02-05-2014 13:56 - Mauritanie: «un pillage organisé» des ressources halieutiques - [Audio]

Mauritanie: «un pillage organisé» des ressources halieutiques - [Audio]

RFI - La Mauritanie a inauguré le mois dernier une usine de transformation de poissons, à Nouadhibou, au nord de Nouakchott la capitale.

Cette usine est le fruit d'un accord entre la Mauritanie et une compagnie chinoise de pêche, Poly-hondone Pelagic Fishery.Co.

En échange d'un investissement de 100 millions de dollars, la société chinoise a obtenu un droit de pêche qui inquiète les ONG et pêcheurs locaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • brabra1508 (H) 03/05/2014 21:24 X

    zelimkhan,
    Tu as raison, c'est un secret de polichinelle.

    hathlele,
    Tu as raison également, mais les gens défendent leurs intérêts et attaquent ceux des autres avec leurs médias. Qui défend nos intérêts à nous, de nos compatriotes, des générations futurs? Personne! A part les Mauritaniens eux mêmes, personne ne le fera. Ça exige un minimum d’éveil, de compatriotisme, de sincérité: denrées très rares chez nous. Donc, en attendant...

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 02/05/2014 23:03 X

    La Chine est un partenaire sérieux et solide, je dirais qu’en très peu de temps, la Chine a aidé la Mauritanie à atteindre un niveau de développement considérable. Avec la chine Nous sommes bien dans l’état d’une coopération dont la formule est bien connue aujourd’hui, c’est la «coopération gagnant- gagnant».

    Par contre ,les vrais voleurs qui pillent en longueur de journée des milliards sont connus de tous, leurs noms sont dans les rapports des comptes. Se sont ces individus sinistres qui pillent notre économie maritime et préfèrent investir dans les c..... des c....., acquisitions d’appartements .Etc. à l’étranger.

  • hathlele (H) 02/05/2014 15:03 X

    C'est vraiment surprenant! Depuis quand L'UE se préoccupe-t-elle des interêts des mauritaniens. Et puis vous nous dites qu'il y'a un accord pour 100 millions de Dollars, et que c'est des accords occultes. La France avait pillé les eaux maritimes depuis des siècles avec l'Espagne et toute la flotte internationale (russe, hollandais etc, etc). Les Mauritaniens ne recevaient que des miettes.C'est vraiment Hypocrite de votre part.

    Si la France avait fait des usines, si elle avait embauché de la main d'oeuvre locale les chinois ne seraient pas là! C'est de la triche. Les chinois laissent des traces constructives. La France appauvrit les pays pour les garder sous son joug. Observons le continent africain. Combien de révoltes contre la présence française? Partout, partout... Et ce sont les armes qui parlent pour garder la présence Française.

    Sidi ould Bobba
    D.E Zouerate

  • zelimkhan (H) 02/05/2014 14:31 X

    Nous sommes dirigés par des incultes et des cancres qui signent tout et n’importe quoi, qui nourrissent des complexes vis-à-vis de leurs concitoyens parce que plus instruits qu’eux.

    Ce préjudice se trouve amplifié par les méfaits de la corruption, malversation et surfacturation sinon que l’on m’explique comment se fait-il qu’avec toutes les recettes issues des exportations et des dettes contractées ici et là, des dons, etc. nous ne sommes pas à mesure de montrer des réalisations qui peuvent justifier de l’utilisation des ressources citées ?

    Le pays s’appauvrit de jour en jour, alors que des citoyens s’enrichissent d’heure en heure.

    Tant que nous ne poursuivrons pas les responsables même après leur départ, ce fléau ne s’arrêtera jamais. Les délits crimes économiques doivent être imprescriptibles et lourdement punis.