04-06-2014 14:37 - Mauritanie : près de 300.000 enfants sont exposés à la violence, à l’exploitation, aux abus, aux discriminations et à la négligence

Mauritanie : près de 300.000 enfants sont exposés à la violence, à l’exploitation, aux abus, aux discriminations et à la négligence

Pour inverser cette tendance, l’Union Européenne, en partenariat avec l’UNICEF, a lancé ce mercredi un projet destiné à contribuer à l’éradication de toutes les formes de violences à l’encontre des enfants. Le crédo de cette vision stratégique s’appuie notamment sur la prévention afin d’assurer la protection d’environ 125.000 filles et garçons de 0-15 ans d’ici trois ans.

"Nous n’épargnerons aucun effort pour faire de la législation le garant de la sécurité des enfants", a assuré le chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) en Mauritanie, Jose Antonio Sabadell, lors de lancement du Projet de protection des enfants mauritaniens contre la violence, l’exploitation, les discriminations, les abus et la négligence.

"Tous les efforts que nous pourrons mettre en œuvre, aujourd’hui, pour le développement de la Mauritanie de demain, n’aurait aucun impact si nous n’investissons pas en faveur de la protection, du bien-être, de l’éducation et de l’épanouissement de nos enfants", a-t-il poursuivi.

M. Sabadell a, dans ce sens, notamment insisté sur un "investissement politique et financier de l’Etat" et un "changement des mentalités progressif". La mise en œuvre du projet devrait permettre d’assurer la protection de 125.000 filles et garçons entre 0-15 ans, selon Fosca Giuldifori, chargée de la protection de l’enfance, à l’Union Européenne.

"Si, on investit sur les enfants, cela peut permettre de prévenir la fragilité des Etats, la cohésion sociale, la stabilité et la sécurité humanitaire", a-t-elle rappelé. Le projet entend "promouvoir l’équité", comme l’a expliqué, Lucia Elmi, représentante de l’UNICEF en Mauritanie.

Par Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 1
Lus : 3067

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • labeid (H) 05/06/2014 16:50 X

    5 millards d'habitants sont exposés à la violence... de la société de consommation. Les pays pauvres sont un champ libre pour le fund raising des ong et des organisations humanitaires en perte de thématique.