21-05-2014 13:47 - Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJD/MR et candidat à l’élection présidentielle du 21 juin 2014:

Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJD/MR et candidat à l’élection présidentielle du 21 juin 2014:

‘’Les conditions de transparence d’une élection ne peuvent pas réellement exister dans un système esclavagiste, raciste et féodal’’

Le Calame - Le Calame : Vous vous présentez pour la 3e fois à l’élection présidentielle. Peut-on connaître le sens de votre déclaration de candidature, intervenue le 25 avril dernier, alors même que vous êtes sûr d’aller à un scrutin dépourvu de « réelles garanties de transparence», selon certains partis politiques et personnalités indépendantes ayant décidé de le boycotter ?

Ibrahima Moctar Sarr: Mon parti a décidé de participer à toutes les compétions électorales quelles que soient les conditions de transparence qui d’ailleurs, ne peuvent pas réellement exister dans un système esclavagiste, raciste et féodal.

Notre objectif est de conquérir une parcelle, minime soit-elle, de terrain politique pour continuer à conscientiser nos communautés nationales sur la nécessité de combattre ensemble le système.

Nous avons tiré également les leçons de notre participation à tous les regroupements oppositionnels qui se proposaient de lutter contre les régimes en place et nous avons constaté que très souvent, loin de prendre en charge nos préoccupations, nous avons toujours été utilisés pour assouvir des intérêts personnels d’une certaine opposition qui cherche à remplacer le chef au pouvoir, prendre sa place et perpétuer le système que nous combattons.

Dans ces conditions, nous avons décidé d’assumer dorénavant nos décisions et prises de position. Nous respectons celles des autres et qu’on nous reconnaisse notre liberté de conscience et d’action.

- Ne craignez-vous pas, en vous déclarant candidat, d’être accusé, comme en 2009, de «crédibiliser» l’élection du président Aziz?

- En 2009, j’ai été l’objet d’une diffamation de la part d’un site électronique, j’ai dû malgré moi, porter plainte pour défendre ma dignité et l’auteur de la diffamation a écopé d’une condamnation. Nous n’avons pas peur d’être accusés de quoi que ce soit dès l’instant où notre parti a pris solennellement sa décision de participer et à l’unanimité. Pour le reste, ceux avec qui nous ne nous concertons pas, qui ne sont pas membres de notre parti, qui ne sont même pas nos sympathisants et électeurs, ne peuvent, en aucun cas, nous dicter la conduite à tenir.

En 2009, c’est plutôt le FNDD qui avait refusé d’aller aux élections et auquel le président Aziz avait donné toutes les garanties qu’il demandait, pour se voir par la suite rouler dans la farine, qui donc a donné plus crédit à l’élection ? Non, pas nous, qui n’étions ni à Dakar, ni dans le gouvernement de coalition, ni dans la CENI.

- Certains de vos détracteurs voient comme une espèce de coup de main du pouvoir, le parrainage des conseillers de l’UPR et de ses satellites. Que leur répondez-vous, et comment s’est passée cette pêche aux signatures ?

- Nous avons recueilli sept signatures de conseillers qui se réclament de l’UPR sans que leur parti ait été sollicité. C’est très peu par rapport aux cent signatures demandées. Par contre, nous avons saisi directement certains leaders de partis de l’opposition et de la majorité avec lesquels nous avons des affinités personnelles, certains ont accepté de nous parrainer, d’autres ont refusé.

- Que pensez-vous du retrait de la candidature d’Ahmed Salem Ould Bouhoubeini ?

-Je n’en pense rien du tout. Il est libre de participer, de se retirer ou de boycotter. Vous voyez, nous ne commentons pas les décisions libres des autres !!!

- Quels sont les thèmes qu’AJD va proposer aux mauritaniens, en juin prochain et de quels moyens vous disposez pour battre campagne ?

- L’AJD/MR et non pas l’AJD, aura le même discours. Il n’y aura pas de changement dans les positions que nous aurons à défendre. Notre engagement n’est pas un engagement de circonstance et il dure en ce qui me concerne plus de quarante ans avec les sacrifices et les victoires que vous connaissez ; nous n’avons pas encore atteint notre objectif : la destruction du système esclavagiste, raciste et féodal.

Pour la campagne, nous serons mieux lotis cette fois-ci en disposant de notre subvention gagnée après les dernières élections municipales.

- Des rumeurs rapportant vos propos, laissent croire que l’AJD pourrait appeler, en cas de second à voter pour le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, un soutien qui serait assorti, selon les mêmes sources d’une condition, celle d’être nommé premier ministre. Info ou intox ?
 
- En politique, rien n’est à exclure sauf ce qui est contraire aux principes fondamentaux et aux objectifs visés. Jusque-là, nous avons été conséquents avec nous-mêmes.

En 2007, nous avons voté Ahmed Ould Daddah au deuxième tour. Tout le monde était content. Ceux qui n’ont pas agi comme nous ne sont pas vus pour autant comme des diables à abattre. Récemment pour la Communauté Urbaine(CUN), tout le monde sait quelle a été notre position et pourtant elle est passée inaperçue aux yeux de nos détracteurs. C’est ça la force de l’AJD/MR : Agir et laisser les aboyeurs aboyer.

- Une délégation des parlementaires de l’AJD s’est rendue auprès des populations de Donnaye (Brakna), victimes d’une expropriation de leurs terres cultivables. Peut-on connaître le résultat de cette visite et où en est ce dossier ?

- Une mission de constatation des parlementaires de l’AJD/MR s’est rendue récemment à Donaye, Cinthiane Diama et Bogué pour s’enquérir de la situation des terres dans cette région. Nous avons discuté avec les propriétaires terriens et constater la situation critique qui prévaut.

Le Ministre du développement rural a été interpelé lors d’une séance du parlement. Nous avons demandé une commission d’enquête parlementaire pour aller vérifier sur place ce que nous avons dit et nous continuerons le combat. En tout cas, le gouvernement est averti, la colère couve dans cette région où les paysans ne demandent que la concertation pour toute décision qui concerne l’exploitation de leur terre.

- La police a réprimé violemment la marche des réfugiés venus pour « exposer leurs doléances au président de la République». Pour justifier son geste, la police avance « l’infiltration de cette marche». Qui, à votre avis, aurait intérêt à saborder l’initiative des rapatriés, soutenue massivement et presque exclusivement par la composante négro-africaine ?

- A l’AJD/MR, nous n’avons pas l’habitude de spéculer. Nous n’avons aucune preuve pour dire que cette marche a été infiltrée. Comme j’ai eu à le dire aux marcheurs eux-mêmes, ce problème ne les concerne pas eux seuls, c’est un problème national qui a mobilisé toutes les forces qui luttent pour la justice, l’égalité et la paix dans ce pays.

Depuis les déportations, lorsque les refugiés étaient encore au Sénégal jusqu'à leur retour et leur réinstallation bâclée dans le pays jusqu’à cette marche qu’ils ont initiée, ces forces politiques et la société civile ont toujours été à leur côté. Donc leur implication ne date pas de l’arrivée de cette marche.

Le problème qui se pose est que l’Etat pouvait contenir toute dérive ou action de sabotage s’il y a lieu, en faisant preuve de sang froid, ce qui n’a pas été le cas. De toute façon, le message des marcheurs est passé et à leur place, après la répression, je ne chercherai même pas à rencontrer le Président qui va encore faire des promesses et encore des promesses…

- Certains pensent qu’IMS devrait retirer sa candidature pour marquer sa désapprobation de la répression de la police du pouvoir d'une marche « légitime et pacifique » que vous avez soutenue et accompagnée. Qu’en pensez-vous ?

- J’ai été arrêté et incarcéré avec d’autres mauritaniens dans des conditions difficiles, certains sont morts en prison : Tene Youssouf Gueye, DjigoTaphsirou, Ba Abdoul Khoudouss, Ba Alassane Oumar. Durant ses quatre années de détention, nos familles sont restées sans soutien et depuis notre sortie de prison, nous n’avons pas encore recouvré nos droits.

Cela n’a pas empêché le monde de tourner pour certains qui nous font cette suggestion aujourd’hui, certains mêmes étaient dans le camp du tyran. En plus, les refugiés sont restés à l’étranger pendant 20 ans, avons-nous pour autant, arrêté toute action politique pour attendre leur retour ? Et après leur retour ils n’ont pas été rétablis dans leurs droits.

A-t-on décidé pour cela de ne pas aller aux élections de 2009 et aux dernières élections législatives et municipales ? Nous n’allons pas aux élections pour le plaisir des tenants du pouvoir mais pour trouver les moyens de mieux les combattre. Pourquoi voudrait-on qu’on y renonce simplement parce qu’une marche a été réprimée comme il en passe chaque jour ?

- Selon nos sources, l’AJD/MR n’aurait pas accepté l’invitation d’autres partis d’obédience négro-mauritanienne pour la recherche d’un front uni. Peut-on en connaître les raisons ?

- L’AJD/MR a décidé souverainement de ne faire partie d’aucune coalition politique structurée avec des principes et des objectifs précis auxquels nous serions assujettis. Notre parti n’est pas un parti de négro-mauritaniens mais un parti national qui regroupe toutes les composantes ethniques du pays. Mon premier vice-président est un arabe blanc.

Comment voulez-vous qu’il se sente dans un regroupement qui ne concerne que des négro-mauritaniens ? Néanmoins nous avons dit que toute initiative d’où qu’elle vienne, si elle nous agrée, nous somme prêts à l’étudier et même à y participer. C’est dans cet esprit que nous avons bien accueilli et agi dans l’initiative du président Messaoud.

Propos recueillis par Dalay Lam



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 21
Lus : 4165

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • haalanam (H) 22/05/2014 11:53 X

    Murraj-Upi,
    1°) Comme vous l’a si bien expliqué PYRANHA, ne vous méprenez pas sur le sens des propos de SARR. Il s’en prend justement au SYSTEME RACISTE, ESCLAVAGISTE et FEODAL. Son combat contre le racisme, contre la féodalité et contre l’esclavagisme est indiscutable. Tous les gens qui le connaissent réellement, le respectent pour sa constance même s’ils ne sont pas d’accord avec ses choix stratégiques. Donc, il ne s’en prend pas à nos concitoyens victimes de ce SYSTEME, victimes de RACISME, victimes de FEODALITE ou victimes d’ESCLAVAGISME….Au contraire, il est à leur côté….par conséquent, n’ayez crainte…. 2°) Pour votre 2ème question : « nous sommes mieux lotis cette fois-ci en disposant de notre subvention gagnée», je ne sais pas si les subventions sont versées aux partis ou pas, mais je vous fais confiance car vous avez l’air d’être assez bien renseigné. Là non plus, il ne faut pas se méprendre. En effet, l’AJD qui a participé aux élections municipales et législatives, disposera d’une subvention. Même si elle n’est pas encore versée, elle le sera : donc le parti en dispose(ra). Autrefois, les banques mauritaniennes étaient réticentes à faire des prêts à ce parti, mais depuis la victoire de la mairie de Sebkha et les 4 députés gagnés, elles sont plus malléables….car elles savent que ce parti est désormais solvable et crédible….C’est ainsi que je comprends les choses si tant est que votre assertion est vraie, à savoir que les subventions ne sont pas encore versées…. J’espère avoir répondu à vos questions…..

  • haalanam (H) 22/05/2014 11:18 X

    Lagoonga,
    Vous prétendez que Pyranha parle trop sans rien comprendre….. A vous lire, on voit pertinemment que vous n’arrive même pas à l’orteille de Pyranha, je vous conseille donc une grande dose de modestie, une pincée d’humilité, un peu de sagesse…Et tout ira bien pour vous……

    Toutes les interventions de Pyranha sont magistralement faites, avec des arguments, une réflexion de bon sens, des démonstrations factuelles, des illustrations bien choisies, ce dont vous ne semblez pas être capable, alors n’allez pas jouer dans la COUR DES GRANDS, c’est celle de PYRANHA…. Restez sur votre terrain d’entraînement jusqu’à ce que votre coach vous autorise à rentrer dans le terrain….

    Salut, lagoonga alias lafenaande, alias LA GIROUETTE…..

  • haalanam (H) 22/05/2014 11:08 X

    Lagoonga,
    Entre SARR et vous, on sait bien qui est le traitre. Il ne suffit pas, à longueur de réactions cridemiennes, de diffuser le même tissu de mensonges pour que ça devienne vérité.

    Quand SARR choisira de soutenir AZIZ, il n’aura pas besoin de vos conseils ni de vos paris insensés et ridicules…Apparemment, vous n’avez même pas compris la phrase que vous citez, ou alors vous ne comprenez rien à la politique…. Par ailleurs, je vous trouve bien gonflé. Vous êtes l’incarnation humaine de la traitrise. Hier, vous souteniez Biram Ould DAH Ould Abeid. Aujourd’hui, vous soutenez Boidiel Ould Houmeid, et vous vous moquez de SARR. C’est qui le traitre, alors ? Lagoonga, vous êtes terrible, car au-delà du fait que vous êtes une vraie GIROUETTE, tournant dans le sens du vent, espérant que vous ne tourneriez pas dans le sens contraire, Biram et Boidiel ont un point commun. Ils ont appartenu au PRDS durant la période la plus noire de l’histoire de ce pays. Ils ont, tous les deux, été des INTIMES et CONSEILLERS ou MINISTRES de TAYA. Or, quand on sait ce que cet individu a fait, les gens comme vous, qui soutiennent ses principaux collaborateurs devraient s’abstenir de donner des conseils ou des leçons car ils ne passeront jamais. Lagoonga, Heureusement que SARR ne compte pas sur le vote des gens de votre espèce qui sont capables de changer de veste, d’opinion, de candidat et de soutien plusieurs fois dans une journée. Ceci dit, il faudra, le jour du vote, choisir entre TAYA et ex TAYA, c’est-à-dire, entre Boidiel qui continue de se revendiquer du dictateur et Biram qui s’en prend à lui maintenant. Et lagoonga dans tout ça…Votre cœur balance-t-il entre TAYA et ex-TAYA ? Enfin, je vous recommande de changer de pseudo : lagoonga ne vous va pas car vous ne dites pas la vérité, prenez plutôt comme pseudo : lafenaande, ça vous va mieux…. A bon entendeur salut, la GIROUETTE

  • Ahmedabdallah (H) 22/05/2014 02:49 X

    Warkhass Mr 4%! Un traître trahira toujours; une vision maraboutique de la chose politique n'aidera jamais à avancer dans quoi que ce soit! IMS n'a jamais caché ses accointances avec le dictateur et biométriquement nocif Mohamed Ould Abdel Aziz! N'a-t-il pas dit un jour, dans un défaitisme teinté d'une lâcheté inouie que "seuls les militaires sont capables de regler les problèmes de la Mauritanie", avant que le plus glouton et boulimique d'entre les militaires arrivistes et intrus maléfique dans les affaires de la res publica, c'est-à-dire AZIZ, ne se torche avec son mémorandum pitoyable!

    A part donc de possibles subventions, Sarr n'a jamais remporté aucune victoire, depuis que son AJD/Mr est née! L'homme adore faire cavalier seul, attitude dictatoriale lamentable; ce Amadou, de Amadou et Mariam politicien, ne s'interesse qu'à son moi et à son surmoi surdimentionné! c'est tout! Tout ce qu'il a raconté ici c'est du pipeau!

  • sybasarr (H) 22/05/2014 01:45 X

    Sarr est un grand leader politique. 40 ans de lutte, 40 ans d'expérience, 40 ans de chemin, 40 de terrain. Aprés 4 ans de prison, les assassinats, les massaces et les deportations, Sarr reste pret pour la Réconcialiation. Il dépasse de loin les hypocrites, les bourreaux, les opportunists. Sarr est un Hommes de Vérité, d'esprit independent et vif.

    Après la prison Sarr a choisi de mener la lutte sur le terrain contre le Genocidaire Taya et ses successeurs, Ely, Sidi, Aziz. Aujourd'hui Sarr s'impose comme le politicien le plus expérimenté, le plus fin et le plus lucide. La vérité finit toujours par triompher. Les calomnies se sont essouflées, les mensonges sont taris. Les détracteurs tatonnent.

    Suivez Sarr, il vous guide vers la paix, la justice et la démocratie. AJD/ MR est un petit parti, pauvre, mais Grand par ses idées, sa conviction, Fort par ses arguments. Demain, le soleil se levera, la lumière eclaira la Mauritanie et les petites silhouettes hypocrites, clinetelistes, opportunists, ventrues, se camoufleront. Votez massivement AJD/MR c'est exprimer sa désaprobation dunregime raciste, xenophobe, esclavagiste, feodal et succeur de sang des pauvres et innocents populations.

  • lagoonga (H) 22/05/2014 00:13 X

    pyranha,
    vous parlez trop sans rien comprendre lisez bien ce que M.Sarr dit.

  • lagoonga (H) 22/05/2014 00:11 X

    M.Sarr
    "En politique, rien n’est à exclure sauf ce qui est contraire aux principes fondamentaux et aux objectifs visés". Cette phrase, si on la regarde bien on sent la trahison qui s'annonce, des gens vont voter pour vous afin de faire tomber Aziz, mais vous allez voter pour Aziz en second tour, c'est pourquoi je ne voterai jamais un traitre.

  • Ibiliss (H) 22/05/2014 00:00 X

    Un autre gros figurant! Mais courage, à vous aussi, monsieur! D'ailleurs, n'avez-vous pas l'habitude d'en baver? Même lorsque l'on s'en sort avec des bleus et autres séquelles, l'essentiel n'est-il pas de dire un jour: "j'y étais, moi aussi"?

  • haalanam (H) 21/05/2014 23:10 X

    And Bader,
    Il n’y a rien d’ambivalents ni d’équivoques dans ces propos de SARR à moins que vous ignoriez le sens de ces mots.

    Pour votre gouverne, quand on décide d’aller à une compétition électorale, quelle qu’elle soit (présidentielle, municipale ou législative), où qu’elle soit (en Mauritanie, en France ou aux Etats-Unis, etc…), il y aura un GAGNANT, et tous les autres sont perdants, par définition, mais est-ce que cela a-t-il jamais empêché les candidats à ne pas compétir. C’est ce qui s’est passé avec toutes nos élections et particulièrement celles de 2009 avec vos amis du FNDD et du RFD qui se sont fait ridiculiser, et là où Ould Maouloud n’a même pas eu le courage de se présenter en s’abritant derrière Messoud….

    Si nos farceurs du FNDU veulent attendre qu’on leur accorde une victoire sur un plateau d’or, ils sont mal barrés. Et nous, avec eux……… ; SARR est réaliste, modeste et pragmatique. Il n’a pas la prétention de pouvoir gagner ces élections qui ne seront pas transparentes, mais c’est une opportunité pour poser les vraies revendications politiques, là où vos amis du FNDU ne pensent qu’à leurs propres personnes, comment devenir Président de la République par exemple….Mais les vraies revendications sont leur dernier souci.
    Pigé ou pas And Bader.

  • haalanam (H) 21/05/2014 21:13 X

    Mine-you,
    C'est vous et vos amis des Kadihines au MND jusqu'à UFP qui avaient alimente et continuez à alimenter le système par vos trahisons successive de la cause noire en Mauritanie. Et vous persistez par vos errements. Vous avez fait le choix de boycotter les élections. Assumez vos choix et fichez nous la paix.

    Quand SARR combattait le système, surtout TAYA, vous Mine-you, vous dialoguiez avec le dictateur. Pas de leçons de vous. Vous feriez mieux de vous occuper en ce moment de vos élèves: c'est la période des examens (le bac notamment). Vous passez trop de temps sur le net. C pas raisonnable.
    Salut.

  • pyranha (H) 21/05/2014 20:06 X

    mine-you
    suis désolé de revenir . je m'attendais bien à ta réaction. En fait tu nous rases dans tous les sens....Ce qui est sûr c'est que ton problème n'a rien à voir sur un avis politique .Et puis tu dois être un véritable lâche ,pourquoi ne pas dire publiquement ce que Mr Sarr a dû vous délester? quel que soit X ou Y t'es contre ce Mr c'est pourquoi tes réactions sont d'avance connues ce qui fait que tu deviens fade et insipide quand tu parles de ce Mr et ça devient rebutant.

  • samsdine (H) 21/05/2014 19:41 X

    Il n'y a rien à ajouter, IMS est d'une lucidité et d'une clairvoyance que personne ne peut nier.
    Vous êtes un vrai leader, ohlala!

  • And Bader (H) 21/05/2014 19:24 X

    Propos ambivalents et equivoques de Sarr qui s'engage bien que se sachant perdant d'svance. Des lors,on peut valablement penser ce qu'on veut de cette candidature erronee.

  • pyranha (H) 21/05/2014 18:22 X

    attention Murraj-Upi
    ne faites ni amalgame ni diversion du sens de ce que Mr SArr veut dire . Quand il parle de système esclavagiste c'est précisément par rapport au pouvoir qui ne fait rien pour décourager les esclavagistes .C'est plutôt en les liberant qu;il va pouvoir bénéficier de leur voix dans un scrutin .

    Les populations mauritaniennes en réalité auraient bien vécues en parfaite symbiose si cet Etat ségrégationniste pouvait les laisser en paix.On n'a jamais vu un état qui au lieu de faire la paix entre ses citoyens ,contribue plutôt à animer des foyers de tensions et que dire en plus si cet état se réclame de l'islam .... religion des PAIX

  • mine-you (H) 21/05/2014 18:02 X

    Une vision politique légère pour ne pas dire absurde! "Mon parti a décidé de participer à toutes les compétions électorales quelles que soient les conditions de transparence qui d’ailleurs, ne peuvent pas réellement exister dans un système esclavagiste, raciste et féodal."

    Notre "Mandela" nationale n'a rien appris du vrai Mandela. En fait vous participez à pérenniser ce système. Quel espace allez-vous conquérir? Dites-nous les vraies motivations de votre candidature, tout ça ne tient pas débout.

  • jamtan (H) 21/05/2014 17:55 X

    Votons Ibrahima Mocktar Saar pour une Mauritanie juste et prospere!!!

  • alassanesow (H) 21/05/2014 15:42 X

    Aboyeurs, aboyez sans retenue!

  • Murraj-Upi (H) 21/05/2014 15:31 X

    Deux questions s'imposent à mon sens suite à cette interview:

    1/ comment un homme politique de l'envergure de Sarr puisse parler de système esclavagiste, raciste et féodal et vouloir attirer les votes des composantes ainsi incriminées.

    2/ Selon ses propres propos > "Pour la campagne, nous serons mieux lotis cette fois-ci en disposant de notre subvention gagnée après les dernières élections municipales." ces subventions, sauf erreur, ne sont pas l'ordre du jour et aucun décaissement n'est prévisible avant Août.

  • pyranha (H) 21/05/2014 14:52 X

    Rien à ajouter on adhère parfaitement, et j'estime que Mr Saar a parfaitement vu juste .Il anticipe en réalité sur le processus de déconstruction de ce système qui ne se restructure en fait que dans une situation de statut quo et sa formation politique a parfaitement raison de naviguer dans d'autres eaux que celles des soit disant "opposants" opposés que sur ce qui les empêche de s'installer sur le fauteuil pas autre chose.

  • Ousmane2008 (H) 21/05/2014 14:27 X

    Je suis parfaitement d'accord avec vous mr sarr on ne participe pas forcément. Aux élections. Pour gagné mais plutôt. Pour éveiller les consciences les gens doivents se réveiller d'abord c'est seulement. Après qu'ils saurons pourquoi et pour qui voter bon courage mr sarr vos idées nous mèneronts au bon port j'en suis convaincu

  • nazihely (H) 21/05/2014 14:09 X

    Toujours ,de la propagande haineuse et raciste ,etes vous pret a detruire le racisme et la feodalite dans votre milieu halpular .pas lq peine de repondre ,je sais que non.