19-05-2014 16:50 - L’ambassadeur Eunice Reddick plaide pour une presse libre et professionnelle en Mauritanie
L’ambassadeur Eunice Reddick, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie, a plaidé dimanche pour "une presse libre et indépendante" en Mauritanie capable de "donner au public les informations les plus crédibles et les plus impartiales possibles".
"Les Etats-Unis portent un intérêt particulier à l’émergence d’une société démocratique florissante en Mauritanie. Pour réaliser cela, nous pensons qu’il est nécessaire de développer une presse libre et professionnelle", a-t-elle déclaré en marge de l’ouverture d’une session de formation de journalistes.
"Nous continuerons à suivre avec intérêt l’évolution de la presse mauritanienne surtout dans le domaine de l’ancrage de la liberté d’expression et l’encouragement de l’émergence d’institutions de presse écrite et audiovisuelle crédibles par leur professionnalisme et par leur indépendance par rapport aux différents acteurs politiques.
En bref, des institutions qui peuvent continuer à résister", a-t-elle poursuivi.
Eunice Reddick a invité, par ailleurs, les journalistes présents à cette formation à "davantage de responsabilité surtout quand il s’agit d’enraciner la culture démocratique dans l’esprit des citoyens et d’encourager le dialogue et la tolérance entre les individus et les peuples".
"Ceci est d’autant plus vrai que l’actualité de tous les jours nous démontre combien le rôle de la presse peut être positif ou malheureusement négatif dans le domaine du rapprochement entre les peuples et les Etats", a-t-elle souligné.
Par Babacar Baye Ndiaye
