07-06-2014 01:25 - Communiqué de presse conjoint: La protection de l’enfant au centre du partenariat EU- Mauritanie-UNICEF

Communiqué de presse conjoint: La protection de l’enfant au centre du partenariat EU- Mauritanie-UNICEF

Délégation Union Européenne -  L’Union Européenne a accordé dans le cadre de la coopération avec La Mauritanie et en partenariat avec l’UNICEF un important financement de 1.5 Million d’Euros destiné à la protection des enfants mauritaniens contre la violence, l’exploitation, les discriminations, les abus et la négligence.

Ce programme d’envergure dont le lancement a été organisé aujourd’hui dans les locaux de l’Union Européenne à Nouakchott en présence du Représentant de l‘Union européenne en Mauritanie, de la Représentante de l‘UNICEF, de Représentants de pays membres de l’UE et des Nations-Unies et des partenaires du programme, sera mis en œuvre en collaboration avec la société civile et en coordination avec les partenaires du Gouvernement.

Il apporte une réponse multidimensionnelle à des défis et des problématiques de protection de l’enfant de plus en plus complexes pour promouvoir une réalisation effective des droits de l’enfant.

Cette contribution substantielle qui vient s’ajouter à un appui multiforme de l’UE notamment dans les domaines de la survie de l’enfant, de la sécurité alimentaire et de la nutrition, vise la protection des enfants en Mauritanie contre les pratiques préjudiciables à leurs droits notamment contre les violences, l’exploitation et la discrimination.

“L’Union Européenne se mobilise depuis de longues années en Mauritanie en faveur de la défense des droits de l’homme, des droits de l’enfant et de la justice juvénile”, a déclaré José Antonio Sabadell le Chef de Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie lors de la cérémonie de lancement.

“Tous les efforts que nous pourrons mettre en œuvre, aujourd’hui, pour le développement de la Mauritanie de demain, n’aurons aucun impact si nous n’investissons pas en faveur de la protection, du bien-être, de l’éducation et de l’épanouissement des enfants’’ a-t-il réitéré.

La vision et les objectifs du programme émanent de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant que le Gouvernement mauritanien met en œuvre à l’échelle du pays.

“L’appel à proposition de l’Union Européenne est venu à point nommé pour appuyer, à travers l’UNICEF, des ONG actives et engagées dans la protection des enfants dans les 9 régions cibles du pays, en appui aux efforts considérables du Gouvernement mauritanien”, a dit Lucia Elmi, Représentante de l’UNICEF en Mauritanie.

“Le lancement de ce Programme d’envergure coïncide avec la célébration du 25eme anniversaire de la Convention de l’Enfant qui a été lancé par le Forum des Droits d’Enfant dans le cadre d’un plan national. Cette célébration met en avant les innovations pour promouvoir l’équité, objectif commun que nous poursuivons à travers ce programme”, a-t-elle ajouté.

Un panel de haut niveau regroupant les experts de tous les partenaires du programme s’est ensuite penché sur les axes prioritaires d’interventions pour approfondir la réflexion et formuler des recommandations pour une mise en œuvre optimale et un impact durable.

“Briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences faites aux enfants et promouvoir l’éducation inclusive, telle est la démarche qui assurera la réussite de ce programme ”, a annoncé Aminetou Mint El-Moctar Présidente de l’Association des Femmes Chefs de Famille, l’une des ONG de mise en œuvre du Programme.

Nouakchott, le 04 juin 2014


Pour de plus amples informa
tions :

Pour l’UNICEF: Brahim Ould Isselmou, Chargé de communication, Tel : + 222 22 30 01 05, email : bouldisselmou@unicef.org
Pour l’Union Européenne : Mohamadou Ly, Chargé de Presse et d’information, Tel : +222 33 33 70 70, Email : mohamadou.ly@eeas.europa.eu



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 0
Lus : 3000

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)