22-06-2014 18:58 - Présidentielle 2014: Aziz assuré de sa réélection

Présidentielle 2014: Aziz assuré de sa réélection

Tahalil Hebdo - Les résultats définitifs de la présidentielle du 21 juin en Mauritanie sont toujours attendus dimanche au lendemain d’un scrutin marqué par plusieurs incidents dont une menace de recours à la violence formulée par le directeur de campagne de l’un des candidats.

Les premières indications tirées des résultats provisoires fournis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnent le président Aziz largement en tête, devant le militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah et le leader negro-mauritanien Ibrahima Moctar Sarr.

Le taux de participation dépasserait les 50 % et le président Aziz obtiendrait 67% des voix contre près de 19% à Biram Ould Dah. Pour le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) ayant appelé à boycotter l’élection, la faible participation est un succès et un désaveu du président Aziz, de son régime.

Le président du FNDU, Cheikh Sidi Ahmed Ould Babamine, avait estimé que l’appel au boycottage était "un succès total" et parlé de Nouakchott comme d’une ville "quasiment morte" pendant l’élection.

Le taux de participation de la présidentielle reste en dessous de ceux enregistrés lors des présidentielles de 2007 et de 2009 qui étaient respectivement de 67, 48% et de 64,58%. L’impact du boycott sans être considerable, aura été non négligeable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 2870

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamza65 (H) 22/06/2014 23:09 X

    La comparaison des taux 2007 2009 et 2014 n'a pas de sens: les bases sont différentes.

  • Murraj-Upi (H) 22/06/2014 19:33 X

    Un directeur de campagne qui appelle à la violence au sortir d'une élection. Il ne peut y avoir qu'un seul président indépendamment du nombre de candidat. La Hapa, la ceni... ont fermé les yeux durant la campagne sur les discours haineux, communautaristes et séparatistes. Un candidat est d'abord un président qui doit l'être pour tous les mauritaniens et non pour une frange donnée. Je déplore que les chaines privées, les sites... puissent accepter de véhiculer les messages haineux et qui nuisent à la stabilité et au respect des autres communautés. C'est une honte et ces individus doivent être combattus et traduits en justice.Ils constituent une menace à notre fragile équilibre sociétal.