10-06-2014 19:30 - Un rescapé militaire appelle à voter pour Ibrahima Moctar Sarr : Lettre aux martyrs [PhotoReportage]

Un rescapé militaire appelle à voter pour Ibrahima Moctar Sarr : Lettre aux martyrs [PhotoReportage]

AJDMR - "Des cinq candidats, Ibrahima Sarr est le seul à n’avoir jamais collaboré avec le régime ignoble de Taya, et ce n’est pas rien." Ousmane Abdoul Sarr, ancien Président de l'Association d'aide aux Veuves et Orphelins des Militaires de Mauritanie (AVOMM).

Le 21 juin 2014 aura lieu l’élection d’un nouveau président de la république, ils sont cinq candidats à la conquête des suffrages des mauritaniens. Le sortant s’appelle Mohamed ould Abdel Aziz, vous l’avez connu capitaine à l’État-major national de l’armée.

En fait c’est lui qui a renversé Taya et confié le pouvoir à Ely ould Mohamed Vall l’ancien chef de la police politique du dictateur qui avait torturé, déporté et tué des milliers de noirs africains mauritaniens. Jusque là, Aziz n’a tenu que le contraire des engagements qu’il avait pris devant témoins.

Une bonne partie de l’opposition appelle à boycotter ces joutes électorales. La raison évoquée est principalement l’absence de garantie concernant la transparence et la fiabilité du scrutin. Je ne suis pas partisan de la chaise vide, encore moins pour cinq ans.

Je n’ai pas l’intention de vous parler des autres candidats. Mais sachez cher camarade Martyr, qu’ils sont 5 dont Ibrahima Sarr, un ancien prisonnier du tristement célèbre bagne de Walata. Il est président d’un parti qui s’appelle l’AJD/MR une formation politique qui porte bien son nom : Alliance pour la Justice, la Démocratie Mouvement pour la rénovation.

Ibrahima Sarr devrait avoir le soutien des veuves, des orphelins, des rescapés militaires et civils, des ex-déportés du Sénégal, des réfugiés en Europe, en Amérique qui ont des papiers et qui nourrissent leurs familles restées au pays. Ibrahima pourra compter sur le soutien à coup sûr, des habitants d’Inal, de Walata, des descendants d’esclaves et même de tous ceux qui ne sont pas enrôlés, sans oublier toutes les Mauritaniennes et tous les Mauritaniens attachés à l’avenir de notre pays.

Dites à nos martyrs qu’ici en Mauritanie, la question nationale n’est pas encore réglée, Ibrahima en parlera. Des cinq candidats, il est le seul à n’avoir jamais collaboré avec le régime ignoble de Taya, et ce n’est pas rien.

Les langues nationales n’ont pas encore la place qu’elles méritent, Ibrahima Sarr continuera à dénoncer ce fait sur tous les plateaux TV et dans les meetings que prévoit d’organiser son parti. Nos terres du Walo ne nous sont toujours pas restituées, le candidat de l'AJD/MR dénoncera cet état de fait et réclamera justice en vos noms, chers Martyrs.

L’esclavage persiste chez nous, l’ex numéro deux de l’Action pour le Changement continue de le combattre. Son programme reprend toutes nos revendications et ouvre des perspectives qui mettront enfin notre pays sur la voie du développement, du progrès, de la démocratie, de l’égalité et de la justice.

Notre candidat a des atouts qui sont l'intégrité, le courage, l’honnêteté et surtout le fait d’être un bon musulman ouvert, tolérant et respectueux de la diversité.

Nous vaincrons, tout en vous demandant à vous martyrs d’une cause juste de hanter le sommeil de tous nos camarades égarés ici-bas afin qu'ils retrouvent la voix de la raison.

Ousmane Abdoul Sarr
Rescapé militaire, victime de l'épuration en 90/91 des noirs non arabes au sein de l'Armée
ancien Président de l'AVOMM (Association d'aide aux veuves et aux orphelins de Mauritanie)


Avec Cridem, comme si vous y étiez...











Photos du meeting d'Ibrahima Moctar Sarr à Nouadhibou le 8 juin



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : AJDMR
Commentaires : 13
Lus : 3884

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • TokosselSy (H) 11/06/2014 20:05 X

    cet appui de ousmane sarrr sincère. merci a vous ousmane sarr. J'aimerais bien savoir qui est quiproquo qui écrit du n,importe quoi à partir du Canada, je sais un faux réfugié qui est entré au Canada avec histoires fausses comme lui, qui prend l argent des contribuables du canada (bien être social) oublie son pays Mauritanie, tu es qui petit à côté d un homme qui a connu Walata, qui n a peur de se prononcer toi qui se cacche au canada . on te retrouvera petit faux réfugié qui vit du "bien être social" comme d autres arrivés depuis12 ans ... la honte oui la honte de la mauritanie buenas tardes

  • lagoonga (H) 11/06/2014 11:57 X

    Ce rescapé n'est au courant de rien, M.Sarr n'a t-il pas soutenu le coup d'état de 2008?, il en a même fait un débat sur RFI, il n'est pas celui pour qui on doit voter.

  • Khalass (H) 11/06/2014 10:10 X

    Je vois que les supporters de Biram ne sont pas contents. Monsieur Sarr a raison de soutenir Ibrahima Sarr. Le seul des 5 candidats a ne pas avoir collaboré avec le dictateur Taya, c'est bien Ibrahima Moctar Sarr. C'est la triste vérité. Les pauvres supporters de Biram, des donneurs de leçons, Ousmane Sarr vous rappelle que votre champion était un fidèle collaborateur de Ould Taya jusqu'à sa chute. Merci Ousmane pour cette piqûre de rappel.

  • samsdine (H) 11/06/2014 09:40 X

    Biram s'engagea d'abord à l'UFD qu’il quitta en 1993 pour se présenter en candidat indépendant aux municipales à Nouadhibou. Il intégra le PRDS jusqu'en 2003 et rejoint l'APP après la chute de Taya, il adhèrera officiellement au parti APP qui remplaçait AC dissous.

    En 2007, Biram décida de claquer la porte de APP, il servira alors au sein de la direction de campagne de Zeine Ould Zeïdane en qualité de porte-parole du candidat à la présidentielle de 2007.

    Voilà résumé le petit parcours du gréffier qui veut présider aux destinées de la Mauritanie, un vrai ex collabos de Taya

  • samsdine (H) 11/06/2014 09:25 X

    Birame est resté membre du PRDS jusqu'à la chute de TAYA, Sarr Ousmane a raison. Et il a raison de croire que toutes les victimes soutiennent Ibrahima Sarr, ce n'est que normale. Au regard du combat et du parcours de l'homme IMS.
    Votez Ibrahima Sarr, le seul candidat crédible et capable de détruire le systéme en place.
    Ousmane Sarr n'a jamais soutenu Aziz, c'est une vue d'esprit malsain.
    INA WONA.

  • lass77 (H) 11/06/2014 08:10 X

    il faut dénoncer le système mais tout recours au communautarisme n'est pas la solution. Il existe des problèmes graves en Mauritanie et leur résolution devient obligatoire pour un meilleur avenir du pays sinon c'est l'implosion inéluctable.

  • Ibiliss (H) 11/06/2014 00:36 X

    a- Apparemment notre rescapé n’a pas étudié le syllogisme. Voilà pourquoi, avec le peu de sérieux inhérent à tout analphabète soucieux cependant d’épater son auditoire, il déclare, le torse bombé: « Ibrahima Sarr est le seul à n’avoir jamais collaboré avec le régime ignoble de Taya… » ! Si Taya (en tant que concepteur) est ignoble, comment doit-on qualifier ses collaborateurs, ceux qui étaient en charge de matérialiser « ses rêves » ? Et ceux qui, honnissant Taya, se sont cependant jetés dans les bras des hommes de main de Taya ? Vous n’avez pas l’impression que nous tournons en rond, Mr le rescapé ?

    b- Vous avez tous eu un passé de martyr, mais un passé que vous exploité mal, que vous ne cessez de prostituer à trop vouloir « exister » ! Et à vous regarder de près, au lieu de susciter admiration au près de jeunes pousses, vous nous inspirez de la pitié ! « Un militaire rescapé… » Et après ? Est-ce suffisant pour se livrer à des vannes ?

    c- Matez bien ces photos ! Vous croyez qu’il inciterait ou ferait peur à un mauritanien ne partageant pas la même couleur de peau ou la même culture que vous ? Je demeure convaincu que vous battez campagne tout en sachant que vous ne cherchez nullement à gagner ! Et pendant que nous y sommes : faites un crochet dans une caserne, et demandez aux bidasses qui y sont nourris gratos : Que veut dire « ratissez large » ?

  • diko (H) 11/06/2014 00:05 X

    Franchement le candidat Ibrahima Moctar sarr n’avait pas besoin de cette déclaration complètement délirante de Ousmane Sarr, celui qui avait plié armes et bagages pour soutenir le putsch du général, peut il nous donner des leçons d’exemplarités? Il dira ceci pour appuyer son choix de soutenir le putsch du général Aziz :

    « Qui n'est pas putchiste en Mauritanie, nous avons tous soutenus des putchistes, depuis 1978 »

    Voyez moi ceci pour comprendre que Ousmane sarr est un thiolo fini, il prend tout à la légère :

    « Ibrahima Sarr devrait avoir le soutien des veuves, des orphelins, des rescapés militaires et civils, des ex-déportés du Sénégal, des réfugiés en Europe, en Amérique qui ont des papiers et qui nourrissent leurs familles restées au pays. Ibrahima pourra compter sur le soutien à coup sûr, des habitants d’Inal, de Walata, des descendants d’esclaves et même de tous ceux qui ne sont pas enrôlés, sans oublier toutes les Mauritaniennes et tous les Mauritaniens attachés à l’avenir de notre pays. »

    Vous entendez : « des ex-déportés du Sénégal, des réfugiés en Europe, en Amérique qui ont des papiers et qui nourrissent leurs familles restées au pays »

    Est ce que le candidat Sarr a besoin de cette fausse publicité ? Cherche-t-il que les « ex » comme il le dit déportés etc.... deviennent des esclaves de son candidat puisqu’il parle aussi des descendants d’esclaves? Est ce que les ex-déportés ont été amenés en Amérique, Europe...... par les avions du candidat Sarr ? Il est complètement à côté de la plaque et c’est vraiment dommage pour la cellule de communication du candidat sarr que je souhaite bonne chance.

    Le 26 mars 2011 lorsqu’il s’activait à soutenir le putsch du général, voilà ce que je lui avais écrit :

    « Ousmane Sarr, Il est temps de comprendre le général putschiste que tu soutiens ne donnera ou fera rien sur les sujets qui préoccupent les noirs Mauritaniens c'est-à-dire l’esclavage et la cohabitation. »

    Pourquoi Ousmane Sarr nous parle des descendants d’esclaves ? Pour lui même libérés, il les collera l’étiquette « des descendants d’esclaves » pratiquement il fait l’apologie de la continuité des préjugés de l’esclavage, ce qui justifie la lutte contre le fléau est son dernier souci. Vous avez compris pourquoi le candidat Sarr n’a guère besoin de son soutien, d’ailleurs on ne comprend pas pourquoi la communication du parti a accordé autant d’importance à cette fausse tribune, truffée d’erreurs......

    Ousmane restera ce grand frère Thiolo, là nous avons la preuve l’homme est vide sans personnalité en rabaissant tout le monde au stade des clowns.

  • vertete (H) 10/06/2014 23:14 X

    Le sequel problem avec Sarr depuis que general Aziz a pries le pouvoir , il la tjr soutenus sont partie et de majorite.

  • quiproquo (H) 10/06/2014 21:04 X

    Trés drole ce monsieur Sarr, tu es qui véritablement pour que ta pétite et pitoyable voix fasse écho.

  • labeid (H) 10/06/2014 20:32 X

    un sérère au secours d'un autre sérère on appelle ça du tribalisme.

  • a.bennan (H) 10/06/2014 19:56 X

    Et vous serez son ministre de l'interieur; comme ca vous redeploiyez votre venin partout. Vous revez ou quoi!!

  • morelam (F) 10/06/2014 19:40 X

    "Des cinq candidats, Ibrahima Sarr est le seul à n’avoir jamais collaboré avec le régime ignoble de Taya"

    Mr Sarr avec tout le respect que je vous doie donner moi le poste que Biram a occupe au temps de taya s'il n'etait ka la federation des droits de l'homme un post k'il a occuper jusqu'a 2010 cela n'a rien a voir avec taya ni aziz ni ely.