23-05-2014 12:39 - P.A, Diam Min Tekky, Waraba… : le hip hop mauritanien investit la scène de New Morning à Paris [PhotoReportage]

P.A, Diam Min Tekky, Waraba… : le hip hop mauritanien investit la scène de New Morning à Paris [PhotoReportage]

CultuRim - Il était temps qu’ils y pensent. Sous la houlette de l’Association "Exp'Rim", une dizaine de rappeurs mauritaniens vivant en Europe ont répondu présent, vendredi 2 mai, au rendez-vous musical "Exp'Rim & Vous".

Lors d’un grand concert de rap, les rappeurs mauritaniens, dans leur unité et leur diversité, ont mis la fièvre au New Morning, cette mythique salle qui a accueilli dans son antre Bob Dylan, Taj Mahal, Jean-Jacques Goldman ou encore Georges Russel.

Rage, enthousiasme, cris de liberté et vibrations étaient au rendez-vous de ce grand moment de fièvre du hip hop mauritanien dans la capitale française, haut lieu des arts et de la culture. Il y’avait là Soldier Hems, Diam Min Tekky, la fratrie d’El Mina, Papa Fall dit P.A ou encore Waraba.

"Le hip hop mauritanien a brillé à Paris. Les artistes étaient chauds, bouillants. L’ambiance était tout simplement explosive", confie P.A. Lors de cette soirée, plusieurs rappeurs, à l’image de Yimbi Kumma, Omzo de Minen Tèye, Roi Hems de Force Trankil, Futanke, DJ Taph, Skorpa, se sont succédé sur la scène de New Morning. A côté d’eux, il y’avait également Heydi Sibiri, Rimka Tidré et les Frères Athié.

"C'était un régal musical que les artistes mauritaniens nous ont offert. Franchement, c’était une fierté de les voir sur la scène du New Morning", confie à la fin du spectacle, Negro's Spirituel Dia, un passionné de rap qui a fait le déplacement de Montpellier à Paris pour être dans la fièvre du hip hop mauritanien.

Ce soir-là, sur la scène du New Morning, le public mauritanien et français a profité, pendant des heures, d’un show résolument plébiscité. Ce soir-là, également, une "Mauritanie qui s’exprime", portée par sa jeunesse et ses rappeurs, s’est fait entendre à Paris.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...























































Commentaires : 0
Lus : 4895

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)