19-05-2014 16:50 - L’ambassadeur Eunice Reddick plaide pour une presse libre et professionnelle en Mauritanie

L’ambassadeur Eunice Reddick plaide pour une presse libre et professionnelle en Mauritanie

L’ambassadeur Eunice Reddick, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie, a plaidé dimanche pour "une presse libre et indépendante" en Mauritanie capable de "donner au public les informations les plus crédibles et les plus impartiales possibles".

"Les Etats-Unis portent un intérêt particulier à l’émergence d’une société démocratique florissante en Mauritanie. Pour réaliser cela, nous pensons qu’il est nécessaire de développer une presse libre et professionnelle", a-t-elle déclaré en marge de l’ouverture d’une session de formation de journalistes.

"Nous continuerons à suivre avec intérêt l’évolution de la presse mauritanienne surtout dans le domaine de l’ancrage de la liberté d’expression et l’encouragement de l’émergence d’institutions de presse écrite et audiovisuelle crédibles par leur professionnalisme et par leur indépendance par rapport aux différents acteurs politiques.

En bref, des institutions qui peuvent continuer à résister", a-t-elle poursuivi. Eunice Reddick a invité, par ailleurs, les journalistes présents à cette formation à "davantage de responsabilité surtout quand il s’agit d’enraciner la culture démocratique dans l’esprit des citoyens et d’encourager le dialogue et la tolérance entre les individus et les peuples".

"Ceci est d’autant plus vrai que l’actualité de tous les jours nous démontre combien le rôle de la presse peut être positif ou malheureusement négatif dans le domaine du rapprochement entre les peuples et les Etats", a-t-elle souligné.

Par Babacar Baye Ndiaye



Commentaires : 2
Lus : 2012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • geronimo (H) 19/05/2014 19:05 X

    Donc en attendant l'ambassadeur " boy sénégalais " qui parle couramment le wolof LOL ! Madame, vous dit qu'il faut une presse sérieuse ,et non des machines à rumeurs et ragots !!! Car combien de fois des choses erronées sont publiées, et surtout combien de fois des gens font des communiqués pour DEMENTIR !!! Y compris ambassades et organismes internationaux.La presse est libre signifie ne pas être l'instrument de propagande d'individus ou de groupes à des fins de "guerre politique"

  • cheibou (H) 19/05/2014 17:08 X

    Cette initiative est à encourager et les USA doivent s'y mettre de manière à ce qu'une presse libre et indépendante soucieuse de la vérité et de la transparence dans l'information.

    C'est tout même une chose à laquelle aspire tout le peuple mauritanien.