02-05-2014 19:10 - Liziza Mint Barnaaoui fait une séance de dédicace au Centtre Culturuel Egyptien

Liziza Mint Barnaaoui fait une séance de dédicace au Centtre Culturuel Egyptien

Adrar-Info - Liziza Mint Barnaaoui a offert le lundi 28 avril courant une séance de dédicace, au centre culturel égyptien. Elle a présenté à cette occasion son livre édité en arabe « Noms des sons et des mouvements en Hassaniye » entre l’originalité et l’enracinement.

Le livre « Esma El Aswatt Wel Harakatt vi El Hassaniye, beyne El Asli we Ettessil » est selon l’auteur une approche sociale linguistique. Liziza Mint Baranoui n’est pas à son premier livre.

En effet, elle avait déjà écrit deux œuvres : « la femme maure dans les adages » et « l’image de l’homme maure dans la culture populaire ». Le premier livre a réalisé les meilleures ventes d’œuvres sur le plan national en 2010 et 2011.

La cérémonie de dédicace qui a été fait en présence de ce qu’on est tenté d’appeler le noyau restreint du club de la culture et de la littérature a été ouvert par l’Ambassadeur égyptien en Mauritanie SEM Ahmed Vadel Yacoub, qui a exprimé dans son intervention faite à cette occasion son admiration pour la qualité de l’œuvre, dont le contenu présente à son avis des similitudes frappantes dans les noms des sons et des mouvements chez les peuples égyptien et mauritanien.

Dans son mot de dédicace Liziza a remercié le public venu partager ce grand moment culturel, saluant au passage l’Ambassadeur d’Egypte et le directeur du centre Dr Khaled Gharib pour leur parrainage de cette cérémonie de présentation de l’œuvre.

Des intervenants à cette cérémonie ont salué quant à eux le grand travail sociolinguiste réalisé par l’auteur qui à leur avis atteste d’une importante maîtrise de l’auteur du thème abordé au point que tous les sons et les mouvements recherchés par les participants ont été retrouvés dans ce livre accompagné de leur définition et de leur description.

Le livre au format moyen de 130 pages se présente en deux chapitres « sons » et « mouvements », dont les sens sont illustrés parfois par des productions poétiques.

La présence culturelle imposante à cette cérémonie de dédicace était en elle très élevée pour traduire la haute qualité de l’œuvre et la grande réputation de l’auteur.

On cite parmi ces sommités le Prof Ahmed Baba Ould Abdel Jelil, les Dr Sid’Ahmed Ould Teguedi, Mohamed Bouleiba, Mohamed Ould Teguedi, Ebnete Mint El Khaless, Mohamed Ould Hmeiyada, Mohamed Ould Ahmed Meidah, Cheikh Ould Sidi Abdallah, El Boukhary Ould Moumel, l’écrivaine Aichetou Mint Ahmedou, Jemal Ould Kaber, le cinéaste Abderrahmane Ould Ahmed Salem et le celèbre blogueur Moctar Ould Brahim Siyid.

Extraits de sons au nombre de 55 « ichek chik » « Timtag » « Ithanhin » « Etmazmiz » « Itkatkit » « Itkawit… » « Timtag » « Timtag » « Timtag » « Timtag » « Timtag » « Timtag »
Extraits des mouvements au nombre de 122 « Itguewtir » « Itsarwit » « Itimghatt » « Itvertit » « Itmayih » « Itikdad » « Itnativ »

Chaque son et mouvement est accompagné de sa définition encyclopédique hassanie avec des citations d’exemples illustrés par des poémes.

Md O Md Lemine




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2163

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • BelleDuDésert (F) 02/05/2014 20:50 X

    Ce livre a l'air impressionnant ! un très bon travail celui que fait cette belle dame écrivaine, je l'encourage beaucoup