10-04-2014 14:32 - Indice de progrès social 2014 : La RIM 121ème sur 132 - [Video]

Indice de progrès social 2014 : La RIM 121ème sur 132 - [Video]

Mauriweb - La Mauritanie est classée à la 121ème position dans le classement mondial sur l’indice de progrès social dans le monde version 2014 apprend mercredi « mauriweb.info » sur le site de l’organisation internationale « The Social Progress Imperative».

Ce rapport est établi sur la base des besoins fondamentaux( la capacité d’une société à satisfaire les besoins de base de ses citoyens (qualité et accès au système de santé, au logement, à la sécurité), les fondements du bien être (la capacité d’une société à donner accès à ses citoyens à l’éducation et à l’information) et les opportunités (les droits personnels, la liberté individuelle ou encore la tolérance).

La Mauritanie est devancée par tous les pays maghrébins. La palme d’or de ce classement mondial revient à la Nouvelle-Zélande première au classement. Elle est suivie par la Suisse , l'Islande , les Pays-Bas , la Norvège , la Suède , le Canada , la Finlande , le Danemark et l'Australie .

«L'indice de progrès social " constitue un autre repère complémentaire aux principaux indicateurs économiques, tels que le PIB ou le PNB, « afin de fournir une compréhension plus juste de la performance globale des pays. Il prend en compte les besoins humains fondamentaux, les conditions du bien-être et les opportunités accessibles ».

Selon certaines sources, «plus de 50 critères ont été retenus pour mesurer les résultats : qualité et variété de la nourriture, accès à l'eau et à l'assainissement, l'accès aux connaissances de base et à l'enseignement postsecondaire, l'espérance de vie, les émissions de gaz à effet de serre , et les libertés personnelles et politiques".




Carte du monde interactive : cliquez ici



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.




Commentaires : 1
Lus : 5066

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • adama1958 (H) 12/04/2014 13:18 X

    Hey! heureusement qu'on tient bien la queue et qu'on n'a pas glissé pour se retrouver nulle part.
    On tient bien le cap avec nos intarissables ressources. Je crois que nos grands stratèges de diri-gourmands pour ne pas dirigeants se sont bien glorifiés de ce classement.