05-05-2014 22:07 - Université de Nouakchott : Colloque international sur « la poétique de l’histoire dans les littératures africaines francophones »

Université de Nouakchott : Colloque international sur « la poétique de l’histoire dans les littératures africaines francophones »

Après avoir organisé en décembre 2011 le premier colloque international sur la littérature mauritanienne de langue française, l’Université de Nouakchott par le biais du GRELAF, (Groupe de recherches sur les littératures africaines francophones) organise de nouveau les 5, 6 et 7 un autre Colloque international sur la poétique de l’Histoire dans les littératures africaines francophones.

Les enseignant-chercheurs Mamadou K Ba et M’bouh Séta Diagana, initiateurs de cette manifestation scientifique disent vouloir donner aux études littéraires africaines au sein de l’université leurs lettres de noblesse d’antan.

Le colloque verra la participation de plusieurs professeurs spécialistes venus du Sénégal de la Tunisie, de la Côte d’ivoire, de la France et des USA., La cérémonie d’ouverture aura lieu le lundi 5 mai 2014 à l’amphithéâtre Imam Malik Sy de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Programme

Lundi 05/Mai/2014

09h 30 à 10h : Cérémonie d’ouverture

Première session : La littérature à la frontière de l’imaginaire et du réel
Président de session : Hédia Khadar (Tunisie)

10h 20 à 10h 40 : Amadou Ly (Dakar, Sénégal) : Epopée dynastique, saga clanique et histoire « ethnique » dans Peuls de Tierno Monénembo. Historicité et fictivité dans un récit atypique.

11h à 11h 20 : Coudy Kane (Dakar, Sénégal): Le roman de Tène Youssouf Gueye entre fiction et histoire.

11h 20 à 11h 40 : Manuel Bengoechea (Nouakchott, Mauritanie): La littérature autobiographique : l’histoire au service de l’Histoire.

11h 40 à 12h 40 : Questions-débat

Deuxième session: Ecriture et historiographie

Président de session : Idoumou ould Mohamed Lemine (Nouakchott, Mauritanie)

15h à 15h 20 : Falilou Ndiaye (Dakar) : Ecrire sur les marges de l’empire : L’Etrange destin de Wangrin et Oui mon commandant d’Amadou Hampâté Ba.

15h 20 à 15h 40 : Hédia Khadar (Tunisie) : Histoire et Islam dans le texte maghrébin : une poétique de l’Histoire.

15h 40 à 16h : Badou Diene (Dakar) : Les béquilles historiques ou la matrice génétique de Dossier classé et d’Une enfant de Poto Poto d’Henri Lopes.

16h à 16h 20 : Bacary Sarr (Dakar) : Du roi de kahel au Terroriste noir : ou quand Monénembo explore les interstices de la mémoire coloniale.

16h 40 à 17h 40: Questions-débat

Mardi 06/Mai/2014

Troisième session : Le rapport à l’autre ou la littérature en zone d’intermédiation
Président de session : Amadou Ly (Dakar, Sénégal)

9h à 9h 40 : Thé-café

9h à 40 à 10h
: Mamadou K. Ba (Nouakchott, Mauritanie): Poétique et politiques-fictions : les relations nord-sud dans Le Temps de tamango de Boubacar Boris Diop et Aux États-Unis d’Afrique d’Abdourahman A. Waberi.

10h à 10h 20
: Thérèse De Reaudt (USA) : Les relations franco-sénégalaises au cours des vingt et vingt-et-unième siècle.

10h 40 à 11h : Mamadou ould Dahmed (Nouakchott, Mauritanie) : Barzakh de Moussa Ould Ebnou entre réalisme mythique et réalisme social.

11h à 12h : Questions-débat

Quatrième session : Représentation des tragédies de l’histoire

Président de session : Bah ould Zeine (Nouakchott, Mauritanie)

16h à 16h 20 : Mosé Chimoun (Saint-Louis, Sénégal) : L’histoire comme source d’inspiration de créations littéraires chez les écrivains noirs africains.

16h 20 à 16h 40 : Mbouh Séta Diagana (Nouakchott, Mauritanie) : Le théâtre mauritanien : des histoires dramatiques à la dramatisation de l’Histoire 16h 40 à 17h 40 : Questions-débat

Mercredi 07/Mai/2014

Cinquième session : Histoire et littératures nationales

Président de session : Diallo Yaya Yéro (Nouakchott, Mauritanie)

9h à 9h 30 : Thé-café

9h 30 à 9h 50 : Pierre Soubias : Renouvellement et paradoxe du roman historique : le cas de Monnè, outrage et défis d’Ahmadou Kourouma.

10h 50 à 12h : Questions-débat

Sixième session : Roman et poésie aux prises avec l’Histoire.

16h 18h : Table ronde avec les deux écrivains, parrains du colloque : Boubacar Boris Diop, romancier et essayiste (Sénégal)

Djibril Sall, Poète (Mauritanie)

Modérateurs : Mamadou K. Ba et Mbouh Séta Diagana (Mauritanie)

Nouakchott du 05 au 07 Mai 2014

 



Commentaires : 0
Lus : 2103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)