24-05-2014 01:20 - Cannes 2014 : Le prix François Chalais à 'Timbuktu' d'Abderrahmane Sissako [Video]

Cannes 2014 : Le prix François Chalais à 'Timbuktu' d'Abderrahmane Sissako [Video]

France  TV - Le 18e prix François Chalais a été remis vendredi soir au réalisateur Mauritanien Abderrahmane Sissako pour son film "Timbuktu" donné parmi les favoris pour la Palme d'Or.

Chaque année, ce prix vient récompenser un film réalisé dans l'esprit humaniste de François Chalais, réalisateur, journaliste et grand reporter. France Télévisions et partenaire de ce prix.

Le jury était composé cette année de Mei-Chen Chalais, Sophie Agacinski, René Guitton, Albert Mathieu, Olivier Mazoyer, Bob Swaim et Nicolas Henry, sous la présidence du cinéaste italien Giacomo Battiato.

Il a décerné le prix François Chalais à "Timbuktu", film du mauritanien Abderrhamane Sissako.


Le jury a exceptionnellement décerné une mention spéciale. Elle est allée au duo de réalisateurs Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado pour le documentaire "Le sel de la terre" consacré à la carrière du grand photographe brésilien Sebastiao Salgado. ce film était présenté dans la section "Un certain regard".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 6
Lus : 4403

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • justte (H) 26/05/2014 23:24 X

    Un film tourné à Oualata en Mauritanie, ignorant superbement la tristement célèbre prison – mouroir de cette localité...

  • emancipation (H) 25/05/2014 22:30 X

    C'est toujours gratifiant quand un concitoyen reussit, mais cette fois ci, je crois que notre ami a tout mobilisé pour reussir, il est meme allé jusqu'a decrier la " Charia" de pratique barbare et d'un autre temps, or la Charia se veut - et est- universelle.

    Cela dit, je fustige et condamne les groups qui ont pretend l'avoir appliqué, je condamne leur philosophie qui est une deformation et mauvaise interpretation de l'Islam qui preche et prone la tolerance, c'est a dire tout à fait le contraire de ce que pensent et font ces gens la qui ne sont au mieux que des terrorists, des narco-trafiquants, des megalomanes qui pretendent avoir le monopole du savoir theologique, ce qui est aberration, mais de là à condemner la Charia, il y'a un pas qu'un Musulman ne doit pas franchir.

  • Ibiliss (H) 25/05/2014 02:32 X

    Prix "Chalais"? Vous croyez que nous avons le déplacement pour cette consolation?

    Prix "Chalais", des clous, oui! C'est pas croyable que ces intellos adorent se contentent de peu! Honte à vos diplômes!

  • brabra1508 (H) 24/05/2014 14:05 X

    Fiers de vous cher compatriote M. Sissoko!!!

  • marlon (H) 24/05/2014 09:45 X

    Félicitations pour Cissakho!!!
    C'est une excellente nouvelle qui represente la Mauritanie qui gagne!!! La compétence et la confiance en soi sont des élements necessaires pour reussir dans la vie!

    Cela nous change des pistonnés et autres troubadours qui n'ont de compétence que "ettercha" et qui pullulent dans nos centres de décisions!!!

  • kalidou gueye (H) 24/05/2014 01:37 X

    Felicitations! Enfin la Mauritanie dans la cour des grands.