

    Il n’échappe à personne que le fleuve Sénégal déverse à l’Océan des centaines de milliards de m3/an dont une partie 205m3/s entièrement maîtrisée par les annexes hydrauliques du barrage de Diama .

    Ce potentiel peut mettre en valeur le Bas Delta et l’Aftout de Mauritanie pour irriguer par gravité 300.000 ha en riz et 600.000 ha par aspersion ( blé et légumes) soit 1.000.000 ha pour produire plus de 10.000.000 de produits alimentaires pour assurer non pas la sécurité non pas la sécurité alimentaire mais l’autosuffisance alimentaire en riz, blé et légumes des 14 pays du sahel.

    cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr