23-06-2014 07:00 - Mauritanie/Extraction : remous sociaux chez un sous traitant de Kinross

Mauritanie/Extraction : remous sociaux chez un sous traitant de Kinross

Financial Afrik - Le Cathéring du secteur de l’extraction aurifère en Mauritanie enregistre de nouveaux remous sociaux depuis ce dimanche. Il s’agit d’une grève illimitée des travailleurs de la société Catering North Africa (CNA), sous traitant de l’entreprise aurifère canadienne Kinross, en charge de la gestion de la base de vie de Tasiast.

Ce site, un des plus importants au monde, est situé à 350 kilomètres au Nord de Nouakchott. Le mouvement est motivé par une série de revendications « augmentation des salaires, révision des conditions d’attribution de la prime d’éloignement, la fixation des primes de risques et d’assiduité, la prise en charge de l’Impôt sur le Traitement et Salaire (ITS) par l’employeur et l’instauration d’une prime de vie chère » selon la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), une des plus importantes du pays.

Le mot d’ordre de grève « est largement suivi par le personnel mauritanien de l’entreprise paralysant le fonctionnement du service » selon la centrale syndicale.

CNA, signale-t-on, est une filiale de la société Cathering Internationale et Service (CIS), une multinationale basée à Marseille et opérant dans le domaine de gestion des bases de vie et dont le cœur de métier est l’hôtellerie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2614

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)