26-04-2014 00:20 - Présidentielle en Mauritanie: l’AJD/MR proclame Ibrahima Sarr candidat - [PhotoReportage]

Présidentielle en Mauritanie: l’AJD/MR proclame Ibrahima Sarr candidat - [PhotoReportage]

Alakhbar - Le numéro 1 du parti d’opposition mauritanien AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr, a été proclamé candidat du parti à l’élection présidentielle de juin 2014.

Il n’y a pas eu de vote. Les congressistes ont validé par proclamation la demande d’Ibrahima Moctar Sarr de représenter le parti à l’élection présidentielle. «Les congressistes ont entériné le choix du bureau politique », a rappelé un membre du parti à Alakhbar.

Le candidat proclamé ne croit pas à la transparence de la prochaine élection présidentielle. « Mais nous allons y participer pour poser les questions nationales que les autres candidats éviterons», s’est justifié Ibrahim Sarr.

Si l’AJD/MR ne peut pas empêcher l’élection de se tenir il ne va pas la boycotter a ajouté Sarr qui a précisé que sont parti ne sera toutefois pas contre le report du scrutin si cela fait l’objet d’un consensus entre le pouvoir et l’opposition.

Le dialogue entamé la semaine dernière entre le pouvoir et l’opposition en vue d’une élection transparente et inclusive a échoué en raison du désaccord des deux parties sur le calendrier électoral, toujours maintenu au 21 juin 2014.

L’opposition radicale, réunie dans le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) réclame un report de la date. La plupart des partis dans le FNDU avait boycotté les élections législatives et municipales de novembre-décembre 2013 faute de consensus avec le pouvoir sur ses conditions de transparence notamment la neutralité de l’Etat et l’indépendance des institutions électorales.

Ibrahima Moctar Sarr
est le troisième candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle mauritanienne après le Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme 2013, Biram Ould Dah Ould Abeid et le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce dernier a déposé jeudi sa candidature au Conseil Constitutionnel.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 13
Lus : 6116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • ndiagadiouf (H) 28/04/2014 23:28 X

    A chacun sa manière de nager dans le bourbier de l’arène politique nationale. Personne n’est cependant indifférent à l’idée que l’ère de Aziz, synonyme de pillage et de gaspillage de « notre » économie nationale, ségrégatif en plus et condescendant, doit changer.

    Attention donc au tournant ! Il n’y a pas de dictature que les peuples ne puissent déstabiliser. Les évolutions actuelles n'augurent rien de bon. A bon entendeur...

  • pyranha (H) 28/04/2014 09:21 X

    Zelimkhan2
    non l'ami je vous assure sincèrement de tous les respects .Derrière Zelimkhan2 je crois entrevoir en fait une forte personnalité .Vous avez raison ,de l’échange des idées ,on en tire plein de choses intéressantes. Nous sommes ensemble...

  • zelimkhan2 (H) 27/04/2014 23:42 X

    @Pyranha,
    Nous de battons avec responsabilité et sans doute que ma position pourrait évoluer en fonction de vos arguments. Sinon ce serait une forme de caporalisation que vous souhaitez. Walla?

  • pyranha (H) 27/04/2014 13:02 X

    Zelimkhan2
    "Toute chose a une vérité plus profonde que celle qu'on peut voir et comprendre" (sans faire le métaphysicien ,je clos ce débat mon ami )

  • zelimkhan2 (H) 27/04/2014 12:05 X

    @Pyranha
    N'intrepretez pas, lisez juste ce que j'écris. Je ne juge pas ce personnage pour les faits que vous soulignez. Je dis juste qu'il fut un fin politique et tacticien ce qui manque cruellement à votre champion. Tout est lui, ce qui ne me semble pas du tout alors sain. Cela ne vous plaît pas mais les faits sont là et très têtus. Plusieurs cadres compétents militent à l'AJD et pour une bonne respiration démocratique du parti, l'émergence d'autres personnalités est à encourager.

  • pyranha (H) 27/04/2014 10:38 X

    Zelimkhan2
    je ne reviens pas sur les affaires de IMS, dans tous les cas lui il a la chance de tjrs démentir par le temps ses détracteurs(j’espère qu'on se comprend) .Je voudrais savoir simplement de quel vieux Yahya KANE vous parlez,si c'est celui qui fut le parrain de la loi d'amnistie des criminels de son ethnie ou d'un autre . Car entendons nous bien ,s'il s'agit de ce vieux ,je suis certain qu'il ne vous pardonnera jamais de citer son nom dans les médias ,lui qui veut mourir désormais caché dans la "soutara" après ce que l'histoire retiendra de tout ce qui s'est passé.Ayons la pudeur de ne pas soulever des débats ou "choses inexplicables et incompréhensibles... tout en vous assurant que cela n'est de l’intérêt de celui que vous voulez gratifier de mérites...qui n'existent par ailleurs pas du tout.

  • zelimkhan2 (H) 26/04/2014 17:59 X

    @pyranha,
    Sans vous traiter de quoi que ce soit, je vais juste vous dire être politique c'est non seulement une forme de grandeur mais aussi de stratégie. M.Sarr et sa famille, au sens nucléaire, concentre tous les leviers du parti et cela n'est pas saint. Plus grave, cela ressemble à ce qui se fait sous d'autres formes que nous combattons.

    Le noyautage existe et nous connaissons les designations par acclamation. Personnellement, je n'ai jamais partagé les idées du vieux Yaya Kane mais il faut lui reconnaître qu'il a été un fin politicien et tacticien. Il aurait pu être mille fois ministre mais il ne le fut jamais. Et pourtant pendant plus de 35 ans il.a été un acteur politique majeur tirant les ficelles du Guidimaka dans tous les sens.

    J'ose croire que vous comprenez le sens de mes remarques. Merci.

  • pyranha (H) 26/04/2014 14:04 X

    zelimkhan2 et ousin91
    vous avez vous aussi une idée rabâchée de la démocratie .L'AJD/MR n'est point comme tous les autres partis où leur leader sont facilement corvéables et malléables à volonté,s'il y a consensus à 100% à ce que IMS soit choisi comme candidat vous le trouvez anti-démocratique ?

    Pour vous il faut qu'il y ait nécessairement tiraillement sur une candidature pour qu'il y ait démocratie ? Eh bien mes amis c'est pas le cas a l'AJD/MR où son leader s'est dignement tjrs distingué pour comprendre que les préoccupations populaires passent avant les préoccupations individuelles ou privées .Vous faites semblant de ne pas comprendre comme le font les véritables hypocrites .

  • samsdine (H) 26/04/2014 11:21 X

    INA WONA!
    La question nationale,vous serez le seul candidat à en parler.
    Les terres du Walfugui, vous serez le seul candidat à en parler.
    La question nationale, le génocide contre les wolofs, les peuls et les soninkés, vous serez le seul candidat à en parler.

    Bref vous êtes le candidat de la vérité, de la justice, de l'espoir, des sans voix, des oubliés, des esclaves, des orphelins, des veuves d'Inal, de Walata, de Wothie.

    Monsieur le prèsident bonne chance,bon vent.
    Wonat!

  • zelimkhan2 (H) 26/04/2014 11:11 X

    C'est lui rek ou son épouse?
    Ils ont vraiment une très haute idée de la démocratie.
    Alors dans ce cas, pourquoi veut on reprocher aux Maures de se passer le flambeau?

  • mine-you (H) 26/04/2014 07:53 X

    Nous avons été mis en minorité, c'est finalement Elhadj Sarr(ene wona) qui a été élu au détriment de notre couple candidat ( Amadou-Mariame) ou (Mariame-Amadou). Les raisons sont: nos délégués ont boycotté et la preuve il n y avait pas grand monde dans la salle. La Leçon: si on ne peut pas empêcher la tenue d'un congrès alors il ne faut pas le boycotter.

  • Mawdo1960 (F) 26/04/2014 07:41 X

    Avec Sarr et Birame Aziz va perdre les elections.

  • ousin91 (H) 26/04/2014 00:49 X

    l'Histoire se répète et c'est très triste ....