24-04-2014 01:02 - Nouvelles d’ailleurs : Dialogues....

Nouvelles d’ailleurs : Dialogues....

Le Calame - Le 21 Juin sera donc jour de vote en vue de choisir notre Sultan. C'est une jolie date que celle-ci : Fête de la Musique et, pour l'hémisphère Nord, jour de l'arrivée officielle de l'été. De là à voir une corrélation entre notre votation présidentielle et la fête du Soleil...

Mon imagination plus que fertile et qui me joue des tours pendables à l'insu de mon plein grè aime ce petit « pas » : l'élection d'un Sultan ensoleillé et musical... auréolé, tels les pharaons anciens, des couronnes de la Basse et de la Haute Egypte, auxquelles on aurait rajouté nos Z'Est et nos Z'Ouest.

Personne n'ayant réellement défini où est vraiment l'Est et, à plus forte raison, l'Ouest, sans parler du débat houleux sur la géolocalisation de nos centres, je m'en tiendrai au Nord et au Sud ; Moi je ne connais qu'un centre, lumineux et électrifié : la Présidence, objet de toutes les convoitises.

Donc, nous sommes officiellement avertis : le 21 juin il sera de votre devoir de propulser vos babouches vers un centre de vote. En attendant, et pour alimenter nos conversations, nous avons Le Dialogue.

Nous n'aimons rien tant que Dialoguer, grand D. Nous aimons tellement ça que nous en avons fait un préalable à tout...Nous dialoguons depuis des années, avec plus ou moins de succès...

Nous avons eu les Assises du Dialogue qui ont permis aux oppositions multiples et variables de se diviser entre «Dialoguistes » et « non dialoguistes », regards en coin peu amènes à l'appui. Cela ne voulait pas dire que l'opposition dite non dialoguiste ne savait pas l'art et la manière de dialoguer.

Forte de l'expérience peu agréable du « dialogue de Dakar », et portant les Accords de ce même Dakar comme un furoncle à la fesse ( ça fait mal mais on est obligé de faire avec), cette non dialoguiste là dialoguait entre non dialoguistes et, accessoirement, dialoguait à voix basse et en douce avec l'opposition dialoguiste.... sans qu'on l'y prenne.

L'opposition dite dialoguiste, experte en l'art du dialogue, dialogue depuis longtemps. Certains de ses « dialogueurs» en chef ont dialogué sous d'autres régimes..autres temps, mêmes dialogues...

Aujourd'hui, les dialoguistes et les non dialoguistes dialoguent joyeusement avec les dialoguistes de la Majorité.... Une belle et quelque peu indisciplinée assemblée de dialoguistes acharnés.

Il y a du sport, il y a des crises de nerfs, il y a des ruptures, des réconciliations, des scud, des missiles sol air, des amours contrariées, des rancoeurs, des préalables et des conditions, des lignes rouges à ne pas franchir et des champs de mines, des calculs de montants de dots, des colères et des communiqués, des aigreurs d'estomac, des désespoirs... tout l'abécédaire d'un dialogue absurde et incompréhensible.

L'art de la sculpture sur les nuages.... Pour certains des dialoguistes, ceux dont les ancêtres avaient le nez collé au c...des chameaux, ce n'est que souvenirs émus du bon vieux temps, quand leurs tribus suivaient les nuages à la recherche des pâturages....

Pour résumer pour les rares étrangers qui aiment notre fabuleuse République dattière et qui tentent de comprendre nos us et coutumes voilà , en gros, notre Dialogue :

- d'un côté l'opposition la plus énervée, rassemblée dans FNUD, et qui demande un report des élections, un gouvernement de consensus national

- à ses côtés, une autre opposition, la CAP (vous aurez remarqué que c'est l'apanage des opposants que de se réunir en Front ou en Convergence...) qui demande, que dis-je , qui exige la dissolution de la CENI, la réorganisation totale de l'Agence d'enrôlement. Cette CAP là n'aime pas trop le FNUD là haut... Mais ça c'est normal, ne cherchez pas à comprendre pourquoi..Cela fait partie des charmes mystérieux de notre royaume et, d'ailleurs , vous faire l'historique de la haine solide et profonde qui lie 2 des chefs de ce Front là et de cette Convergence ci, reviendrait à vous parler de notre pays depuis 30 ans..... Ce dont je n'ai, matériellement, pas le temps.

- Au milieu, non pas une rivière, mais la Majorité, forte de son succès aux législatives, plus forte encore de son champion qui occupe à la Présidence et encore plus forte de la guéguerre entre oppositions.

- Je serai tentée de rajouter un quatrième pôle qui, tout en étant non officiel, et qui est membre du Front, pourrait être celui que j'appelle les « meilleurs ennemis de notre Sultan », à savoir les islamistes.... Mais ça ce sont des subtilités que, avec toute la bonne volonté du monde, vous ne pourriez comprendre.

- Pour être honnête, on devrait rajouter un membre, invisible et puissant, planqué sous les chaises de la salle de Dialogue, je veux parler de notre Grande présupposée Muette. Mais ça c'est interdit et fort peu recommandé si on tient à sa tranquillité perso ( il faudrait que je vous parle du BASEP, mais je tiens à ma peau moi.....)

- Dimanche un accord a été trouvé entre tous les « dialogueurs » là, tout ce monde s'accordant sur la date du 21 Juin.

- Sauf que ( il y a toujours un sauf ou un mais, sinon ça ne serait pas drôle) : le Front veut toujours un report ( oui, oui, je sais, ça devient difficile à suivre), s'est mis en colère car il voulait que sur le compte rendu du l'accord trouvé, soit indiqué « unilatéral », à savoir qu'ils ont dit oui mais que ce n'est pas vrai qu'ils ont dit oui....

En plus, la date des élections trouvée, a été décidé que le Dialogue se poursuivrait encore 12 jours.

Sauf que la demande de gouvernement de consensus est toujours là.

Bref...Vous êtes perdus ? Pas grave, ôh chers amis étrangers qui nous aiment, nous Z'Aussi...

Ce qui fait des Vous Z'Autres des presque Nous Z'Autres.... Ce qui n'est pas rien....

En attendant la suite du Dialogue «multilatéralement unilatéral », je m'en vais dialoguer avec mon patron, histoire d'obtenir une augmentation......

Chacun le Dialogue qu'il peut....qu'il veut....ou pas.

Salut

Mariem mint Derwich



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 1327

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Top Gun (H) 24/04/2014 12:46 X

    la poésie est une robe sur mesure
    l'analyse rebelle est une prêt à porter

    XXXL