16-04-2014 20:52 - Verdicts de la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables

Verdicts de la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables

Abou Cissé - La Chambre Correctionnelle sous la présidence d’Ahmed Vall Ould Lezgham avait siégée le Mercredi passé, 9 Avril. Après avoir interrogés les accusés et écouté les réquisitoires du Substitut du Procureur de la République et les plaidoiries des avocats de la défense et de la partie civile, le Président, après avoir fait la délibération, a livré les verdicts suivants :

Vol.

Abdoul Ould M’boirik a été condamné à 5 ans fermes. Son complice répondant au nom d’Abdallah Ould Sid’ Ahmed jugé en contumace a été condamné à la même peine. Un Mandat de dépôt a été délivré contre lui. Selon les deux parties civiles, Cheikh Ould Hadramy et Hassan Ould Ahmed Salem, les deux caïds endurcis les ont attaqués dans une ruelle et ont pris leur argent plus leurs portables. Ils auraient même failli les égorger n’eut été le passage de quelques noctambules.

A leur vue, les deux caïds ont pris la fuite, selon eux. Ils seront pourchassés par une patrouille de police de Sebkha 3 qui rôdait dans les parages. Abdoul fut épinglé et son complice réussit à s’échapper. Abdoul dit ‘ Adouche’, comme son complice, devront s’acquitter chacun d’une amende de 400.000 UM et 200.000 UM pour les frais de justice.

Ils doivent également rembourser ce qu’ils ont volé, les 110.000 UM à Cheikh Ould Hadramy et 100.000 UM à Hassan Ould Ahmed Salem. Le Substitut du Procureur avait demandé une peine de 10 ans, soulignant qu’ils sont parmi les dangereux gangsters qui sèment la pagaille dans les rues de la capitale et dans ses environs. Pourtant le verdict a été bien accueilli par l’audience y compris lui-même.

Selon un greffier, même s’il termine sa peine, Abdoul ne sortira pas de prison tant qu’il n’a pas remboursé l’argent des victimes et payer les frais de justice et l’amende. Quant à son complice, les recherches ont déjà commencés pour l’appréhender et les limiers semblent en être sûrs.

Tijane Gaye et Yacoub Ould Brahim, multirécidivistes, ont été condamnés à 2 ans fermes pour cambriolage et agression. Ils devront payer chacun 60.000 UM de frais de justice.

Lamine Konaré, sujet Malien, écopa quant à lui de 6 mois fermes pour vol, et devra s’acquitter de 30.000 UM de frais de justice et rembourser la partie civile l’argent qu’il lui avait volé, soit 13.000 UM.

Bagarre et accident de circulation

Abdoul Coulibaly et Ibrahima Traoré ont été condamnés tous les deux à 3 mois fermes pour bagarre. Chacun d’eux payera 10.000 UM de frais de justice. El Hadj Ould Aly fut condamné lui aussi à 3 mois fermes pour bagarre et devra payer une amende de 2.500 UM plus 10.000 UM de frais de justice. Ghassim Ould Abdoul Bocar a écopé d’1 an ferme pour avoir fauché un piéton dans la circulation.

Selon le procès-verbal de la police, Ghassim conduisait en pleine vitesse lorsqu’il tamponna à mort sa victime. Il devra payer 600.000 UM d’amende et 100.000 UM de frais de justice et 3 Millions d’UM (diya) aux proches de la victime. Le Substitut voulait, dans son réquisitoire, qu’il soit condamné à 5 ans fermes pour servir de leçon aux autres conducteurs qui ne respectent pas les règles de conduire.

Soumsoum et objets volés

Yahya Ould Mohamed, un receleur, fut condamné à 1 an avec sursis pour avoir acheté des objets volés dont il avait gardé la moitié chez lui. Il devra payer 15.000 UM de frais de justice. Il a prétendu devant la Chambre qu’il ne savait pas que les objets étaient volés. Il raconte que c’était en pleine journée lorsqu’un type lui déposa des objets qu’il avait débarqué d’un taxi.

‘’Comme c’était en pleine journée et que le type n’avait pas l’air d’un voleur, j’ai négocié avec lui les objets qu’il me proposait à la vente ; il m’avait dit que sa mère est malade et hospitalisée et qu’il n’a pas d’argent pour acheter les médicaments, c’est pourquoi il brade ses biens’’, raconte-t-il.

Mais malgré les recherches, la police n’est pas encore pas parvenue à épingler le soi-disant voleur. Abdoul soutint pouvoir l’identifier et que tôt ou tard il le retrouvera. Les objets trouvés ont été restitués à son propriétaire. Abdoul a été relâché mais après avoir payé les frais de justice. Le Président lui conseilla de ne plus acheter quelque chose sans en savoir l’origine.

Ahmed Ould Ahmed Aly fut condamné à 3 mois fermes pour avoir consommé le Soumsoum, le thé bien prisé des Bissau Guinéens. Les limiers l’avaient trouvé complètement ivre, ne sachant s’il faisait jour ou nuit. Il payera 15.000 UM de frais de justice.

Photos de nues et falsification de papier

Mohamed Diallo, sujet Guinéen de Conakry, a été condamné à 1 an ferme, assorti de conduite aux frontières à la fin de sa peine. Son histoire avait fait sourire les hommes dans la salle d’audience, fâchant superbement les femmes. A la barre, une femme qui s’avèrera être la patronne du Guinéen raconte : ‘’J’étais dans ma salle de bain, lorsque j’ai aperçue une lumière de flash. J’ai constatée que j’avais oubliée de bien fermer la porte et j’ai aperçue mon boy filer en vitesse vers le salon’’, dit-elle.

Après la douche, elle déclare s’être rhabillée et porta plainte au Commissariat à l’insu du boy qui vaquait tranquillement à son travail comme si de rien n’était. Aussi, fut-il pris de panique lorsque la police débarqua en compagnie de sa patronne. Le mari venait de rentrer de boulot.

En fouillant dans les affaires du boy, les policiers tombent sur son portable numérique et la photo de la plaignante, nue sous la douche. La photo sera détruite plus tard sur ordre du Procureur de la République.

Mohamed Diallo a trouvé toutefois la force de nier l’accusation portée contre lui, soutenant que la photo n’est pas celle de sa patronne mais celle d’une autre femme, une disquette dont il avait vu dans un film Indien. Un argument balayé par le Substitut qui lui dit que sa défense était bien puérile. Il a été condamné à 1 an ferme de prison et il sera conduire chez lui lorsqu’il purgera sa peine.

Cheikh Oumar Koné, sujet Ivoirien, fut condamné à 1 an avec sursis pour avoir utilisé les documents de voyage d’un Malien. Il devrait être conduire en Côte d’Ivoire. Dans sa réponse au Président de la Chambre, il reconnut être ivoirien, mais qu’il a des proches au Mali car après tout, l’Empire du Mali avait englobait toute l’Afrique subsaharienne à l’époque..

Cependant le Substitut, dans son réquisitoire, disait que Cheikh Oumar Koné est un malfaiteur parce qu’en tant qu’Ivoirien, il n’a pas le droit d’utiliser un document Malien. Le Président Ahmed Vall Ould Lezgham décida de le refouler. Mais comme les frontières de l’Empire Islamique des Sables sont toujours fermées à cause de l’épidémie Ebola, il attendra comme tous ceux qui sont condamnés à la reconduite aux frontières, que ces dernières s’ouvrent.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Abou Cissé
Commentaires : 0
Lus : 2301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)