26-04-2014 15:31 - Trois candidatures déclarées à la présidentielle de juin en Mauritanie

Trois candidatures déclarées à la présidentielle de juin en Mauritanie

Sahara Medias + AFP - L'opposant et député mauritanien Ibrahima Moctar Sarr, chef de l'Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la rénovation (AJD/MR), a été désigné vendredi par son parti comme candidat à l'élection présidentielle du 21 juin.

« Je ne serai pas un figurant. J'irai jusqu'au bout de notre programme présidentiel », a déclaré M. Sarr, qui a été investi par acclamation à l'issue d'un congrès extraordinaire de sa formation.

« Le combat de notre parti a pour fer de lance l'unité nationale et la cohésion des ethnies de la Mauritanie, mais surtout le recouvrement par les Négro-Africains mauritaniens de leurs droits à l'égalité et à la justice », a-t-il affirmé.

M. Sarr, sexagénaire, est journaliste de formation et écrivain. Il est un des députés de l'AJD/MR à l'Assemblée nationale mauritanienne.

C'est la troisième fois qu'il se lance dans la course pour la présidentielle en Mauritanie. Il a été candidat aux scrutins organisés en 2007 (obtenant 7,95% des voix) et 2009 (4,57% des voix).

L'investiture de M. Sarr porte à trois le nombre de candidatures déclarées pour la présidentielle du 21 juin, avec celles du président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz, et du militant anti-esclavagiste Birame Ould Dah Ould Abeid. Le président mauritanien avait annoncé mercredi qu'il était candidat à sa propre succession.

De source officielle, il a déposé jeudi son dossier de candidature auprès du Conseil constitutionnel. M. Ould Abdel Aziz, ancien général arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en août 2008, avait été élu un an après pour un mandat de cinq ans lors d'un scrutin contesté par l'opposition.

Dès fin janvier, M. Ould Dah Ould Abeid, lauréat du prix des Nations unies pour la cause des droits de l'Homme en 2013, avait indiqué qu'il se portait candidat en tant qu'indépendant. Ce Haratine (descendant d'esclaves) est le président de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA-Mauritanie).

La date butoir pour le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle est fixée au 7 mai. La campagne électorale sera lancée le 6 juin et se déroulera jusqu'au 19 juin. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au premier tour du 21 juin, un second tour sera organisé le 5 juillet.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • MDBZSHLL (H) 27/04/2014 11:58 X

    NOUS MAURITANIENS SOMMES DANS L'IMPASSE. NOS POLITICIENS NE SONT PAS D'ACCORD SUR LA DATE BUTOIR. PENSEZ VOUS QUE LA DATE DES ELECTIONS SERA MAINTENUE? C'EST FRUSTRANT.

  • Ibiliss (H) 27/04/2014 00:24 X

    @Yehdid
    En plein dans le mile! Sombrero!
    Ce mec n'est qu'un navet, euh, non! je veux dire, un gros figurant!

  • Ko min (H) 26/04/2014 18:24 X

    @krisstesse
    Bien sûr que, c'est une insulte pour Biram loool.

  • choum (H) 26/04/2014 17:02 X

    « Le combat de notre parti a pour fer de lance l'unité nationale et la cohésion des ethnies de la Mauritanie, mais surtout le recouvrement par les Négro-Africains mauritaniens de leurs droits à l'égalité et à la justice »

    Cela veut dire que vous lutez plus pour les negro-africains que pour l'unité nationale et puis vous ne parlez pas des negro-mauritaniens .N'êtes vous pas un negro-mauritanien comme je le pensais ??

  • krisstesse (F) 26/04/2014 16:47 X

    don quichotte
    une insulte pour qui ?
    pour birame surement, oui... lol

  • Don Quichotte (H) 26/04/2014 16:38 X

    Le fait de mettre la photo de Biram à côté de celle d'Aziz est une insulte !!!

  • Yehdid (H) 26/04/2014 16:31 X

    Premiere fausse note de Mr Sarr, quand il dit je cite « Je ne serai pas un figurant. J'irai jusqu'au bout de notre programme présidentiel » cela veut dire que quelque part dans son subconscient il est déjà un FIGURANT.

  • Dia alassane (H) 26/04/2014 16:24 X

    Bon vent mr Sarr. vous etes fort la ou les autres sont faibles. vs etes le seul candidat valable. vive AJD/MR

  • 3emedunom (H) 26/04/2014 16:01 X

    Et Il a fallu que pour Biram que vous souligniez qu'il est haratine , vous êtes journalistes tachez d'être objectifs, mettez tout le monde au même pied d'égalité .

  • sybasarr (H) 26/04/2014 15:53 X

    Mohamed Ould Abdel Aziz n'est pas un ancien general, c'est un colonel auotoproclame general. Il a ete un agent du CMSN, un lieutenenat du dictateur sanguinaire Taya, un gardien du Colonel Civil Taya du PRDS, un putschiste par deux fois por deux comites militaires CMJD, HCE, le tombeur de SIDI,...

    Il dirige les Chefs Militaires qui gouverne et dictate la crise mauritanienne. Il est en meme temps un homme d'affaires qui decide tout seul des marches et des du sort des caisses de l'Etat. Il finance des projets non viables qui engloutissent des sommes colossales au profit de sa tribu les Mbousba et de ses supporters. c'est un General President aui tient le plus de mensonge de l'histoire du pays. Un militaire qui prend des engagements et ne les respecte jamais. Il pense berner le peuple, les pauvres. Il regrettera sa derive autoritaire. Voila la mediocratie dans laquelle patauge Aziz avant la fin de son regime. General Aziz..