18-06-2014 08:17 - Communiqué de presse conjoint Lancement des activités du projet IRIS (Initiative du Bassin du Fleuve Sénégal)

Communiqué de presse conjoint   Lancement des activités du projet IRIS (Initiative du Bassin du Fleuve Sénégal)

Ambassade du Japon - Son Excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du Japon en Mauritanie, a assisté au lancement des activités du projet « Initiative du Bassin du Fleuve Sénégal (IRIS) », présidé par le Représentant Régional pour le Sahel de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Président du Croissant-Rouge Mauritanien, en présence du Hakem de Boghé et des autorités locales.

Il s’agit d’un projet régional transfrontalier, d’une dureé de 5 ans, qui a pour objectif de réduire le risque d’impacts des catastrophes naturelles et de renforcer la résilience des populations vivant dans le bassin du fleuve Sénégal.

En février 2014 , le Gouvernement du Japon a accordé une subvention d’un montant de 800.000 dollars américains pour le démarrage de ce projet dans les 12 Communautés vivant dans les quatre pays limitrophes du fleuve Sénégal, à savoir le Sénégal, le Mali, la Guinée et la Mauritanie.

En Mauritanie, les populations des collectivités locales Ould Birem (Brakna), Jidr el Mihgin (Trarza) et Djeol (Gorgol) vont bénéficier de ce projet qui vise notamment à renforcer les capacités des populations vulnérables, et va servir à promouvoir et protéger les modes de vie et les moyens d’existence des communautés du bassin du Fleuve Sénégal.

Le programme s’appuiera non seulement sur les ressources et l’expertise des sociétés nationales de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge au niveau local, mais aussi sur l’expertise et la synergie d’action des partenaires externes. Le budget total requis pour l’ensemble du projet est estimé à plus de 11,4 millions de francs suisses (environ 12 millions de USD).

Par le biais de ce projet ambitieux, le Japon s’engage une nouvelle fois pour intensifier et consolider les relations de coopération existant avec la Mauritanie, et particulièrement en matière de lutte contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie des populations, en accord avec les axes principaux de la politique de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Boghé, Mauritanie, le 17 juin 2014


Pour de plus amples informations
:

Hiroaki Yagami
Attaché Economique et Politique
Ambassade du Japon en Mauritanie
hiroaki.yagami@mofa.go.jp

Mohamedou Ould Raby
Sécrétaire Général
Croissant-Rouge Mauritanien
m.raby06@yahoo.fr

Moustapha Diallo

Chargé de communication
FICR Bureau Régional de Dakar
moustapha.diallo@ifrc.org

*****************************

Allocution de son Excellence Monsieur Jun Yoshida
Ambassadeur du Japon en Mauritanie,
à l'occasion du lancement des activités
du projet IRIS (Iinitiative du bassin du fleuve Sénégal)

Monsieur le Hakem de Bogué, Monsieur le Représentant Régional pour le Sahel de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Monsieur le Président du Croissant-Rouge Mauritanien, Mesdames, Messieurs, Chers participants à l’atelier,

C’est un grand plaisir pour moi de me trouver parmi vous, aujourd’hui, pour assister au lancement des activités du projet IRIS, Initiative du bassin du fleuve Sénégal, initié par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge, en siglé, FICR et le Croissant-Rouge Mauritanien, avec la participation des collectivités locales et des bénéficiaires des communes de Ould Bireme, Jidr El et Djeol.

Le projet IRIS, durera 5 ans, et a pour objectif de réduire le risque d’impacts des catastrophes et de renforcer la résilience des populations vivant dans le bassin du Fleuve Sénégal et qui sont exposées à des menaces, telles que les inondations et la sécheresse. En février 2014, le Gouvernement du Japon a accordé un financement d’un montant de huit cent mille dollars américains (800.000 USD) pour le démarrage de ce projet dans les 12 communautés qui vivent dans les quatre pays limitrophes du Fleuve Sénégal, à savoir le Sénégal, le Mali, la Guinée et la Mauritanie.

Mon pays, le Japon, connaît chaque année plusieurs désastres naturels comme les pluies diluviennes, les typhons, les séismes et tsunamis. Pourtant, le Japon a toujours surmonté ces difficultés et s’est rétabli grâce aux expériences acquises en matière de prévention mais aussi en apportant la réponse adéquate à ces catastrophes. En effet, la contribution du Japon pour la réduction des risques de catastrophes et le renforcement des capacités des populations vulnérables dans ces zones, reflète notre intérêt et notre devoir de coopération.

Nous espérons que ce projet IRIS servira à promouvoir et protéger les modes de vie et les moyens d’existence des communautés du Bassin du Fleuve Sénégal, grâce au renforcement de la résilience et la réduction des risques de désastres naturels. Ce projet s’inscrit aussi dans le respect des principes globaux de la politique de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, qui a fait de la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie des populations ses priorités.

Enfin, je voudrais exprimer mes remerciements aux membres du Croissant- Rouge Mauritanien, de la FICR, et leurs partenaires pour tous les efforts qu’ils consacrent pour la sécurité et le bien-être des communautés visées par ce projet IRIS.

Pour conclure, je souhaite qu’avec la participation des bénéficiaires, ce projet sera une réussite et atteindra les objectifs visés. Je suis sincèrement engagé pour intensifier la relation amicale existant entre nos deux pays et je souhaite que ce don apporte une contribution nouvelle pour le renforcement des capacités de la société civile au profit de la population mauritanienne.

Je vous remercie.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2066

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)