15-04-2014 11:13 - La spoliation des terres de la vallée : Visite d’une importante délégation du groupe parlementaire AJD/MR

La spoliation des terres de la vallée : Visite d’une importante délégation du groupe parlementaire AJD/MR

loboudou - La spoliation des terres de la vallée devient le nouvel outil privilégié du système pour étouffer une catégorie de ses citoyens. Cette spoliation ne cesse de se développer dans la vallée du fleuve.

C’est dans ce cadre le Vendredi 11 Avril 2014 qu’une importante délégation de l’AJD/MR composée, des députés Ibrahima Moctar Sarr et de Saoudatou Mamadou Wane, de Dia Ousmane Secrétaire national à l’Agriculture et des affaires foncières, de Seck Malal Secrétaire national chargé de la jeunesse, de Ba Amadou Tijane président du conseil régional de l’AJD/MR dans le Brakna et...

...Dia de Oumar Ousmane président de la sous section AJD/MR de Dar El Barka a entamée une série de visites dans le sud se rendant dans le département de Boghé et singulièrement dans les localités de Donaye, de Tekenguel, de Sinthiane Diama et de Boghé

Cette mission avait principalement pour objectif de s’enquérir et de soutenir les revendications des populations victimes de la nouvelle politique d’accaparement des terres par l’état au profit des agrobusiness étrangers et mauritaniens.

Après les salutations et les présentations d’usage, le Député Ibrahima Moctar Sarr, Président de l’AJD/MR a tenu à remercier tout d’abord les populations de l’accueil qui fut réservé à la délégation, avant d’expliquer l’objet de la visite, à savoir écouter les populations locales et s’enquérir des conditions difficiles qu’elles vivent, suite au rétrécissement de leur espace vital.

L’état mauritanien au lieu de mettre à la disposition des paisibles paysans les moyens de pouvoir mettre en valeur leurs terres et d’aider à améliorer leurs productions et implicitement leur sécurité alimentaire, s’évertue à attribuer les terres de productions avérées du Diéri et du Walo d’une part, et d’autres part à très hautes intensités pastorales à des investisseurs étrangers délocalisant leurs productions agricoles fautes de terres disponibles.

Les populations n’ont pas manqué d’expliquer à la délégation, les injustices et humiliations subies au jour le jour. Comme les atteste les photos Même les cimetières n’ont pas été épargnées et un canal a été construit en plein milieu traversant celui-ci et obligeant les riverains de traverser au Sénégal pour enterrer ses morts.

A bogué la délégation s’est entretenue avec les différends représentants des propriétaires terriens (Jom Leydi en). Tour à tour les différends intervenants ont déplorés l’absence de toute forme de concertations par l’état quand s’est agit de sa nouvelle politique d’accaparement des terres au profit d’hommes d’affaires étrangers et Mauritaniens. De l’avis de tous les participants il n’est pas question de céder leurs terres en dehors de toute concertation et de non prise en compte des intérêts des populations.

Les populations ont été très réceptives et l’accueil a été très populaire.

Loboudou



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : loboudou
Commentaires : 6
Lus : 2883

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • loboudou (H) 16/04/2014 00:37 X

    mine-you, kaaldigal, amouls :
    Quelle honte de vouloir politiser ce problème des terres et le malheur des gens. Au lieu de se féliciter de cette union sacrée concernant ce problème malheureux et sérieux, et vous dire que ces députés pourront au moins le défendre au sein de l’assemblée nationale lieu dans la quelle vous n’avez pas accès ; vous voila qui cherchez à vous approprier de je ne sais quoi.

    Dites vous que ces villageois se moquent de savoir qui est le premier ou le dernier à venir les voir , la seule chose qui les intéresse c’est que leur problème se règle.

    Ces victimes auraient souhaité que tous les députés viennent s’acquérir de ce problème sans étiquette politique comme l’a fait Ibrahima Moctar Sarr et Sawdatou Mamadou Wane. Nos deux députés ont comprit que ce problème est national et pas celui d’un parti ou d’une personne.

    mine-you, kaaldigal, amouls
    revenez à la raison et arrêtez de profiter du malheur des gens pour exister ; Faites comme le député Ibrahima Sarr et cherchez à gonfler la masse pour que ce problème soit médiatisé se règle rapidement au lieu de vouloir se la jouer solo surtout que vous ne représentez rien du tout pour faire avancer les choses

    C’est dommage d’avoir cette attitude et se dire « si ce n’est pas moi, DÉLUGE » c’est vraiment Africain

  • haalanam (H) 15/04/2014 22:51 X

    Pyranha,
    Détrompez-vous. Je ne sais pas ce qu'il en est des deu personnes mais Mine-You n'a jamais été et ne sera jamais de l'AJD/MR.
    J'avoue ce cadre de l'UFP, membre de son bureau politique qui passe plus de temps sur le net à taper sur SARR que trouver des solutions aux problèmes des Mauritaniens.

    C'est dégoûtant qu'un haut responsable politique de votre acabit raisonne, à propos de SARR et Sawdatou députés du peuple ramenés systématiquement à un couple comme si Sawdatou n'existe que par SARR.

    Mine-You, pour un prétendu progressiste, je trouve décevant que vous réduisiez Sawdatou à la femme de.... Où sont passées vos idées de progressiste, de parité, de promotion de la femme....Vous foulez au pied toutes ces belles idées juste pour assouvir votre haine primaire recuite antisarr. Manifestement, depuis la prise d'acte, vous voulez abattre AJD et SARR.

    Pyranha, Mine-you a été tour à tour MND, FRUIDEM, UFD, UFD/ERE NOUVELLE, UFP....J'en oublie sûrement... Un excellent prof de Maths à Paris qui écrit souvent des articles à visage découvert, puis répond sous le pseudo de Mine-You si quelqu'un s'en prend à lui.

    Il faut lui administrer un médicament de compatibilité Sarrienne pour qu'il cesse sa crise épidermique d ès qu'il voit et/ou entend parler de SARR.

  • pyranha (H) 15/04/2014 15:38 X

    je parie ma barbe à couper que mine-you , kaldigal et amouls sont des anciens proches de AJD/MR et probables frondeurs. Vos souhaits pour l’échec de ce parti sont permanents, mais vous risquez d’être mes pauvres , d’éternels contradicteurs du bon DIEU que

    Dieu m'en garde.Plus vous souhaitez à ce parti de trébucher plus c'est l’ascension... c'est pénible non ?

  • mine-you (H) 15/04/2014 13:31 X

    C'est vrai, il est plus agréable de faire une tournée en couple. Ceux qui se sont investis pour les faire élire n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

  • kaaldigal (H) 15/04/2014 12:46 X

    Je vois que Mr BALAS (Bâ Alasane Hamadi Soma) leader du Parti Mauritanien Arc-en-ciel est plus engagé et franc pour dénoncer les spoliations de ces terres en se rendant toujours sur les lieux à Donaye et autre. voir http://cridem.org/C_Info.php?article=649995

    Il a pris le devant très tôt pour dénoncer sur le terrain ces spoliations et faire de ces injustice son cheval de bataille en dehors de toute récupération populiste à des visées électoralistes par un certain AJD/MR qui a trainé les pas pour je ne sais quelle raison.

    Essayons avec BALAS, car Mr et madame Sarr députés à l’assemblée nationale ont failli à leur mission et nous ont prouvé ce qui les faisait courir. Je pense que Dia Ousmane Jeune cadre dynamique qui s’est investi beaucoup moralement et matériellement pour ce parti pour élire le couple Sarr à l’Assemblée Nationale, doit comprendre que sa place n’est pas aux côtés de ces individus qui ont démontré leur limite.

  • amouls (H) 15/04/2014 12:00 X

    SARR ,SA FEMME ET SON ONCLE DANS LA VALLEE POUR DES RAISONS POLITIQUES. UNE PERTE DE TEMPS ET CELA NE CHANGERA RIEN. LE DEVELOPPEMENT DU PAYS EST DEJA ENCLENCHE.

    LES POPULATIONS DE LA VALLEE VEULENT DES ACTES ET PAS DES PAROLES QUI RISQUENT DE CREER DES CONFLITS UNITILS