24-04-2014 10:39 - Marche de protestation des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali le 25 avril

Marche de protestation des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali le 25 avril

Temps Forts - Leur plateforme revendicative est aussi longue que la liste de promesses non tenues. Vivant (ou parqués) dans des sites excentrés et dépourvus de toute infrastructure, les « réfugiés » négro-mauritaniens au Sénégal et au Mali, qui sont rentrés au pays, ont décidé de donner de la voix, pour attirer l’attention des autorités sur leurs conditions précaires.

« Depuis 2008, année de retour du premier contingent de refugiés, on nous a tout promis, mais aucun engagement n’a été respecté. Nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes comme la réinsertion dans la vie active, l’habitat, l’éducation des enfants, l’Etat civil, qui s’est compliqué avec l’enrôlement.

De plus, aucune indemnité ne nous été accordé », a lancé dépité Monsieur N’Diaye, un instituteur qui a été expulsé en 1989.

La marche de Boghé à Nouakchott que les rapatriés vont entamer le 25 avril, réunira les représentants des 118 sites répartis dans cinq régions (Trarza, Brakna, Gorgol, Guidimakha et Assaba).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • antipervers (H) 24/04/2014 12:19 X

    @ahmed12b
    Attend, vous n’avez pas compris : ils veulent « la justice » et comme pour tous les mauritaniens, la réparation d’un préjudice ce n’est pas recouvrir ce que l’on avait ; mais acquérir ce que l’on a jamais eu !

    Sans oublier que si on est plus malin que ceux avec qui on manifeste ,alors on fait carrière.

    Il faut être sérieux, ce sont des mauritaniens comme les autres ,on va pas leur reprocher de faire comme tout le monde !

  • ahmed12b (H) 24/04/2014 11:10 X

    Les mauritaniens qui n'ont jamais été déportés vivent des conditions pires dans leurs pays. Si certains veulent des hôtels 5 étoiles inexistants du reste ici, cela veut dire que ca ne va pas dans la tête...