08-06-2014 16:18 - Présidentielle : discours d'Ibrahima Moctar Sarr - [Video]

Présidentielle : discours d'Ibrahima Moctar Sarr - [Video]

AJDMR - Mauritaniennes, Mauritaniens, mes chers compatriotes, Pour la 3ème fois, je viens solliciter votre suffrage, pour accéder à la magistrature suprême.

En 2007 et en 2009, la majorité parmi nous avait choisi d’autres parce qu’elle avait fondé sur eux tous les espoirs. Ils ont échoué comme tant d’autres avant eux avaient échoué pour n’avoir pas trouvé la vraie solution au vrai problème de la Mauritanie.

Et nous sommes tous d’accord aujourd’hui que notre pays, la Mauritanie, va toujours mal, très mal. Il va mal parce que la jeunesse, son espoir a perdu tous ses repères, historiques, culturels et sociaux. Elle a perdu en même temps son espoir d’accéder par l’éducation et le travail à une vie meilleure, digne et organisée.

Il va mal parce que les femmes du pays, la frange la plus importante démographiquement et socialement, celle sur qui repose l’encadrement primordial de nos enfants, est en proie à de multiples tentations dues à une absence de prise en main par l’Etat et la société, des divers leviers qui commandent leur émancipation.

Il va mal parce que l’Etat qui gère nos destinées, a mal négocié notre ancrage dans la société mondiale, ce qui a pour conséquence, le pillage de nos ressources naturelles, la dépréciation de notre monnaie nationale, l’accaparement illégal des terres de culture de nos paysans travailleurs, la perte de notre souveraineté sur les choix majeurs qui fondent notre dignité dans les relations internationales.

Notre pays va surtout mal, parce que ses filles et ses fils sont jusqu’ici incapables de s’unir pour faire face à ces fléaux.

Ils ne peuvent pas s’unir parce que sa classe politique n’arrive pas à s’entendre sur les règles d’un jeu démocratique véritable, à même de relever les défis que voici.

Cette entente ne sera pas possible non plus tant que demeurera le système qui existe depuis toujours dans ce pays : un système esclavagiste, un système raciste, un système féodal, qui a permis à une seule des 4 communautés fondatrices, de dominer toutes les autres, en s’appropriant l’essentiel des secteurs de la vie nationale, en marginalisant les autres, en niant leurs cultures et même leur nationalité. Ce système qui est arrivé à saturation, ne peut plus se renouveler par lui-même, ayant épuisé tous ses ressorts de domination.

C’est pourquoi, l’unité d’action de la classe politique, ne peut être trouvée dans la mesure où, l’opposition la plus incisive, parce que elle même ancrée dans le système, est une opposition contre le régime en place et non contre le système, alors que celle des franges dominées et marginalisées, elle, veut la destruction du système lui-même.

Voila le fond du problème !

Une solution à la sud-africaine est possible, à condition que les tenants du système en place, et en particulier le régime, placent les intérêts spécifiques de la communauté dominante, pour sa survie, au devant de leur préoccupation, en sauvegardant les acquis essentiels notamment les acquis économiques, acceptent donc le partage du pouvoir politique et la redistribution des richesses nationales, dans un schéma privilégiant la discrimination positive en faveur des franges exclues, quelles qu’elles soient.

C’est la proposition que je vous fais pour éviter les confrontations qui menacent la coexistence pérenne de nos communautés.

En tant que victime physique de ce système dominant, appartenant à une des communautés marginalisées, à l’instar du sud-africain N. Mandela, je me sens en mesure de réconcilier les Mauritaniens en me basant sur les enseignements de notre Sainte Religion et dans le cadre d’un débat national patriotique pour arriver à ce consensus salvateur, capable de refonder l’état sur des bases harmonieuses, égalitaires et justes.

Le programme de campagne que je vais dérouler, ne sera qu’une proposition qui devra être amendée par tous les cadres compétents du pays quelque soit leur bord politique ou idéologique, pour nous donner la chance d’aboutir aux meilleurs choix pour la Mauritanie, qui tiennent compte du désir de cohésion nationale pour une émergence économique et sociale rapide.

Mauritaniennes, Mauritaniens, Mes chers compatriotes

En tant qu’acteur et observateur de la vie nationale depuis plus de 40 ans, je suis arrivé à la conclusion qu’en dehors du schéma que je vous propose, il n’y a pas d’alternative qui préserve l’intégrité et la cohésion du pays.

Je vous remercie.

Le 6 juin 2014
Ibrahima Moctar Sarr
Candidat à l'Election Présidentielle du 21 juin 2014


Vidéo : "Présidentielle: AJD/MR remporte son 1er duel télévisé face au pouvoir"

En résumé: La traduction de l'intervention de Ba Mamadou Bocar, 2eme vice-président de l'AJD/MR.

"Nous savons que la démocratie ne se construit pas en un jour et nous devons, en conséquence, continuer à nous battre, pour que les élections reflètent de mieux en mieux le choix réel des électeurs. C’est une lutte de longue haleine. Ici en Mauritanie, c'est une communauté celle des Maures blancs qui détient le pouvoir économique, politique, les banques, les institutions.

Les haalpulars, les wolofs, les soninkés et les haratines sont des laissés-pour-compte C'est honteux de le dire, mais c'est ça la vérité. Si un homme politique n'ose pas ou ne peut pas dire cette amère vérité, c'est triste et grave. Il faut que toutes nos langues soient enseignées, tous les Mauritaniens doivent avoir les mêmes droits."


Par avomm.com




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : AJDMR
Commentaires : 9
Lus : 3599

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • bleil (H) 10/06/2014 00:46 X

    Le beret rouge n'a toujours pas compris! que la légitimité ne se decrete pas ... elle resulte d'une attitude consciente des acteurs politiques pour fonder les bases d'un etat fiable!

  • sammbasy (H) 09/06/2014 19:08 X

    @M_barry,
    car je ne veux pas salir le nom de Oboma avec les noms de racistes honteux. M.. ! l'AJD a été le dernier à avoir dénoncé l'enrôlement biométrique. Mensonges ! En 2012 vous avez gelé (pas quitté la majorité, le mercredi 28/09/2011) votre participation à la majorité, justement parce que tout le monde vous interpelais par rapport à votre silence relatif à l’enrôlement. Et vous étiez finalement obligé, c’était devenu trop gros après la mort de Lamine Mangane le mardi 27 septembre 2014.

    L’AJD/MR n’a quitté la majorité que le 11 février 2012 (CPM), mais malgré tout, elle a continué à soutenir le général qui, en début 2013 a même reçu Bâ Mamadou Bocar en audience (en cachette, car vous n’en avez pas fait cas) juste avant son départ pour Dakar ??? Mais le plus important pour moi, c’était de monter votre mensonges quand vous prétendez combattre un système que vous ne vous interdisez pas à intégrer comme un poisson dans l’eau : c’est une question d’intérêt immédiat pour vous, pas de principe, c’est clair comme de l’eau de roche !

    Je répète, vous êtes des démagogues : tenez la réponse de IMS à cette question du Calame :

    Le Calame : Selon nos sources, l’AJD/MR n’aurait pas accepté l’invitation d’autres partis d’obédience négro-mauritanienne pour la recherche d’un front uni. Peut-on en connaître les raisons ?

    Réponse (du faux prophète) : L’AJD/MR a décidé souverainement de ne faire partie d’aucune coalition politique structurée avec des principes et des objectifs précis auxquels nous serions assujettis. Notre parti n’est pas un parti de négro-mauritaniens mais un parti national qui regroupe toutes les composantes ethniques du pays. Mon premier vice-président est un arabe blanc. Comment voulez-vous qu’il se sente dans un regroupement qui ne concerne que des négro-mauritaniens ?

    Mais récemment, au cours de son discours de campagne, il a tenu à s’adresser aux Haalpulaar, en Pulaar et leur a dit, en substance, qu’il ne s’adresse qu’à eux seulement, et compte que sur eux seulement, et qu’il peut le leur dire eux… (vous voyez l’art du double langage). Bref, vous êtes un allié du système et vous travaillez avec vos bourreaux !

  • Obama_barry (H) 09/06/2014 10:54 X

    @sammbasy
    Vous mentez trop.
    D’abord AJD/MR a intégré la majorité en 2010 avec des conditions très claires. Citons, entre autres, les déportés, l’esclavage, la question des terres, le passif humanitaire…

    Elle en a claqué la porte le 27 septembre 2011 t, le jour de l’assassinat de Lamine Mangane. Et c’est le 1er parti a avoir dénoncé l’enrôlement biométrique raciste dès son lancement.

    Ensuite, AJD/MR N’A JAMAIS SOUTENU LE COUP D’ETAT DE 2008. Elle en a pris acte que les militaires avaient repris le pouvoir qu’ils avaient prêté à leur candidat civil Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Ce dernier a lui-même reconnu qu’il a été installé par les militaires. Prendre acte veut dire constater. Et AJD/MR avait prévu une telle issue fatale et prévisible dans sa déclaration parue le jour du coup d’Etat et que vous pouvez relire intégralement à ce lien : http://ajd-mr.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3102

    Et comme vous avez une haine viscérale de sarr, la voici :

    DECLARATION

    L'Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) a toujours estimé que la transition démocratique était ratée. Avant de confier le pouvoir aux civils, le Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD) aurait du résoudre les problèmes causés par les militaires : à savoir le retour des déportés, le règlement passif humanitaire, entre autres.

    Très tôt, nous avons exprimé notre neutralité dans la crise qui opposait le Président de la République à certains parlementaires de sa majorité et avons prédit l'éventualité de sa destitution si le conflit perdurait. En toile de fond, c'était un bras de fer entre le Président de la République et les principaux artisans de la transition qui avaient activement contribué à son élection.

    NOUS PRENONS ACTE QUE CETTE CRISE institutionnelle a eu comme issue fatale et prévisible la REPRISE DU POUVOIR PAR LES MILITAIRES.

    Nous pensons que leur place est dans les casernes et sommes opposés à leur pérennisation à la tête de l'Etat. L'AJD/MR, résolument engagée pour un retour rapide à la légalité constitutionnelle, seule garante d'un Etat de Droit :

    1. REAFFIRME SON ATTACHEMENT A LA et met en garde contre tout recul qui mettrait en péril ses acquis fragiles

    2. demande la tenue d'élections générales libres et transparentes dans un délai raisonnable

    Nouakchott le 06 août 2008
    Le Bureau Politique

  • sybasarr (H) 09/06/2014 10:26 X

    L'AJD/MR prend des decisions souverraines.
    Que les aboyeurs aboient!!!

  • KOLY TENGUELLA (H) 09/06/2014 10:13 X

    Merci pour votre courage monsieur BA.
    sammbasy à quand le rassemblement....
    QUant à ibiliss jai envie de dire votre pseudo vous va à ravir

  • Aichouch (H) 09/06/2014 10:02 X

    Voila le candidat qu'il nous faut. Du courage et en avant, je fait appel a tout les Mauritanien de voter IMS pour son programme politique qui très riche vous ne regretterais pas inchallah. Wa sallama.

  • Ibiliss (H) 09/06/2014 01:49 X

    Voici le monsieur dont la philosophie à propos de "peu" dit: "C'est mieux que rien"!

    @sammbasy
    Vous avez tout résumé sur ce prétendu leader politique! Les membres de sa communauté lui servent d'échelle, et ces derniers sont si heureux de rendre service!

    sammbasy

  • sammbasy (H) 08/06/2014 22:00 X

    M. IMS
    pensiez-vous pouvoir terrasser le système que vous prétendez combattre en soutenant, en 2008, le coup d'Etat du général ould Abdel Aziz? En soutenant les militaires principaux leviers de ce système?

    Luttiez-vous contre ce système en choisissant de l'intégrer (vous avez appartenu à la majorité de 2009 à 2013)?

    Non, vous ne luttez pas contre le système, vous le légitimez, en prenant acte des coup d'Etat, en intégrant le système, puis en faisant des forces opposées au système votre principale cible. Jusque là vous avez prouvé que vous êtes incapable de gérer même un parti. Jusque là, vous ne pouvez pas partager avec vos compagnons le peu que votre parti peut trouver comme postes. Vous vivez du malheur des noirs... Ni plus, ni moins...

  • Ousmane2008 (H) 08/06/2014 18:33 X

    Je conseil à mr ba de s'exprimé aussi en hassaniya, ça fait paŕtie de nos langues et ça n'enlève en rien notre appartenance a la communauté. Peul et on gagnerait la confiance de nos frères arabes ça pourait pousser une partie d'entre eux voter pour ims c'est aussi ça la politique