16-04-2014 19:00 - Crises agricoles: dons de 20 milliards d’UM....

Crises agricoles: dons de 20 milliards d’UM....

Cheikhany Ould Sidina - A Rosso et 32 millions d’UM à Atar. Le but de cet article n’est point de minimiser l’aide consentie aux Oasis ni de noter l’excès de celle du fleuve. Loin de là comme vous lirez.

Mon objectif est plutôt d’attirer l’attention des décideurs sur la mauvaise gestion engagée de l’aide de 32.000.000 d’UM consentie à l’Adrar en demandant l’écoute de l’avis des agriculteurs tout en justifiant l’octroi de 160.000.000 UM aux agriculteurs de l’Adrar pour sauver leur production menacée de destruction tout en apportant une solution pérenne à la commercialisation aux pointes saisonnières de la production.

Contexte : Au terme de plusieurs appels par voix de presse à l’adresse du Président de la République pendant qu’il présidait les sommets africains, puis Arabe et européens et ou en périples à l’intérieur du pays (Trarza, Nouadhibou), le Ministère du Développement Rural a dépêché une mission à Atar pour négocier avec les agriculteurs la solution à apporter.

Au terme d’une journée de rudes discussion il nous a été proposé un accord que j’ai qualifié séance tenante d’un ‘’Ftour bi jrada’’ au moment de ma signature au nom des agriculteurs.

Mais la goutte a débordé quand les services techniques du MDR ont décidé, sans consulter les agriculteurs, de louer 2 camions d’occasion durant 60 jours avec ce montant tandis que les agriculteurs optaient plutôt à l’achat avec le même montant de 2 à 3 camions exonérés au Port de Nouakchott pour assurer un transport gratuit de leur 2000 tonnes et apporter une solution définitive au problème annuel du transport.

Il n’est pas besoin que je dise j’étais le plus heureux du monde quand j’ai appris que le Président Aziz a assisté le secteur du fleuve pour 20 milliards d’UM t autre actions que je revendique depuis plus de 20 ans.

La mémoire populaire n’a pas encore oublié mon attache à ce secteur étant l’initiateur du 1er aménagement mécanisé et gratuit de 1000 ha (non encadré par la SONADER) en 1984 de mon poste de Hakem de Keur Masséne .Aménagement réalisé au profit des populations démunies frappées par la sécheresse à une période où la SONADER venait de réaliser au terme de 10 ans d’existence dans tout le Trarza 375 ha à la pioche, la pelle et la brouette avec de lourds financements extérieur (FED et Hollande) et de l’Etat.

Les riziculteurs du Fleuve n’ont pas encore oublié, non plus, mon combat syndical de 1988 à 2002 (date de mon retour au commandement à Sebkha) dans le cadre de la FAEM (syndicat agricole) dont j’étais le rédacteur de son statut . Combat contre les programmes d’Ajustements structurels de la Banque Mondiale et captages des fonds publics par des groupuscules privés alliés avec l’Administration.

C’est dire ici que je ne peux que féliciter le Président Aziz pour ses actions en faveur des agriculteurs de Rosso.

Pour preuve vous lirez incessamment un article spécial plein évoquant une multitude d’actes qu’il a engagés avec succès, encore plus téméraires, à mon sens, plus militants, parce que contraires aux options actuelles de la Banque Mondiale et de l’Ordre Economique Mondial (OEM), développeur du sous développement dans les pays africains.

Si j’ai fait allusion en titre à certains de ces actes notamment à l’éponge de la dette de l’UNCACEM de 5 milliards d’UM , la cession d’une valeur de 5 autres milliards d’UM du matériel de la SNAT aux agriculteurs du fleuve, un 3éme 5 milliards d’UM pour l’achat de la totalité de la production agricole du riz paddy à un prix rémunérateur auxquels s’ajoute un 4 éme 5 milliards d’UM dans les subventions aux intrants, ce n’est pas pour dire que c’est trop pour le fleuve mais plutôt pour justifier ma requête de lutte contre la gabegie des deniers publics engagés et demander assistance du Président de la république aux oasiens.

Ce qui m’amène à solliciter le secours du Président de la République pour la satisfaction des deux doléances suivantes :

1 – La fermeture ou forte taxation durant les mois d’Avril et de Mai des frontières aux carottes importées sans que cela ne retarde la conservation de 1000t sur les 2000 t de carottes de carottes.

2- L’octroi ce jour même d’une subvention ou à défaut un crédit CDD court terme (avec garantie par nantissement de la marchandise) de 160.000.000 d’UM au GIE de Nouakchott pour réaliser l’achat, avant la fin du mois d‘avril de 1000 tonnes de carottes au prix de 80 UM/kg triées par leur qualités, désherbés et lavés pour les transporter aux frigos de Nouakchott, Nouadhibou et Zouerate pour la conservation au froid dans le but de revendre à 100 à 200UM/kg durant le mois de Ramadan quand les carottes importées d’Europe commenceront à se vendre à 200 et 400 UM/kg.

Ce qui économisera aux consommateurs 50 % de leurs revenus durant le Karem et à l’Etat de substantielles devises.

En conclusion, autant je loue les actions téméraires du Président de la République sur le Fleuve autant je déplore la gabegie de l’aide au transport déjà octroyée par l’Etat et réclame l’intervention urgente de celui-ci pour consentir la véritable aide aux agriculteurs et Oasis de l’Adrar en détresse (sus évaluée) que je représente à plus d’un titre (notable, cadre indépendant, élu, ONG de sauvegarde des Palmiers, Président d’AGPO des agriculteurs de Maaden El ervane la plus enclavée et la plus touchée par la crise…).

Nouakchott le 15 Avril 2014

Cheikhany Ould Sidina GSM 44155715
Maire de Maaden El Ervane
cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : cccom
Commentaires : 0
Lus : 1385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)