15-04-2014 09:30 - La gestion des réserves nationales de change confiée par la BCM à la Banque mondiale

La gestion des réserves nationales de change confiée par la BCM à la Banque mondiale

Mauriweb - Les autorités mauritaniennes ont décidé de confier les réserves de change du pays à la Banque Mondiale, apprend de source officielle dimanche à Nouakchott "mauriweb.info".

Selon un communiqué de la Banque centrale de Mauritanie, une convention a été signée dans ce sens par le gouverneur de la BCM, Sid’Ahmed Ould Raiss et Mme Madelyn Antoncic, Vice Présidente et Trésorière de la Banque mondiale. La convention a été signée en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale qui se déroulent à Washington du 11 au 13 avril 2014.

La convention prévoit, par ailleurs, une assistance technique de la Banque mondiale afin de doter la BCM de moyens humains et matériels nécessaires pour assurer une gestion efficiente des réserves de change.

La convention première du genre de l’histoire économique du pays est présentée par la BCM comme est un moyen lui « permettant d’assurer une gestion efficiente de nos avoirs en devises » via la BM. Nous vous proposons l’intégralité du communiqué de la BCM

--------------------------

En marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale qui se déroulent à Washington du 11 au 13 avril 2014, Monsieur Sid’Ahmed Raiss, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a signé avec Mme Madelyn Antoncic, Vice Présidente et Trésorière de la Banque mondiale, une convention de coopération entre la BCM et la Banque mondiale portant sur la gestion des réserves de change (convention RAMP).

Suite aux performances économiques enregistrées par notre pays ces dernières années qui se sont traduites par une accumulation importante des réserves de change, la conclusion de ce partenariat avec la Banque mondiale permettra d’assurer une gestion efficiente de nos avoirs en devises.

En vertu de cette convention, le Département de trésorerie de la Banque mondiale apportera son assistance technique à la BCM notamment par la formation du personnel en charge de la gestion des réserves, l’organisation des structures concernées au niveau de la BCM et la mise en place, à terme, d’une salle des marchés à la BCM.

L’assistance technique de la Banque mondiale est d’autant plus nécessaire que les réserves de la BCM se sont considérablement accrues ces dernières années. Aussi, la coopération avec les structures spécialisées de la Banque mondiale permettra à la BCM de se doter des moyens humains et matériels nécessaires pour assurer une gestion efficiente des réserves de change.

La signature de cette convention s’est déroulée en présence Monsieur Sidi Ould Tah, Ministre des Affaires Economiques et du Développement et de Monsieur Thiam Moctar, Représentant résident de la Banque mondiale en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 12
Lus : 4337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Construisonsensemble (H) 20/04/2014 12:19 X

    La question de cette convention est très simple. Notre Banque Centrale a fait un placement à la Banque Mondiale pour ses réserves de devis. Elle en gagne beaucoup :

    - Les intérêts sur son placement ;
    - Une assistance technique afin de mieux outiller la banque centrale Mauritanienne pour maximiser ses devis ;
    - Une mesure de lutter contre le blanchiment d’argent (Terrorisme, Drogue etc…)

    Nous devons féliciter nos dirigeants pour avoir fait le bon choix au lieu de les critiquer. La meilleure trésorerie est la trésorerie « Zéro », c'est-à-dire les surplus de trésorerie doivent être placés pour avoir des produits financiers ou être utilisés pour des investissements rentables.

    BRAVO!!! A LA BANQUE CENTRALE DE MAURITANIE pour cette décision qui est prise en retard mais mieux vaut tard que jamais.

  • filsmauritanie1 (H) 15/04/2014 22:03 X

    pourquoi cette décision compréhensible ?
    nous disposons de toutes les compétences pour gérer nos réserves de change.

  • Ahmed-Dah (H) 15/04/2014 19:13 X

    Mr BENAMOR
    Plus de trente pays ont adhéré, à travers leur banque centrale à ce Programme. J’ai cité le Maroc, la Tunisie et les pays de l’UMOA (BCEAO) etc.
    Mon propos n’est pas de polémiquer mais d’éclairer, comme le dites si bien, les lecteurs pour éviter de tomber dans l’amalgame et la désinformation. Pour ceux qui s’intéresseraient à la question, ils peuvent consulter sur le site de la BM (Département de la Trésorerie) les avantages et les services qu’offre le Programme RAMP (Reserves Advisory and Managment Program) aux pays adhérents.

    L’adhésion à ce programme est gratuite pour tous les pays ; Encore faut-il pouvoir remplir un certain nombres de critères sélectifs, dont notamment de disposer d'un niveau minimum, de réserves de change.

  • antipervers (H) 15/04/2014 17:04 X

    C’est incroyable comme on peut faire prendre au pied de la lettre les choses par les gens :

    mauriweb titre « la gestion des réserves de change confiée à la BM » et tous se précipitent sur cette exagération intentionnelle.

    « du jamais vu » proclame @amoul ; une première dans l’histoire du pays et même du monde » croit savoir @BENAMOR ;ingénu mais plus proche de la réalité @rimois, dit qu’il s’agit d’un aveux d’incompétence.

    En fait je crois que mauriweb préfère le franc CFA , là au moins il n' ya pas à savoir qui gère en dehors du Trésor de la banque de France. lol

  • BENAMOR (H) 15/04/2014 15:43 X

    Je defie Mr Ahmed -Dah de nous fournir le nom d'un seul pays qui a adopté une telle procédure. Il ne suffit pas seulement de faire une sortie chevaleresque, destinée apparemment à faire l'eloge de son Gouverneur plutot que d'eclairer le citoyen Lamda sur le sort reservé à ses avoirs.

    Il convenait plus à Mr Ahmed -Dah, et au-delà à Mr le Gouverneur bien sur ,de nous edifier sur les questions suivants: Combien coute pour le contribuable mauritanien le contrat avec cette institution financiere chargée de gerer ses avoirs?

    La BCM est-elle en mesure de connaitre avec certitude, l'apport ou les benefices tirés du placement de cet argent? La souveraineté est-elle preservée? Autant de questions qui meritent des explications.

  • rimois (H) 15/04/2014 15:02 X

    c'est toujours un problème de compétences. les compétents sont apolitique et n’ont pas de soutient pour accéder aux endroit ou on a besoins d'eux et les incompétents amis, camarades de parti, membre de la famille.... occupe le poste passivement et sous-traite avec un autre (cabinet ou institution) qui fait le travail. Et résultat une lourde charge financière et faible valeur ajoutée ou valeur retirée devrai je dire. On ne manque pourtant pas de ressources humaines mais le problème est ailleurs

  • Ahmed-Dah (H) 15/04/2014 14:06 X

    La BCM ne confie pas la gestion de ses réserves à la Banque Mondiale. Le communiqué est clair et a bien précisé qu’il s’agisse d’une assistance technique dans le domaine de la gestion des réserves.

    En effet, l’accroissement continu du niveau des réserves de change de la Mauritanie, nécessite la mise en place d’une stratégie de diversification du portefeuille. Les réserves extérieures qui ont dépassé 1 milliard de dollar, permettent aujourd’hui la constitution d’un portefeuille de titres souverain diversifié à l’instar des banques centrales dans le monde et plus proche de nous, telle la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la Banque Centrale de Tunisie, Banque Al-Maghreb etc. qui sont déjà membres.

    C’est à ce titre et grâce au leadership de son Gouverneur que la BCM a pu enfin adhérer à ce programme. Il s’agit d’un programme dirigé par le Département de la Trésorerie de la Banque mondiale, qui apporte une assistance technique aux banques centrales et leur fournit un appui pour améliorer leurs opérations de gestion des actifs pour une période de trois à quatre ans. Le but est d’aider ces banques à augmenter le rendement de leurs actifs, ajustés en fonction du risque, dans un environnement d’investissement rigoureux caractérisé par une gestion des risques performante et des dispositifs de contrôle solides.

    La mise en œuvre des composantes de ce programme (formation, fourniture de logiciels dédiés etc..) permettra sans doute de rehausser les standards de gestion du portefeuille afin d’améliorer la sécurité, la liquidité et le rendement des réserves extérieures de la banque centrale.

    Enfin convient-il de rappeler à l’endroit de Mr BENAMOR que plusieurs pays et institutions multilatérales à travers le monde (Banques centrales, Fonds Souverains ; Institutions financières etc..) confient la gestion de toutes ou partie de leurs réserves à des organismes spécialisés, dans le cadre de mandat de gestion.

  • rimois (H) 15/04/2014 13:21 X

    C'est avouer son incompétence a faire face parce qu’on a fait passer d'autre intérêts et mis l'homme qu'il ne faut pas a la place de l'homme qu' on a jeter dans la rue. Et finalement on n'a des cadres meubles(incompétents) qui nous coutent cher et une assistance internationale qui va nous ruiner.

    Qu'est ce qui se passe réellement ?

  • hamzaa (H) 15/04/2014 11:06 X

    A mon avis, tout çà tourne autour de la création d’une salle de marché de devises ; une bonne chose, parce que finalement détenir une manne de devises dans la région nord et ouest africaine, est une bonne nouvelle pour notre économie nationale.

    Après si la Mauritanie veut spéculer sur les devises à l’échelle mondiale, libre à elle. Ce sera un problème d’utilisation de nos devises. C’est quand même à priori un signe de vitalité financière et économique.

    Ensuite il y a aussi qu’il faut traquer cet argent sale que les frères musulmans recyclent dans nos « boutiques » locales, un argent issu du trafic de drogues et du trafic d’armes ; maintenant qu’ils sont officiellement déclarés terroristes et ennemis publics, il faut pouvoir stopper leurs investissements dans notre pays …. Dans ce cas la création d’une salle de marché sera un sérieux avertissement aux banques primaires qui « dealent » avec cet argent sale.

  • BENAMOR (H) 15/04/2014 09:58 X

    Une premiere dans l'histoire de la Mauritanie et meme du monde, confier la gestion de ses reserves en devises à une institution financiere internationale. Ou est notre souveraineté dans ses conditions? Quel est l'objectif de la demarche?

    Pourquoi l'equipe economique du Gouvernement accepte-t-elle de se deculotter et brader ainsi notre souveraineté nationale? Notre Banque Centrale est-elle aussi carante pour gerer nos avoirs, auquel cas ses responsables doivent repondre de leur forfait.

  • antipervers (H) 15/04/2014 09:53 X

    Pour faire dans l’exagération comme mauriweb : Pour ma part, je préfère des réserves de change « confiées » à la banque mondiale que laissées entre les mains d’ hommes d’affaire locaux et bien connus durant les années ould Taya. Ou encore les vouveaux sous le pouvoir actuel.

    « Wall street » plutôt que le souk de Nouakchott, comme gardien des devises de la Mauritanie : oui le choix est vite fait.

  • amouls (H) 15/04/2014 09:51 X

    Une BCM qui ne parvient pas à gérer ses devises, du jamais vu. Il va falloir restructurer toute la direction de la trésorerie et la doter de moyens humains et matériels. Externaliser sa gestion de trésorerie est ce qu'il s'agit d'un problème de confiance ou de gestion? Ou la BM est généreuse ou, tout simplement, elle veut traquer les transferts de fonds aux islamistes et autres blanchisseurs. Où est la souveraineté du pays?