10-04-2014 08:17 - Signature d'un accord cadre de coopération entre la Mauritanie et l'AIEA

Signature d'un accord cadre de coopération entre la Mauritanie et l'AIEA

PCN - La Mauritanie et l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) ont signé à Vienne en Autriche ce mercredi 9 avril 2014, le nouvel accord cadre de coopération (PCN) sur les cinq prochaines années.

Cet accord a été signé côté mauritanien par le professeur Salah Ould Moulaye Ahmed, Président de l'Autorité Mauritanienne de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire (ARSN) sur délégation du Premier Ministre et du côté de l'AIEA par le Directeur Général Adjoint chargé de la Coopération.

Ont assisté à la cérémonie de signature le Colonel Mohamed Ould Nagi, Conseiller du Chef d’Etat Major Général des Armées, Officier National de liaison avec l'AIEA et Monsieur Ahmed Bezeid Deida, Conseiller à l'ARSN, Coordinateur national du programme de coopération avec l'AIEA.

Le Programme-cadre national (PCN) constitue le cadre de référence pour la planification à court et moyen terme de la coopération technique (CT) entre la Mauritanie et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) pour la période 2014-2018. Il recense les priorités sectorielles du développement socio-économique et fournit les bases pour la conception et la formulation de projets de coopération technique répondant aux critères de qualité de l'AIEA en la matière.

Les plans de programmation sont compatibles avec les priorités de notre Gouvernement concernant l’utilisation des techniques nucléaires pour le développement socio-économique et tiennent compte des résultats et des progrès de projets en cours appuyés par l’AIEA.

L’estimation des ressources financières pour les cinq prochaines années provenant de l’AIEA et destinés à l’exécution du PCN sont d’environ un milliard d’ouguiyas qui couvriront des actions de formation, de missions d’expertise et d’appui en équipements.

Le programme de cooperation concentre ses efforts sur les activités axées sur les utilisateurs finals ayant un impact socio-économique visible. La tendance positive actuelle en termes de planification, de programmation et de mise en œuvre des activités de coopération technique, associée à un engagement vigoureux du gouvernement en faveur d’un transfert de technologie par l’AIEA, devrait sensiblement se renforcer à l’avenir avec la signature de ce nouveau programme de coopération.

La Mauritanie a adhéré à l’AIEA en 2004, le présent cadre de coopération identifie cinq domaines prioritaires :

- Développement des ressources humaines dans le domaine des applications nucléaires;
- Agriculture et ressources animales;
- La santé humaine dans le domaine de la lutte contre le cancer et la nutrition;
- L’environnement ;
- Radioprotection.

Il y a lieu de noter par ailleurs que dans le cadre du cycle de coopération 2014-2015, la Mauritanie bénéficie de cinq projets de coopération avec l'AIEA, projets qui couvrent des domaines aussi variés que la Santé, l'Eau, l'Environnement ou la Radioprotection.

Ahmed Bezeid Deida
Coordinnateur National du PCN



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : PCN
Commentaires : 0
Lus : 2448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)