19-04-2014 17:48 - Les archives de l’ex-AOF disponibles sur Internet avant 2017

Les archives de l’ex-AOF disponibles sur Internet avant 2017

Pana - Les archives de l’ex-Afrique occidentale française (AOF) seront numérisées et publiées sur Internet, a appris la PANA à l'issue d’une conférence de presse animée jeudi à Dakar par le directeur des Archives nationales d’Outre-mer en France, Benoit Van Reeth.

Pour Benoit Van Reeth, qui dirigeait une mission d’experts chargée d'évaluer à Dakar la faisabilité du projet dénommé 'Mémoire partagée des archives de l’ancienne AOF', cette numérisation vise, non seulement à 'donner encore plus de chance de durée et de rayonnement' à cette précieuse mémoire de la colonisation en Afrique occidentale française, mais également à 'faire vivre' cette mémoire, en la partageant sur Internet.

'Ainsi, le chercheur, où qu’il se trouve, pourra directement avoir accès à ces documents, sans avoir forcément besoin de venir à Dakar avant de les consulter', a-t-il poursuivi, précisant toutefois que seuls les fichiers, que la loi permettra de publier, seront disponibles sur la toile, dans environ deux ans.

Le spécialiste français s’est dit rassuré sur l’état actuel de ces documents historiques conservés aux Archives nationales du Sénégal depuis la période de la colonisation, affirmant que ce qui était déclaré comme faisant partie des archives de l’AOF à la fin des années 50 est toujours sur place. 'C’est sûr, je les ai vues', a-t-il déclaré..

Faisant le point de la mission qu’il a effectuée avec son équipe depuis lundi à Dakar, M. Van Reeth a indiqué avoir pris beaucoup de notes qui, une fois mises au propre en France, serviront à rédiger un rapport détaillé sur la faisabilité technique de l’opération..

'Nous ferons des recommandations inscrites dans un cahier des charges, afin de lancer un appel d’offre international pour la numérisation de ces fonds d’archives', a-t-il promis, en faisant observer que cette dernière étape permettra également d’élaborer un budget et de rechercher les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet 'Mémoire partagée des archives de l’ancienne AOF'..

Les Archives de l’ex-Afrique occidentale française comportent, entre autres, des documents manuscrits, dactylographiés, des images, des documents sonores qui, selon Benoit Van Reeth, peuvent être 'étalées sur une distance de trois kilomètres ou remplir 3.000 étagères d’un mètre chacune'. Un tiers de ces archives, qui retracent une partie de l’histoire coloniale de l’ancienne AOF à laquelle appartenaient neuf pays (Sénégal, Bénin, Togo, Niger, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée et Mauritanie), avaient déjà été sauvegardées sous forme de microfilms depuis 1958...

Pana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 0
Lus : 1996

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)