07-05-2014 23:23 - Ibrahima Moctar Sarr officiellement candidat

Ibrahima Moctar Sarr officiellement candidat

AJDMR - Le Président de l'Alliance pour Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) vient de sortir à 18h40 des locaux du Conseil Constitutionnel avec le récepissé N° 6. Le dépôt des candidatures court jusqu'à aujourd'hui minuit

L'AJD/MR est attachée à la participation de tous les pôles politiques pour le dépassement par les urnes de la crise qui secoue le pays et invite les protagonistes à reprendre le dialogue pour un scrutin dont les résultats seront acceptés par tous.

Rappelons que c'est dans cet esprit que l'AJD/MR, chantre de la réconciliation nationale, avait suspendu provisoirement sa campagne lors de la derniére élection présidentielle pour encourager le FNDD, le RFD et les militaires dans leurs pourpalers qui aboutiront à l'accord de Dakar.

Cette volonté desintéressée de réconcilier les mauritaniens fut mal récompensée car rien ne fut fait pour le remboursement des frais de la première campagne quand l'élection fut reportée au 19 juillet 2009, privant AJD/MR de toute possibilité de retourner sur le terrain à cause la faiblesse de ces moyens.

AJD/MR est consciente du prix à payer pour garder son indépendance dans ces prises de décisions en dehors des arcanes du pouvoir et d'une certaine opposition qui ne pose plus la question de la cohabitation, mais qui est toujours prompte à instrumentaliser cette thématique à l'approche des élections pour ratisser large.

Les adversaires de AJD/MR devraient s'abstenir cette fois d'orchestrer une nouvelle campagne de diffamation et de calomnies, comme celle lancée le 22 avril 2009, au lendemain du depôt officiel de la candidature du Président Ibrahima Moctar Sarr. L'opinion sait maintenant qui est compromis ou vendu, et ceux qui restent fidèles à leur idéal d'égalité et de justice pour tous. La vérité finit toujours par triompher.

Nouakchott, le 7 mai 2014
Service Communication AJD/MR



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AJDMR
Commentaires : 38
Lus : 4281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (38)

  • haalanam (H) 13/05/2014 15:35 X

    Jamjam,
    Je ne sais pas s’il y a deux jamjam ou un seul. J’avoue être agréablement surpris par ce posting, plutôt conciliant, raisonnable, sur SARR et AJD alors qu’habituellement, le jamjam que je lis, casse du SARR et de l’AJD de façon hystérique et irraisonnable. Si c’est le même Jamjam qui a décidé de s’assagir et de proposer une paix des braves, si c’est sincère, pourquoi pas. C’est tout à votre honneur, et Haalanam vous dit chapeau. En tout cas, SARR et AJD n’ont pour seule adversaire que le SYSTEME. Si c’est celui contre lequel Mine-You et Sammbasy se battent, qu’ils disent leur désaccord avec SARR et AJD (c’est absolument leur droit) ; mais qu’ils arrêtent leurs INEPTIES, LEURS ATTAQUES INDIGNES sur la personne de SARR et de sa femme parce qu’il et elle sont élu (e)s du peuple, ainsi que sur l’AJD qui existe heureusement sur l’échiquier politique, sinon, on serait MAL BARRE. Notre adversaire n’est pas un pouvoir, ni un régime mais UN SYSTEME (qui englobe AZIZ aujourd’hui) mais c’est aussi tous les anciens Présidents et responsables politiques de l’actuelle ou ancienne majorité ou de l’actuelle opposition ou de l’ancienne qui ont occupé des responsabilités importantes et majeures dans ce pays et qui ont contribué à commettre des crimes racistes contre les NOIRS de ce pays (Halpulaar, Soninkés, Wolofs, Bambars et Haratin). En tout cas Jamjam, je trouve votre commentaire très sage et très positif. Mais Haalanam ne laissera personne, surtout pas Mine-You ou Sammbasy et autres aigris et antisarristes primaires et épidermiques, salir AJD et SARR ainsi que leur combat pour l’égalité et la justice dans ce pays avec les armes que la « démocratie », fut-elle imparfaite, leur octroie. SARR et AJD ont suffisamment été victimes de ce SYSTEME, de ces POLITICARDS pour ne plus courber l’échine devant leurs injonctions insupportables et INSINCERES. La balle est donc dans le camp de Mine-You, Sammbasy et consorts….Si notre vrai adversaire est le SYSTEME, alors attaquons-nous ensemble à lui. Ils ont le droit de ne pas être d’accord avec les options de leurs concurrents, mais le dénigrement systématique et inapproprié n’est pas supportable. Et qui aime bien, ne châtie pas sans raison, contrairement à Mine-You. A bon entendeur salut.

  • haalanam (H) 13/05/2014 14:39 X

    Sammbasy,
    le donneur de leçons aux références historiques tronquées Je pense que vous ne maîtrisez pas bien l’histoire de l’opposition mauritanienne, et vous faites semblant de méconnaitre celle de votre propre parti (UFP) pour sortir ces énormités anachroniques. Le camp honorable auquel ont appartenu SARR et AJD ont toujours été contre le SYSTEME pendant que vous, au contraire, vous l’aviez ACCOMPAGNE, SOUTENU, ENTRETENU, CAJOLE, avec lequel vous avez collaboré, y compris avec son visage le plus hideux TAYA (dialogue processuel) pendant que toute l’opposition le condamnait. Relisez mes postings précédents pour vous rafraîchir la mémoire. Sammbasy, l’opinion vous connaît très bien. Ce n’est pas parce que vous faites semblant, aujourd’hui, de combattre illusoirement le SYSTEME que l’on vous croit. Nous ne sommes pas des faibles d’esprit. Nous savons QUI est QUI dans ce pays. Cela ne sert à rien de faire les vierges effarouchées, tout le monde connaît votre RESPONSABILITE HISTORIQUE dans ce qui arrive aux NOIRS aujourd’hui. Le négationnisme ne marchera pas. Ayez le courage d’assumer votre passé, et demandez pardon, et on verra….si vous êtes SINCERE. SARR et AJD ont en effet appartenu à la Majorité pendant UN AN et après 11 mois de négociation sur les conditions de cette entrée. Ils ASSUMENT. Si c’est une ERREUR. Ils assument. Ils ont pris ACTE du coup d’état, et ils ont eu raison. Si vous estimez que c’est une erreur, voire UNE FAUTE, ils assument. Mais SARR et ses amis de l’AJD n’ont jamais appartenu à aucun gouvernement de ce système (Daddah de 1960 à 78, Ould Saleck, Ould Louly, Ould Boukhreiss, Ould Haidallah 1, 2 ou 3 CMRN et CMSN), Ould TAYA 1 à 15, Ould Mohamed VALL, Sidi Ould Cheikh Abdallah 1ou 2, Ould AZIZ 1, 2, 3 ou 4). Je vous mets au défi de dire le contraire. Je vois que vos références pour attaquer AJD et SARR sont toujours leurs détracteurs. Si Hadee-wada-Tall et les détracteurs de SARR et AJD sont vos références, tant pis pour vous. Doit-on considérer que votre Président et votre Bureau sont le POLIT BuRO, des DICTATEURS, des AMATEURS POLITIQUES, DES TRAITRES parce que vos frondeurs ou démissionnaires vous traitent ainsi ? Sûrement non. Les arguments que je vous donne relèvent des faits historiquement vérifiables. Je reconnais Sammbasy, vous parlez encore de Chauvins arabes, quand vous nous traitiez de NE (Nationalistes Etroits) parce que justement nous combattions ces Nasséristes et Baathistes avec lesquels vous étiez complaisants. Les Nègres étaient des RACISTES (NE), les ARABES, étaient des Chauvins…..Souvenir, souvenir….Vous êtes très mal à l’aise Sammbasy, pour vous lancer sur ce terrain…..Vous avez beaucoup à vous pardonner…Faites-vous donc tout petit…..en matière de convocation de l’histoire. En bon entendeur salut, Dendi.

  • jamjam (H) 11/05/2014 14:11 X

    Vraiment ce genre de débats me met mal à l'aise. Sammbasy, haalanam, Mine-you etc... ont, à mon humble avis, les mêmes intérêts. Normalement, ils doivent faire une paix de braves, car ils embarquent le même bateau, combattent le même adversaire : le pouvoir raciste de Ould Abdel Aziz. Le reste est une question de tactique : IMS a choisi d'aller aux élections, c'est son choix. Le FNDU a choisi le boycott, c'est son choix. Respectons les choix de chacun. L'essentiel est de viser le même abversaire qui est en passe de devenir un vrai ennemi au même titre que Ould Taya.

    S'il vous plait donc, arrêtez ces débats stériles, ne gaspillez pas vos cartouches!

  • sammbasy (H) 11/05/2014 13:47 X

    Vraiment c'est perdre son temps que de discuter avec des gens comme haalanam, qui se aligne des affirmations de dénigrement sans aucune valeur, parce que ce sont des arguments qui avaient servi un certain temps à intoxiquer l'opinion. Aujourd'hui ce n'est plus possible, l'opinion est assez édifiée sur les programmes des uns et des autres, sur la pratique des uns et des autres.

    Je veux simplement te dire, que tu raconte des ragots. Je veux te dire que vous avez appartenu à la majorité présidentielle de Aziz, et accompagné tous ces agendas. Je veux te dire que IMS a été trop gourmand en s'accaparant de 2 postes de députés pour sa famille. Je veux te dire qu'aujourd'hui, où 60 à 70% des rapatriés sont sans papiers, au moment où l'exclusion est la plus forte, vous faites partie de ceux qui consolident le système qui écrase les votres.

    Je te rappelle que votre famille idéologique a été de tout temps alliées des chauvins rasistes (nasséristes et bathistes) et vous soutenu avec eux le coup d'Etat contre Haidalla (ce qui vous a valu un pote feuille ministériel avec Ould Taya).

    Aujourd'hui vous faites une politique purement alimentaire, ni plus, ni moins. En guise de preuve lisez (ou relisez ceci) au lien : http://www.boolumbal.org/Sarr-Hamidou-Baba-et-Messaoud-le-choix-cornelien-des-FLAM-Hadee-wada-Tall_a495.html

    ......

  • haalanam (H) 11/05/2014 11:25 X

    Sammbasy, donneur de leçons,
    Avez-vous jamais su ce que signifie ce mot de débats, vous les derniers staliniens de la planète?

    Votre spécialité, c'est la dénonciation systématique des gens qui combattent le système que vous nourrissez par tous les actes que vous posez (boycott ou non). Salut.

  • sammbasy (H) 10/05/2014 21:19 X

    haalanam
    le débat c'est différent d'une diarrhée verbale trop liquide!!!

  • haalanam (H) 10/05/2014 11:33 X

    Abma,
    Je ne savais pas que Mine-You avait besoin d’un porte-parole, ou d’un défenseur, surtout aussi maladroit. Si AJD/MR en France ne représente que 3 éléments, combien êtes-vous donc? On ne vous entend que par procuration en Mauritanie, en porteurs de valise de DADDAH, de la COD, du FNDU, et ici en France, à part sur Facebook ou derrière les claviers, vous n’êtes nulle part. Un peu de modestie donc.

    C’est abma et ses amis de l’UFP qui osent traiter de « jassous » les vrais combattants pour la dignité des Noirs de Mauritanie? C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Quel CULOT !!! Vous et vos amis qui avez toujours dénoncé les négro-mauritaniens, vous qui avez servi de courte échelle au SYSTEME GENOCIDAIRE de Mauritanie, vous osez traiter quelqu’un de JASSOUS ? Vous les amis et soutiens de TAYA ? Non, ne déconnez pas !!!!

    Moi Haalanam, je maintiens que Mine-You, mathématicien émérite et respectable, est membre du bureau exécutif de l’UFP, qu’il est de Kaédi, plus précisément de Gattaga qu’il poste très souvent des postings, à visage découvert, avec sa belle photo (costume-cravate) et reprend son pseudo pour répondre à ses « pourfendeurs ». C’est une technique très ancienne de mes anciens camarades KADIHINES pour chercher à brouiller les pistes.

    Quant à votre tentative d’identification de Haalanam, que vous assimilez à un soninké de Gattaga avec son ami de Touldé, il vous renvoie au système de défense de Mine-You lui-même. Voyez-vous, vous n’êtes même pas cohérent. Vous reprochez à Haalanam de chercher à savoir celui qui se cache derrière Mine-You, et vous faites la même chose avec lui, avec cette maladroite tentative. C’est vrai qu’avec nos communistes, staliniens du désert, on n’est pas à une CONTRADICTION PRES même si la contradiction principale n’était pas, pour eux, la QUESTION NATIONALE mais l’impérialisme. Aujourd’hui, leurs plus grands alliés sont les libéraux du monde…
    Salut !

  • haalanam (H) 10/05/2014 00:45 X

    Sammbasy, le donneur de leçons qui ne souffre pas de pouvoir en recevoir de temps en temps,

    C’est vraiment pathétique. Vous donnez des leçons, des codes de bonne conduite à longueur de textes et d’écrits, et vous ne vous en rendez même pas compte.

    Si personne n’a le monopole de la défense des causes justes (pour une fois, je suis d’accord avec vous !), certains ont le monopole de la TRAHISON des Noirs de ce pays. Certains ont le monopole du RETARD DU COMBAT des NOIRS, certains ont le monopole de la FUMISTERIE dans notre pays. Certains ont le monopole de la LACHETE contre des soldats négro-africains qu’on encourage le système à condamner à mort. Certains ont le monopole de SUPPOT du SYSTEME….Hélas, le MND, FRUIDEM……Actuelle UFP ont une lourde responsabilité devant l’histoire. Sammbasy et consorts (Mine-You, Jamjam, etc…), pourquoi dans toute la classe politique actuelle, votre ENNEMI juré reste SARR et AJD ? Pourquoi êtes-vous moins virulents vis-à-vis d’AZIZ ? Pourquoi n’avez-vous adressé aucune critique contre Boidiel Ould Houmeid, le nostalgique de TAYA, pourtant candidat de poids à l’élection présidentielle mauritanienne à venir ? Pourtant aucune critique sur les autres candidats ? Ah, j’allais oublier, votre dénominateur commun est TAYA. Pourquoi SARR est-il votre seule cible ? Parce que les autres candidats ne vous gênent pas car ils ne défendent pas les NOIRS de Mauritanie. Sammbasy,

    Quant à vos insinuations maladroites et mensongères sur SARR à WALATA, je vous renvoie à la réponse pertinente que vous a administrée alassanesow. Il n’y a rien à rajouter. Si quand même. Vous Sammbasy, vous ne pouviez pas aller à WALATA car vous étiez du côté des bourreaux. Par ailleurs, depuis quand les FLAM sont devenues votre référence, vous qui les avez toujours combattues à mort ? Vous qui les avez toujours dénoncées ? Vous qui les avez toujours trahies ? Vous qui les avez toujours montrées du doigt ? Vous qui les avez toujours accusées de tous les maux de ce pays, en servant de prétexte pour l’une des plus grandes répressions que cette communauté a jamais connues ?

    Sammbasy,
    Si SARR était avec le Général, ça se saurait. A supposer même que vous ayez raison, Sammbasy, vous avez été avec le plus grand GENOCIDAIRE de ce pays, OULD TAYA. Vous avez accompagné tout le SYSTEME (De DADDAH à Sidi, voire AZIZ car en combattant ceux qui, comme AJD combattent AZIZ, vous devenez son ALLIE OBJECTIF), alors, gardez vos leçons pour les vierges de la politique mauritanienne.

    Sammbasy,
    Si vos références pour attaquer SARR, ce sont ses dissidents (Alpha DIALLO, BALAS, et d’autres) qui avaient voulu qu’AJD entre au gouvernement d’AZIZ que vous prétendez faussement combattre, avouez que votre raisonnement pêche par incohérence. Depuis quand se sert-on des dissidents ou des adversaires de ses concurrents pour appuyer ses propres « démonstrations » ? Si ces personnes étaient sincères, pourquoi attendre aussi longtemps pour découvrir de tels défauts de SARR ?

    Sammbasy,
    Vos anciens amis (Ndiaye Bocar, un vieil ami de Mine-You et un groupe de militants de votre parti, Yakhoub FOFANA, ex-membre de votre bureau exécutif et son groupe, l’Excellent Maire de Boghé, BA Adama Moussa malgré les tentatives de son grand frère BA Bocar Moussa pour le retenir, pour ne citer que ceux-là) viennent de claquer la porte de l’UFP avec fracas. Et certains d’entre eux vous ont traités de tous les noms d’oiseaux. Doit-on donner crédit à leurs accusations ? Ils sont tous allés rejoindre AZIZ, en toute logique, comme certains des dissidents de l’AJD. Alors, que doit-on en conclure ? Que votre chef, vous-mêmes, êtes IMBUS de VOS PERSONNES ? Que votre chef est un DICTATEUR ? Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous Sammbasy, il faut juste réfléchir un tout peu avant d’utiliser des arguments qui peuvent se retourner contre vous. De grâce, adressez vos flèches empoisonnées contre le système si vous en êtes capables....Mais je peux toujours rêver, n’est-ce pas ? Salut !

  • haalanam (H) 10/05/2014 00:41 X

    Abma,

  • haalanam (H) 10/05/2014 00:41 X

    Mariem_md,
    Je ne sais même pas si c’est nécessaire de vous répondre tellement que vous êtes à côté sur tous les plans. Mais par respect pour les CRIDEMIENS, je le fais quand même. Je ne suis pas certain que vous ayez compris l’historique de la lutte des négro-mauritaniens que vos amis staliniens du MND, FRUIDEM,…..actuelle UFP avaient toujours sabotée, y compris, leur sale déclaration de 1987, demandant qu’on condamne à mort les militaires noirs accusés de tentative de coup d’état. Si c’est donc Mariem_md, le parvenu, Sammbasy, le donneur de leçons qui ne veut pas en recevoir, Mine-You, l’antisrriste primaire et épidermique, Jamjam qui n’a de jam que de pseudo, abma qui veut certainement ressembler au héros américain par le pseudo mais se fourvoie, lagoonga qui n’est pas à une contradiction près, et autres aigris et potentiels souteneurs du système qui préfèrent casser du SARR et de l’AJD plutôt que de diriger leurs flèches empoisonnées contre AZIZ dont ils ont une peur bleue qu’ils n’osent même pas l’affronter, ni politiquement ni dans les urnes ; si c’est donc vous, disais-je, qui vous octroyez le brevet de la défense des Noirs de ce pays, on est MAL BARRE. LE SYSTEME que vous avez toujours soutenu, renforcé, encouragé, cajolé et pérennisé a de longs jours devant lui. Mais SARR, AJD et les vrais combattants du système que vous avez toujours dénoncés vous empêcheront de commettre votre basse besogne. Mariem_md, IMS n’a pas besoin de ruser avec l’opposition. Il connait tous les leaders de l’opposition avec lesquels il a travaillé. Quasiment tous l’ont trahi et ont trahi la cause pour laquelle il se bat depuis plus de 40 ans. IMS n’a pas besoin de ruser avec l’opposition, il dit ne plus leur faire confiance pour résoudre le problème des négro-africains mais qu’il est prêt à s’associer avec qui voudrait bien, et sincèrement s’attaquer à la question de la cohabitation qui est une futilité pour tous ou qui ne s’en saisissent qu’à des fins électoralistes. Que c’est drôle, navrant et pathétique d’entendre Mariem_md et ses amis de l’UFP accuser les autres de « défendre leur ventre », eux qui sont allés à la SOUPE, à chaque fois que l’occasion se présentait, depuis les KADIHINES sous Ould DADDAH, en passant par le CMRN, puis le CMSN, puis Haidallah, puis TAYA (c’est le pompon car l’UFP dialoguait avec TAYA quand toute l’Opposition la combattait), ensuite après avoir combattu Sidi Ould Cheikh Abdallah, en tant qu’homme de paille des militaires (suivez mon regard vers Messoud), ils n’ont pas résisté à « l’appel du ventre » pour occuper des places stratégiques dans le gouvernement de Sidi……Ils ne résistent qu’à AZIZ. Et encore, c’est parce que ce dernier les a fait chasser du gouvernement de Sidi, ne veut pas entendre parler d’eux qu’ils se sont résolus de faire semblant de s’opposer à lui. Mais vous constaterez que vous-même Mariem_md et vos amis (Mine-You, Sammbasy, Jamam et autres aigris, antisarristes primaires) ne passez votre temps qu’à démolir SARR et AJD, ce qui confirme votre COMPLICITE COUPABLE ET VOTRE ALLIANCE NATURELLE ET OBJECTIVE avec le système. Mariem_md, Si c’est Daddah qui sert la soupe, vous devriez être bien servis en ce moment car il ne jure que par UFP qu’il espère rouler dans la farine en bon boulanger du désert. SARR n’a donc pas besoin de la SOUPE de DADDAH mais vous et vos amis ne vivez que de ces soupes, c’est normal que vous croyez que tout le monde est comme vous. Mariem_md, Heureusement que SARR et l’AJD ne comptent pas sur vous pour payer ses cautions. Au fait, comment ton UFP fait-elle pour payer sa ou ses cautions ? Le ridicule ne tue vraiment en Mauritanie…surtout au pays de l’UFP. Mariem_md, Les lâches ne sont pas ceux qui ont le courage d’aller affronter AZIZ sur le terrain électoral ; et AJD et SARR ont ce courage là où votre UFP ne parle que de boycott car il a peur de se ramasser une belle déculottée par rapport à SARR. Depuis que SARR vous a humiliés en 2007, malgré tous vos moyens financiers, « intellectuels », vous avez décidé, en réalité, de ne jamais vous présenter tant qu’il est candidat. C’est ça votre crainte. Ce n’est pas parce que les élections ne seront pas transparentes, car vous avez bien participé, à plusieurs reprises, à des élections non transparentes, alors de grâce, épargnez-nous vos justifications à deux sous. SARR et AJD ont le courage d’aller à ces élections même si elles ne seront jamais transparentes……Mais vous, il vous faut une victoire sur un plateau. Les gars, réveillez-vous, c’est pas comme ça. En réalité, votre parti est élitiste mais pas populaire, c’es pourquoi vous n’osez pas affronter le suffrage des électeurs. Même si AJD et SARR se ramassent une belle raclée, comme vous le souhaitez et comme l’absence de transparence pourrait l’envisager, ils ont, EUX, le courage d’y aller. Si un parti, des individus méritent Thim, workhass, mor hachimak, Gnaw, dans ce pays, c’est bien Mariem_md et ses amis qui ont toujours retardé le combat des négro-mauritaniens. A bon entendeur, bye……….see you later

  • alassanesow (H) 09/05/2014 21:32 X

    Vous faites bien de rappeler la démission d’Alpha DIALLO qui a décidé –je vous informe- de soutenir AZIZ ainsi que celle du sage BALAS, qui a démissionné car le parti dirigé par IMS a refusé d’intégrer le premier gouvernement sous la présidence de l’auteur du coup d’état de 2008 : c’est aussi simple que ça.

    Vous écrivez : « Pour IMS, nous savons comment il est allé à Walata, par accident. Comment il s'est comporté là-bas : de l'avis même de ses coodétenus, il était devenu aigri. Ce qui expliquerait ses rapports exécrables avec les FLAM originelles. » Accident ou pas, il a été détenu pendant cinq ans. Accident ou pas, après sa sortie de Walata, Le Président Samba THIAMA lui proposa le poste de Président, donc si ce que vous dites est vrai comment son codetenu peut-il lui faire cette proposition.

    Enfin, accident ou pas, après cinq ans d’emprisonnement, il milita à l’UFD, AC, APP, AJD/MR des partis d’opposition, pendant que d’autres militaient au PRDS, ce qui est leur droit le plus absolu. Avoir des rapports exécrables avec les FLAM et leur rendre visite au lendemain de leur retour en Mauritanie, n’est-ce pas une preuve de sa grandeur. Mais manifestement, comme vous n’êtes guidé que par votre haine, vous êtes prêt à tout, quitte à mentir. Vous n’avouez pas pourquoi vous le détestez mais tout le monde le sait. Car il n’y a que la candidature d’IMS qui vous met dans un tel état : allez savoir pourquoi ! Selon vous, parmi tous ceux qui avaient été détenus, il n’y a qu’IMS qui se serait comporté comme vous l’avez décrit : Il n’y a que la haine qui puisse expliquer ce que vous affirmez. Là aussi, vous oubliez de dire celui qui l’a dénoncé.

    Pour votre information, Djibril Hamet LY fut le premier président des FLAM, pourquoi démissionna-t-il du mouvement dès sa sortie?

  • Khalass (H) 09/05/2014 16:06 X

    Cela fait 40 ans qu'IMS reste fidèle à ses idées. Il n'a jamais été ministre, ni directeur, ni planton... pour quelqu'un qu'on taxe d'opportuniste. Un rappel, en 2009, la vallée à 90% a voté Aziz. Et la chose va sûrement se répéter à l'élection présidentielle de 2014. Le problème est là.

    Alors au lieu de passer votre temps à insulter IMS, il faudrait chercher à savoir pourquoi, nos pères, mères, soeurs... votent toujours pour le pouvoir.... et après ils pleurent et cherchent des coupables. Bonne réflexion.

  • sammbasy (H) 09/05/2014 14:25 X

    @haalanam,
    nul n'a le monopole de la défense des causes justes. Je ne donne de leçon à personne non plus. Par contre personne n'a le droit de surfer sur le malheur des négro-africain pour se tailler une place dans le système qu'il prétend faussement combattre. Pour IMS, nous savons comment il est allé à Walata, par accident. Comment il s'est comporté là-bas : de l'avis même de ses coodétenus, il était devenu aigri. Ce qui expliquerait ses rapports exécrables avec les FLAM originelles.

    IMS a été tenu en laisse par Daddah, vous ne pouvez le démentir. Vous pouvez médire, insulter, mais des faits. Sarr est avec le général : c'est un fait que vous ne pouvez refuter : c'est du vécu. Il essaie maintenant de jouer au rusé. Il ne peut tromper personne.

    En tout cas les écrits de tous ceux qui ont quitté l'AJD/MR le corroborent : des jeunes intellectuels, aux sages comme BALAS, jusque Alpha Diallo le philosophe etc ... Tout ce beau monde a côtoyé IMS. Leur verdict : SARR DICTATEUR et IMBU DE SA PERSONNE!

  • mariem_md (F) 09/05/2014 11:58 X

    Qu'ils sont démagogues ces soutiens de AZIZ qui ne s'assument pas. Vous n'avez pas besoin de nous faire l'histoire des positions des uns et des autres. La réalité est que "amadou et mariem" alias IMS ruse avec l'opposition et essaie de tirer à chaque fois profit de son abscence, pas pour les besoins des causes qu'il prétend faussement défendre, mais pour son ventre.

    En fait depuis que Ahmed Daddah lui a fait gouter la soupe, il y a pris goût, ce qui l'a fait soutenir le général qu'il soutient toujours, moyennant ...

    L'AJD/MR crie sur tous les toits qu'elle est pauvre, alors où a-t-elle trouvé les 10 millions de la caution de IMS ? Les signatures des maires, des conseillers etc ?

    Pourquoi voter pour quelqu'un qui vit au crochet d'une communauté dont il ne fait que vendre les malheurs? Vous êtes lâches en accompagnant AZiz alors qu'il est en train de faire subir à votre communauté toutes les misères imaginables et inimaginables. Thim!!!

  • abma (H) 09/05/2014 11:08 X

    mine-you;
    Les deux à trois éléments qui restent pour ajd/mr en France, notamment Aboma-barry et haalanam ( le soninké de gattaga et son ami de touldé) sont réduits aujourd'hui à jouer le "jassous" dans le compte de qui allez savoir, mais c'est très dommage qu'ils tombent aussi bas. Mais commentez ou critiquez les commentaires de mine-you comme font tous les commentateurs, pourquoi cherchez-vous à savoir celui qui est derrière ce pseudo que vous ne saurez probablement jamais? C'est inquiétant non.

  • jamtan (H) 09/05/2014 05:13 X

    Ces gens qui critiquent IMS ne sont pas honte. Si vous etes des hommmes allez faire mieux que lui. Mais rester derriere le clavier et des qu'on parle de IMS vous sautez dessus. C'EST MINABLE! il faut etre veridique votre cible ne devait pas etre IMS.

  • Dia alassane (H) 09/05/2014 00:26 X

    je m’adresse aux gents qui critiquent Sarr .si vous le voyez comme un traître. nous, on le voit un héros national. si vous êtes véridiques revenez ici pour faire mieux que lui. vs êtes des sans cœurs. nous avons besoin des gens solides pas des hâbleurs et couards comme vous salut.

  • jamjam (H) 08/05/2014 23:45 X

    Oh, malal seck, tu parles trop pour ne rien dire. En plus vous les cireurs de godasses, vous voulez trop vous "victimiser", pourtant, vous êtes toujours en train d'attaquer les autres alors que vous trainez toutes les casseroles du monde. Il faut supporter un peu les critiques.

  • haalanam (H) 08/05/2014 21:33 X

    Mine-You,
    Vous avez beau vous renier, vous êtes bien la personne qui ne s’assume pas. Vous écrivez des articles à visage découvert, avec une belle photo (chemise-cravate) en signant de votre propre nom et prénom, parfois avec votre qualité de membre de l’UFP en France ; mais dans les commentaires, vous redevenez Mine-You.

    La meilleure est que l’autre jour vous avez répondu à IRA et à Biram Ould Dah Ould Abeid (certains de vos arguments étaient d’ailleurs très recevables) ; mais lorsque certains vous ont critiqué, sous le couvert de Mine-you, vous avez répliqué. Je peux vous donner plusieurs exemples…

    Mine-You,
    Vous êtes très averti politiquement, vous connaissez parfaitement le parcours de SARR pour ne pas le traiter d’opportuniste. Combien de fois d’ailleurs vous avez critiqué ses dissidents qui voulaient aller dans le gouvernement d’AZIZ après le putsch de 2008 ? Mine-You, vous savez pertinemment que SARR n’est pas opportuniste, pourquoi continuez-vous à mentir ?

    Comment pouvez-vous estimer qu’AJD est en train de perdre sa place sur l’échiquier politique après ces victoires éclatantes aux législatives et municipales malgré la fraude, l’absence de moyens, votre hostilité et celle de toute votre horde du FNDD/COD/FNDU actuel ? Soyez conséquent, monsieur l’éminent professeur de mathématiques, natif de Dimbe, ressortissant de Gattaga, de membre du bureau exécutif de l’UFP, je vous reconnais en pourfendeur de SARR devant l’Eternel…..Mais il vous survivra.

    Qui aime bien châtie bien, dites-vous ? Dans ce cas, soyez honnête et juste. Vous avez le droit d’en vouloir à SARR et à l’AJD/MR pour avoir pris acte du putsch de 2008; mais de là à les vouer aux gémonies, leur refuser toute liberté de choix de leur politique, les traiter d’opportunistes alors qu’ils ont refusé, à plusieurs reprises d’aller à la SOUPE, quand vous, vous y êtes allés avec gourmandise, c’est inacceptable. Alors, si vous êtes sincère, reconnaissez leur au moins qu’ils ne sont ni opportunistes, ni des gens qui se battent pour des intérêts personnels. Qu’ils aient pu commettre des erreurs, c’est possible. Qui n’en a pas commis ? Qui n’en commet pas ? Mais de grâce, épargnez nous vos leçons, Mine-You.

    Quand vous reconnaîtrez à SARR des qualités que vous n’ignorez pas, quand vous reconnaîtrez votre propre turpitude par rapport au combat des négro-mauritaniens que vous avez toujours saboté ; quand vous aurez fait votre propre mea culpa des crimes du système que vous avez toujours accompagné (De Daddah à AZIZ en passant par TAYA) ; quand vous aurez présenté vos excuses à la communauté négro-mauritanienne que vous avez toujours trahis et vendus, …..alors, à ce moment, nous commencerons à croire en votre sincérité….En attendant, continuez à médire, à vous en prendre à SARR pendant que vous oubliez royalement AZIZ, les autres partis que vous ne critiquez quasiment jamais (quoique ces derniers temps, le pauvre Messoud est également devenu votre « punching ball »…..mais c’est compréhensible car il vous a trahi.
    Salut

  • SECKMalal (H) 08/05/2014 16:19 X

    Repose à Sammbasy, filsmauritanie1, cillel, mine-you, Farica, ngaari aalam, lagoonga n’ont aucune décision à prendre et se disent intellectuelles et à tous ceux qui pensent comme eux et se croient êtres des intellectuelles

    De grâce faites nous profiter de votre savoir ou jeter vos diplômes à la poubelle

    Ce qui est étonnant c’est que ceux qui critiquent Ibrahima Moctar Sarr, sont ceux qui prennent les ordres chez les autres et qui exécutent à la lettre ce que décide l’autre ; comme ils ne sont jamais associés à la prise de décision et au dialogue.

    Le peut d’entre eux qui y participent n’ont pas leur mot à dire. Cela qu’il soit de l’opposition ou du pouvoir. Tant que vous n’arrêtez pas de signer des procurations à d’autres pour défendre vos intérêts, ne vous étonnez pas de voir votre situation s’aggraver au jour le jour. Je m’adresse à ces gens que tout le monde reconnait malgré leur pseudos et ceux qui les ressembles comme : Sammbasy, filsmauritanie1,cillel, mine-you, Farica, ngaari aalam, lagoonga n’ont aucune décision à prendre et se disent intellectuelles Nous remarquons même dans les négociations ils ne sont là que pour colorer attendant la décision du patron qui ne se soucis que de son intérêt personnel

    Si le Maitre boycotte ; lui aussi boycotte
    Si le Maitre décide de participer ; il se pli à la décision et se donne même le mal d’essayer de l’expliquer alors qu’il n’est pas habilité a le faire car ne maitrise pas les données puisqu’il était isolé quand les autres discutaient des choses serieuses.
    Ibrahima Moctar Sarr lui au moins agit par conviction et à toujours était constant dans ses positions.
    L’AJD/MR ira aux élections et défendra l’intérêt du peuple tout en sachant que vous que je viens de citer ci-dessus voterez comme d’habitude pour le système uniquement pour affaiblir IMS et cela pour d’autres considérations que vous ne voulez pas avouer. Croyez moi mes frères c’est peine perdu car le vrai peuple conscient à comprit et fera le nécessaire.
    Personnellement je ne vous respecterais que quand vous commencerez à réfléchir de vous-même, pour vous-même et cesserez de signer des procurations à d’autres pour réfléchir et combattre à votre place.
    Regarder autour de vous il en avait qui avaient boycottés les législatives mais on tout de suite comprit qu’eux seules peuvent défendre leurs propres idées même les plus farfelus et ont décidés de rentrer dans la course à la présidentielle. Respect pour eux
    Franchement continuez à rêver et à croire que les autres défendront vos intérêts et vous libéreront. Vous êtes pitoyables.

  • mine-you (H) 08/05/2014 15:20 X

    @haalanam ou obama_barry;
    Je vous rassure que je n'ai rien contre la personne de ine wona, je réagirai même contre toute attaque à sa personne ( je l'ai déjà fait dans un passé récent), mais je réagis aux comportements opportunistes de l'homme politique depuis en particulier 2008.

    Vous pouvez continuer de jouer le petit mouchard et m'attribuer la ville que vous voulez ou le titre que vous voulez, mais vous perdez votre temps vous ne saurez jamais qui je suis. Vaut mieux pour vous commenter comme tous les autres.

    La personne à laquelle vous faites allusion lorsqu'il lira et qu'elle s'y reconnaitra il vous répondra s'il le juge nécessaire. Dans AJD/MR, j'avais des amis de bonne et j'ai encore quelques rares amis tous certainement bonne foi, le problème, l'AJD/MR est à la dérive, il est entrain de perdre sa place l’échiquier politique du pays, pour devenir un petit groupe du genre lobbyiste pour des intérêts immédiats et souvent personnels et ça c'est très dommage. Voilà ce qui explique la nature de mes commentaires en vers ce parti. Qui aime-bien châtie bien.

  • Obama_barry (H) 08/05/2014 13:18 X

    @mine-you
    Tu es vraiment MINable mais ô combien utile pour faire le buzz sur ajd/mr. Comment peux tu mentir aussi grossiérement ?

    Ajd/mr n’a jamais été à la prière de Kaédi et elle avait martelé les motifs de son absence lors de la dernière présidentielle. Tu es vraiment grillé là. Partant de là, est-ce qu’il est nécessaire d’exploser tes autres inepties ? On verra hoore taane Et elle ne considère pas le 25 mars, date de cette messe aux morts, comme une journée nationale de réconciliation tant que la question de la cohabitation entre noirs et blancs n’est pas réglée par un débat national. Et on ne désespère pas de voir l’équivalent d’un Frederik Deklerk émerger en Mauritanie.

    Depuis ton post, d’autres internautes ont montré qu’heureusement la défense de ce parti ne repose pas que sur mes seules frêles épaules. Et pour ça je te remercie car ta méchanceté et tes mensonges de réfugié économique en France coupé des réalités de son pays augmentent notre capital sympathie. Du coup, je range ma menace de te porter ton dossier à l’Ufp, la respectable formation à laquelle tu appartiens. Je suis maintenant convaincu que tu agis seul et que tu n’es pas un intellectuel du gabarit d’un gourmo ou d’un Maouloud.

    Et arrête de verser des larmes de crocodile dans les foyers face aux souffrances de nos compatriotes devenus sans papiers à cause du génocide biométrique. Où étais-tu quand ajd/mr tirait la sonnette d’alarme dès le lancement de l’opération ? On était pourtant dans la majorité mais on a gardé notre franc parler.

    Et pourquoi tu ne rappelle pas nos points d’accord avec Aziz ? Tu sais au moins pourquoi on a quitté sa majorité ? Tu es peut-être plus inculte que de mauvaise foi, donc je te le dis : parce qu’Aziz a assassiné Lamine Mangane ! Et on a pas tergiversé, on a claqué la porte le jour même.

    Qu’Allah t’accordes une longue vie et une bonne…mine !
    La mine-you continue !

  • haalanam (H) 08/05/2014 13:15 X

    Sammbasy, le donneur de leçons qui ne supporte pas d’en recevoir Vous et vos amis du MND, FRUIDEM…. et actuelle UFP, endossez de lourdes responsabilités quant à la situation faite aux Noirs de Mauritanie aujourd’hui. C’est vous, que certains utilisaient comme nègres de service pour casser d’autres nègres qui se battaient pour leurs droits politiques, économiques, culturels, sociaux, voire civils dans notre pays.

    Vous avez toujours travaillé contre les revendications légitimes de SARR et ses amis, et aujourd’hui, vous voulez vous faire passer pour de défenseurs de la cause des damnés négro-mauritaniens ?

    Avec votre stalinisme d’antan, vous avez toujours été du mauvais côté, ne cherchez pas à vous donner des allures de démocrates, vous en êtes loin. De grâce, arrêtez de donner des leçons, vous et vos amis qui avez soutenus TAYA quand toute l’opposition le combattait.

    De grâce, arrêtez de donner des leçons, vous et vos amis qui avez été le commissionnaire du CMJD pour aller plaider sa cause devant l’Union Européenne.

    De grâce, arrêtez de donner des leçons, vous et vos amis qui avez estimé que le CMJD n’avait pas à s’occuper du retour des déportés car ils n’étaient pas légitimes.

    De grâce, arrêtez de donner des leçons, vous et vos amis qui avez estimé que le CMJD n’avait pas à s’occuper du règlement du passif humanitaire car ils n’étaient pas légitimes.

    De grâce, arrêtez de donner des leçons, vous et vos amis qui avez estimé que le CMJD n’avait qu’à organiser des élections où vous pensiez que votre patron allait avoir un bon résultat : et vous avez été humiliés.

    De grâce, arrêtez de donner des leçons sur la course aux intérêts personnels, surtout vous et vos amis qui êtes allés à la SOUPE de Sidi après l’avoir dénoncé comme le candidat des militaires et d’AZIZ que vous faites semblant de pourfendre aujourd’hui.

    Evidemment, avec des alliés objectifs du système comme vous, depuis Ould Daddah en passant par les militaires, et surtout avec le visage le plus hideux d’entre eux (Ould TAYA) jusqu’à AZIZ, le INA WONA aura du mal à avoir lieu car vous préférerez toujours le système à ceux qui le combattent. Mais incha ALLAH, il aura lieu car les combattants sincères n’en ont que faire de vos gesticulations…..Et si vous étiez conséquent, sincère….même avec l’absence de transparence, vous auriez dû appeler les gens à voter contre AZIZ. En ne le faisant pas, vous S OUTENEZ AZIZ et le SYSTEME COMME D’HABITUDE.

    Alors Dendi Sammbasy, gardez vos leçons et histoires pour des gens qui ignorent tout de l’histoire politique de notre pays.

    A d’autres, pas à nous.
    Salut

  • sammbasy (H) 08/05/2014 12:55 X

    Il y en a bien qui méritent leur surnom : NARCISSE !

  • haalanam (H) 08/05/2014 12:36 X

    Mine-You,
    Je vous reconnais là. Votre anti-sarrisme primaire, épidermique et votre mauvaise foi vous perdront. Ce qui me désole avec vous, c’est qu’un homme aussi avisé politiquement, éminent membre du bureau exécutif de l’UFP, mathématicien respectable, vous vous laissez aigrir à ce point, en professant des contre-vérités pour vous soulager la conscience : c’est navrant.

    Des gens comme SARR et militants de l’AJD se sont toujours battus pour la question nationale, et vous Mine-You et vos amis du MND, FRUIDEM… et actuelle UFP, vous les aviez traités de NE (Nationalistes Etroits) estimant que la contradiction principale en Mauritanie, c’était l’impérialisme : affrontez votre responsabilité pendant cette période.

    Ce n’est certainement pas de vous que SARR et ses amis vous recevoir des leçons sur les malheurs que nous vivons au Sud. Vous pouvez tenter de vous faire passer pour le défenseur de la souffrance des négro-africains et du peuple mauritanien, vous donner bonne conscience a posteriori, la ficelle est trop grosse, elle ne passera pas.

    Après le putsch du CMJD, n’est-ce pas l’UFP, contre tout le monde, qui avait estimé que les militaires n’avaient pas à s’occuper du retour des déportés, de la question du passif humanitaire car ils n’étaient pas légitimes pour cela. En revanche, ils étaient légitimes pour organiser des élections où AZIZ, le putschiste futur récidiviste, avait son homme de paille dénoncé par celui que vous connaissez et qui finira par le faire gagner. Votre UFP est allé à la soupe quand AJD a posé des conditions pour entrer au gouvernement de Sidi Ould Cheikh Abdallah. Alors, pour vos leçons, attendez que vous soyez vierges……

    Doit-on vous rappeler, monsieur l’éminent membre de l’UFP, qu’au moment où toute l’opposition combattait Ould TAYA, vous avez estimé qu’il fallait dialoguer avec lui (votre processus de dialogue)…..Et c’est vous qui donnez des leçons ?

    Vous êtes vraiment de mauvaise foi, Mine-You. Vous savez pertinemment que ni SARR ni AJD n’ont participé, ni de loin, ni de près à la prière de Kaédi, votre ville natale, pourquoi mentir donc ? Demandez à vos parents de Gattaga, ils vous diront qu’il n’y était pas. Quant au soutien au coup d’état de 2008, là encore vous dites des contre-vérités. AJD a pris acte. Ensuite, interprétez cette prise de position comme il vous convient, votre mauvaise foi s’en ressent. Et pourtant, un des inspirateurs du putsch de 2008 et qui l’a qualifié de mouvement de RETIFICATION au grand bonheur des putschistes qui ont repris l’expression, cet inspirateur vous a rejoints à l’approche des élections de 2009 ; il est avec vous à la COD et au FNDU….

    Enfin, Mine-You, un peu moins d’aigreur, un peu plus d’objectivité et vous comprendrez que SARR et son parti ne sont que vos concurrents, même pas vos adversaires, et vous finirez par admettre que son combat est celui de la reconnaissance des droits des MUSELES de ce pays. Et si, contrairement à ce que vous et vos amis laissent entendre, il se battait pour lui-même, il aurait été plusieurs fois ministre dans ce pays où tout le monde fait la course aux postes les plus juteux, ce qu’il n’a jamais accepté : il en a d’ailleurs payé le prix par une dissidence au sein de son parti après le putsch de 2008, et vous le savez pertinemment Mine-You. Salut !

  • lagoonga (H) 08/05/2014 12:14 X

    tokossel2222
    C'est pas compliqué pourtant de comprendre, tu va voter Sarr, ais en cas de 2 tour il va se rallier à son maitre (Aziz) alors il aura trahi tous les nègres qui l'ont soutenu, le complexé c'est plutôt Sarr même en personne.

  • samsdine (H) 08/05/2014 11:05 X

    Aux élections législatives les "mauvaises bouches" avaient prédit pour l'AJD/MR o,oooo%, depuis on ne les entends pas. Mieux ce fut beau l'image des députés AJD/MR accueillant les déportés à NKTT. Imaginons l'Assemblée nationale sans députés AJD/MR, nous n'y aurions aucun représentant. Arrêtons de nous plaindre et luttons. Lutter ce n'est pas prendre les chemins de la facilité et du renoncement.

    Aucun hartani n'a pipé mot sur la candidature de Birame Abeid, mieux il est présenté comme le candidat de l'espoir, lui qui a été PRDS jusqu'en 2004,lui le porte pariole de Zein l'ancien premier ministre de Sidi. C'est dire que les attaques injustes et futiles en la personne de notre leader IMS ne peuvent provenir que des détracteurs de la cause des "WALFUGUI". Ina wona!

  • tokossel2222 (F) 08/05/2014 10:15 X

    Je n'arrive ps à comprendre cette haine contre Ibrahima Moctar Sarr, cet égoisme. Dès que IMS léve sa tête devant les maures les autres nègres hôtent leur couvertur pour le chicoter. Mais ils ont oublié les nègres qui sont parti dans le monde entier pour dire qu'il n'y a aucun poblème en mauritanie. Les noirs ne sont pas opprimés d'autrent disent que les exactions extrajudiciaies qui ont eu lieu etre 1987 et 1991 c'est une bavure militaire. Et chaque jour ont voit des nègres qui aillent au fouta et on les connaît pour faire les éloges d'AZIZ. Mais IMS n'a fait que se présneter à une élection présidentielle. Comme ont dit tous les nègres qui ne sont pas au sein de l'AJD/MR sont complexés.

  • Ousmane2008 (H) 08/05/2014 09:45 X

    Ina wona mr sarr, votre programme est cohérent il faut l'expliquer en profondeur à travers tout le pays chez les maures, mr sarr, adresser vous à eux dans leur langue pour mieux vous faire comprendre et les mettres en confiance votre combat pour la réconciliation national et la cohésion l'exige vous avez notre soutiens total pour construire un Mauritanie.. Juste et égalitaire

  • Farica (H) 08/05/2014 09:29 X

    Messieurs,
    Cherchez pas loin... l'ennemi de AJD/MR c'est bien AJD/MR. Vous suivez aveuglement l'homme le plus opportuniste du pays...

  • mine-you (H) 08/05/2014 08:01 X

    Candidature de caution: Ibrahima Sarr (ine wona) a déposé sa candidature encore cette fois-ci à l'élection présidentielle du 21 juin 2014, comme il avait voulu le faire le 06 juin 2008, après le coup d'Etat de Ould Abdel Aziz et après l'avoir accompagné à la prière de Kaédi, au moment où l'ensemble de l'opposition avait prôné le boycott, et après avoir fini par intégrer la majorité de Ould Abdel Aziz sans compter son soutien au coup d'Etat. Pendant ce temps les rapatriés sont maltraités à Nouakchott, les étudiants occupent l'ambassade de Mauritanie à Paris.

    Il prétend que son but n'est pas d'être élu, mais que c'est une occasion pour lui de dénoncer les injustices. Ine wona, pendant cette campagne (à l'occasion de cette mascarade d'élection) va donc expliquer aux rapatriés que quand ils ont manifesté à Nouakchott ils ont été réprimés sauvagement à Nouakchott, puisqu'ils l'ont pas compris, aux paysans de la région du fleuve que les multinationales s'accaparent de leur terre, aux négro-africains qu'il y a un enrôlement discriminatoire, bref il va leur expliquer leurs vécus quotidiens, parce qu'ils ne se rendent pas compte et ils n'ont pas bien compris.

    Ce qui un peut navrant c'est la naîveté de l'un des responsable en Europe (membre de son bureau) pour ne pas dire plus, probablement très naïf qui ne se rend pas compte de ce qui lui arrive, qui ne s'est jamais inscrit sur CRIDEM comme commentateur, se trouve dans l'obligation de s'inscrire sous le pseudo: Obama_ Barry pour compenser la disparition sur le net tous ceux qui, militants ou sympathisants, faisaient des commentaires favorables à AJD/MR.
    Alors Monsieur bienvenue aux commentaires sur CRIDEM!

  • ngaari aalam (H) 08/05/2014 01:57 X

    Pourquoi te rembourser? Qui t avait demande d etre candidat, si ce n est autre que Aziz? Heftina woyi soomaani jam. Tu es libre d etre candidat, mais arrete de nous tympaniser. Le peuple jugera.

  • cillel (H) 08/05/2014 01:20 X

    Mr. Sarr aura cette fois-ci un taux 0.99999999%. Avec le taux qu'il aura, le gouvernement va en protifter pour rabaisser le taux de pourcentage que representent les noirs de la Mauritanie (Pulaar, Soninke, Wolof, Bambara et les Haratines). S'il te plait retire ta canditature.

  • Mawdo1960 (F) 08/05/2014 01:16 X

    Une alternative, evitons de voter pour quelqun qui ne nous repecte pas. Surtout il ne faut pas aceuillir qlqun qui refuse de te recevoir apres tu aies marche plus 300 km pour le voir. Rendons la monaie et arretons de pleurer apres avoir vote pour qlqun.

  • quiproquo (H) 08/05/2014 00:20 X

    Y a t-il veritablement un engouement electoral chez le people. Les élections qui ne changeront rien en effet du systéme profondément enraciné .Il faut combien de temps encore pour se départir cet ancrage politique discriminatoire auquel pourtant des leaders politiques negro mauritaniens participent.

    Les élections présidentielles constituent un luxe pour nous tant la lancinante question de la cohabitation n'est pas réglée c'est de la bouse de vache comme disent les anglais .

  • Ibiliss (H) 08/05/2014 00:15 X

    Je voterai pour vous aussi!

  • filsmauritanie1 (H) 08/05/2014 00:14 X

    en mauritanie les intérêts personnels priment sur ceux de la nation c'est dommage.

  • sammbasy (H) 07/05/2014 23:47 X

    Vous n'avez pas besoin de nous rappeler votre soutien à la "rectification", votre appartenance à la majorité et votre soutien à tous les agendas de Ould Abel Aziz. Certes, vous et vos semblables faites trop de bruits autour les revendications légitimes des opprimés et discriminés, mais la pratique a prouvé que vous ne cherchez que votre intérêt particulier, loin de ceux que vous prétendez, avec démagogie" défendre.

    Aujourd'hui ceux-ci ont des préoccupations fondamentalement différentes des tiennes dont, se faire enrôler pour pouvoir avoir droit au vote que Ould Abdel Aziz leur refuse (ici avec les rapatriés et ailleurs avec les émigrés). Ina wona, en tout cas pas d'ici des lustres tant que c'est avec des personnes qui disent une chose et font en même temps le contraire.