19-04-2014 00:05 - Biram Dah Abeid : 'En Mauritanie, les Haratines sont traités comme des objets'

Biram Dah Abeid : 'En Mauritanie, les Haratines sont traités comme des objets'

Jeune Afrique - Président de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste, Biram Dah Abeid dénonce la subsistance de pratiques esclavagistes en Mauritanie.

Militant antiesclavagiste subversif, Biram Dah Abeid, lui-même descendant d'esclaves, est la bête noire du régime mauritanien depuis qu'il a, en 2008, fondé l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA). En 2012, il a été détenu plusieurs mois (sans avoir été jugé) pour avoir brûlé des écrits considérés par certains comme sacrés mais qu'il qualifie pour sa part d'esclavagistes et d'anti-islamiques.

Ce passage par la case prison ne l'a pas dissuadé de poursuivre son combat. À 49 ans, Biram Dah Abeid, qui a reçu le prix des droits de l'homme des Nations unies en 2013, est candidat à l'élection présidentielle de juin prochain.

Jeune Afrique : Un Noir a-t-il les mêmes droits qu'un Maure aujourd'hui en Mauritanie ?

Biram Dah Abeid : Tout le monde sait très bien que non. Les Maures sont largement minoritaires, mais ils s'accaparent tous les leviers du pouvoir : politiques, économiques et administratifs. Ils représentent 90 % des membres du gouvernement, 100 % des hommes affaires, 95 % des officiers supérieurs... La discrimination est en contradiction avec les lois en vigueur, mais celles-ci sont faites seulement pour tromper les Occidentaux, qui se satisfont des apparences. La loi qui criminalise l'esclavage n'a jamais été appliquée : les Haratines, qui représentent 20 % de la population, sont toujours des esclaves par ascendance et, à ce titre, considérés comme la propriété des Arabo-Berbères. Ce sont des objets. Ils n'ont pas droit à l'éducation, à la propriété, à l'état civil...

     >> Lire aussi : Esclavage, les dix pays africains les plus touchés

Peut-on parler de racisme ?

Bien sûr ! Dans les discours comme dans les pratiques. Les Maures se considèrent comme des Blancs, des "beïdane", et nous appellent les "soudan", les Noirs. Pour eux, c'est synonyme d'esclave.

À quel âge avez-vous pris conscience de tout cela ?

J'avais 8 ans. Quand je suis né, on transhumait, mes parents et moi, derrière nos animaux, des deux côtés du fleuve Sénégal. Nous ne vivions pas avec les Maures. Mais avec la sécheresse, nous nous sommes installés dans un bourg à 35 km de Rosso. Il y avait là-bas cinq familles maures et 300 familles négro-mauritaniennes. Mais c'étaient les Maures qui dirigeaient tout.

Quand on avait des problèmes avec les enfants maures, on nous corrigeait, mais les enfants maures, eux, n'étaient jamais corrigés. Et quand l'État distribuait quelque chose aux populations, il fallait toujours passer par les Maures. C'est là que j'ai commencé à poser des questions à mon père.

Comment faire évoluer les mentalités ?

Les mentalités ont déjà évolué. Mais nous devons continuer. Il faut que le pouvoir cesse d'être le fait d'une minorité qui fonde sa gouvernance sur la discrimination. Pour cela, il faut que l'élite noire accepte d'enfreindre les règles et dénonce le discours officiel qui présente, de façon très hypocrite, la Mauritanie comme une nation multiethnique.

_______
Propos recueillis par Rémi Carayol



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 18
Lus : 3014

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • LIBERTE 08 (H) 21/04/2014 09:34 X

    JE NE CONNAIS PAS ASSEZ BIRAM MAIS IL DIT VRAI QUAND IL PARLE QUE TOUS LES ROUAGES DU POUVOIR SONT AUX MAINS DES MAURES C INCONTESTABLES ET IL FAUT QUE CELA CHANGE C TT PACIFIQUEMENT OU VIOLEMMENT

  • l'auditeur (H) 19/04/2014 18:40 X

    Certes, Biram defend une cause noble mais il arrive trop tard car l'esclavage a cessé depuis que lui meme a été envoyé à l'école.

    les grands intélectuels haratines qui ont créé le mouvement EL HOR tels que Boidiel et Massoud ould Boulkheir pour ne citer que ces deux, ont déposé les armes dés l'instant où l'état a garanti la libérté et l'égalité de tous les peuples Mauritaniens.

    Quant à Biram,il trouive là un fond de commerce juteux et il en use et abuse.

  • rororo (H) 19/04/2014 16:15 X

    Mr ADAMA1958,
    le seul menteur dans cette histoire c'est bien toi, BIRAM tous ce qu'il a avancé ci dessus peut être vérifier, il y que les hypocrites qui ne le voit pas(refuse d'admettre).

    et c'est ça le vrai problème en Mauritanie, les vrais menteurs taxent les honnêtes gens de mensonge, c'est pareil avec certains religieux aussi

  • foutatoro (H) 19/04/2014 15:25 X

    Ne vous fatiguez pas les amis, ce pays ne peut plus ne pas implosé malheureusement. Question d'un temps. Entêtement !!!

  • adama1958 (H) 19/04/2014 14:51 X

    Biram cesses de mentir. Si tu veux être président de tous les mauritaniens. Si tu veux l'être réellement change de discours. Tu ne trompes que l'occident et ceux pour lesquels tu ne jettes que les OS. Toi, tu es le vrai raciste que j'ai connu. Tu n'es qu'un maure. Rien d'autre. Tu n'es pas poular, ni soninké, ni wolof. Cesses tes discours racistes et xénophobe.

  • fueltoms (H) 19/04/2014 13:41 X

    tu seras président de la république islamique de Mauritanie le jour que Satan ira au paradis

  • fueltoms (H) 19/04/2014 13:38 X

    arrêt biram, ya des noirs riche en Mauritanie avant ta naissance ya des noirs généraux ya des noirs ministre ya des noirs directeur comme ya des noirs pauvres cé pareil chez les maures, arrêt tes cinémas, tu fais tous cela pour un but bien déterminer ont cé que tu cherche le fauteuil présidentielle pas plus , ce que tu fais je l appel trafique d influence, seul les gents qui te connaisse pas pourront te croire

  • inteligent (H) 19/04/2014 13:30 X

    Ah biram il est un peu difficile a croire, est ce pour la simple raison politique ou c le "M.L.KING Mauritanien"???
    quoi qu'il en soit haratines et bidanes vous etes "paternellement alliée" n'est ce pas? vous vous rappelez les evenements de 89-90... alors entretuez-vous nous (pular soniqué et wolof) on va etre les arbitres et qu'on en profite pour gilsser doucement au palais... offff j aurais pas du devoiller le projet desolé =D.

  • beydutam (H) 19/04/2014 12:39 X

    Si seulement ils étaient traités comme des objets. ils seraient valeureux parce qu'on pourrait les recycler et les utiliser pour autre chose... Mais ils sont traités comme des moins que RIEN... Leurs maîtres ont droit de vie et de mort sur eux et paraît-il, pourraient leur garantir le PARADIS!!!1
    ZOUWEYN HA!

  • mohamed w.l (H) 19/04/2014 12:38 X

    E seul objet qui n pas de valeur en rim s esr biram et leul esclave et bien sur lui esclave de mensonge de haine d hypocrisie . biram n est pas raciste non un complexé qui aime se fair remarquer

  • cheikhou (H) 19/04/2014 12:25 X

    lui au moins porte un pantalon et ne court pas derrière une nomination ou de l'argent en courbant l'échine; quel que soit le reproche que certains pourraient lui faire, admettez tout de moins qu'il a le courage de défendre ses idées

  • abraham (H) 19/04/2014 10:38 X

    Nothing is new under the sun, cela fait plus de cinquante ans que les négros africains dénoncent le racisme de cet état mais personne n'y fait très attention. Le monde va attendre tranquillement que la marmite explose pour envoyer des casques bleus qui sont connus pour n'arriver que quand la bataille est terminée.

    Les intellos maures blancs,les hommes sages parmi eux doivent savoir que si une explosion survient ,ils seraient les premiers à perdre. Il est encore temps de partager avant que le gâteau ne pourrisse entre nos mains. L'injustice est comme une course au dessus des toits , elle finit toujours par tomber.

  • BLAKGEND (H) 19/04/2014 09:02 X

    Rien n'est plus implacable que le racisme d'état et en Mauritanie, il n'est plus à démontrer. Et je m'étonne fort en entendant certaines personnes vouloir prouver le contraire.

    Chez nous, il n y a même pas de classe intermédiaire. Soit on fait partie de la classe des nantis en l'occurrence les beydanes soit on rejoint la cohorte des noirs (haratines, pulaars etc...).

  • duroowo (H) 19/04/2014 05:31 X

    Du courage Birama et je pense ces bidane et leur accolithes noirs sont des ingrat comment ces gences peuvent dire que tout ce que dit est faux en RIM

    vraiment l'islame est totalement absente et NIFAGH domine le terrain.

  • BelleDuDésert (F) 19/04/2014 02:51 X

    Danger pour la cohésion sociale
    Arriviste qui fait commerce de la cause des haratins en quête du bonheur
    Menteur et imposteur

  • ahmed12b (H) 19/04/2014 02:15 X

    Quelle malhonnetete, quel cynisme et surtout quel racisme. L'Etat n'existe plus.

  • MSEYKA (H) 19/04/2014 01:40 X

    Cet homme est dangereux et cela se voit dans son regard; et il ment au moins sur deux points:

    - la famille Biram que je connais bien ne possédait pas d'animaux pour nomadiser de n'importe quel coté du fleuve

    - le pourcentage qu'il avance est archi-faux.A supposer qu'il soit reel, cela n'avance en rien, puisqu'en ajoutant l'equivalent de negros-mauritaniens, cela fera 40 pour cent ; on est donc loin du compte de majorité, tel que pensé par Biram.

  • boubou_kibili (H) 19/04/2014 00:26 X

    Voilà un homme qui a au moins une cause juste à defendre: celle de liberer ses compatriotes sous le joug de l'esclavage qui est une réalité en Mauritanie et seuls les Nafighs ou laudateurs de tous les régimes (bidanes, pulars et soninké) peuvent le nier mais Allah le Tout Puissant les regarde de trés haut et ils verront tot ou tard.

    Que l'on ne soit pas d'accord avec les methodes de cet homme je peux en convenir mais peu importe car la cause qu'il defend n'est meme pas politique c'est tout simplement dans la normlité des choses dans cette terre de l'Islam que ses dirigeants actuels sans être à l'origine de ce mal le perpetue avec ses mesures bidons (loi, Tadamoune).

    Cet avocat au lieu de construire des ecoles ferez mieux de conseiller au PR comment mettre en pratique les texte de lois adoptés... c'etait là où on l'attendais mais pas construire des ecoles et pas au Guidimakha s'il vous plait maitre car cette region a fait ses choses avant et sans compter ni sur votre grouvernement ni les précedents. Honte à Tadamoue!!!!