24-06-2014 22:34 - Biram Ould Dah Ould Abeid : Un nouveau leader politique est né

Biram Ould Dah Ould Abeid : Un nouveau leader politique est né

Temps Forts - L’élection présidentielle du 21 juin courant, ayant consacré le plébiscite à 81,89% du Président candidat à sa propre succession Mohamed Ould Abdel aziz, a fait émerger un nouveau leader politique, désormais incontournable, avec l’arrivée du candidat Biram Ould Dah Ould Abeid, militant réputé des droits de l’homme à la seconde place dans ces élections, crédité d’un score de 9% environ.

Un taux appréciable jamais atteint par un opposant dans une élection présidentielle mauritanienne, si l’on fait exception du Président du RFD et chef de file Ahmed Ould Daddah, qui avait réalisé 32% en 91 contre Maaouya et 12% environ en 2009 contre Aziz.

Le taux réalisé par Ould Dah revigore l’image militantiste et politique de l’homme dont le parti le RAG attend encore une autorisation, avec une possibilité d’être admis à faire son entrée dans le microcosme politique légal dans les prochains mois, grâce à ce score de 9% qui, est supérieur à la somme des résultats réalisés par les deux autres malheureux candidats à cette présidentielle, en l’occurrence Boidiel Ould Houmeid et Ibrahima Moctar Sarr.

Ces deux derniers candidats malheureux ont très vite reconnu l’élection de Ould Abdel Aziz et félicité le Président reconduit Ould Abdel Aziz pour son plébiscite.

Notons par ailleurs que cette percée politique remarquable réalisée par Biram pose des points d’interrogations sur l’avenir politique de l’opposition dans toute sa globalité, mais particulièrement pour ses ailes aux allures communautaires sans l’être véritablement (APP, PLEJ, AJD, El Wiam), qui ont boycotté ces élections présidentielles ou ont obtenu des résultats modestes aux scrutins présidentiels du 21 juin 2014.

Rappelons que le candidat élu Mohamed Ould Abdel Aziz a obtenu des résultats très élevés dans les localités aux habitants majoritairement arabes (maure et haratin) alors que ses scores ont été modestes dans les zones négromauritaniennes.

Un état de fait qui avait conduit d’ailleurs le candidat malheureux Sarr a dénoncé ce qu’il a appelé les votes communautaristes.

"C’est à des degrés variant, mais Il y a eu véritablement un vote communautaire en Mauritanie. Le vote ne peut pas ne pas être ethnique. Je suis sûr et certain que quelqu’un comme Biram a bénéficié du vote des Harratins et que Sarr a bénéficié du vote des Négro-africains en général".

Md O Md Lemine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • hayerim (H) 25/06/2014 15:33 X

    C'est tout simplement débile, cet article. Birame n'a pas l'étoffe d'un homme politique même si l'oncle sam peut en créer avec des dollars. Il n'a pas percé du tout et c'est de la pire désinformatioj que den dire que c'est un leader politique. En effet, si l'on regarde les chiffres, il n'a eu que 8% de 56% des votants et cette portion, minime, est constituée de mécontents des partis ayant refusé de voter.
    Bir

  • Guindiyanke (H) 25/06/2014 13:53 X

    Arreter les critiques mensongères et hypocrites. Biram ira trés loin malgrés les trois obstacles:

    1/ Les maures blanc qui ne suivent jamais un Hartani
    2/Les autres negros qui critiques le Hartani
    3/ Les Hartanis nourient par le maure blanc, qui ne prendront jamais la conscience.

    Mais dans tout ça la vérité primera sur le mensonge. Bravo Biram la lutte continue, nous vaicrons, Dieu est juste, il est avec les justes

  • boytafa (H) 25/06/2014 13:22 X

    Bravo Biram, continue sur ce chemin inchalah inchalah, tu arrivera à tes ambitions, il faut bien faire et laisser dire

  • cheikha (H) 25/06/2014 10:41 X

    Bonjour ,laissez moi vous dire que ce Monsieur ne roule que pour sa tête: un opportuniste de la première heure profitant de la misère des esclaves.
    La Mauritanie n'a vraiment pas de chance si c'est cet homme qui occupe la deuxième place aux élections presidentieles du 21 juin 2014.
    Sans rancune

  • couz (H) 25/06/2014 10:32 X

    Bonjour à tous,
    Pourquoi les mauritaniens (particulièrement les maures et halpoullars) n’arrive pas à dépasser la féodalité et reconnaitre aux marginalisés (Haratine, mathioubé et tous les autres castes) le droit de vivre dignement et de prétendre, comme les autres, aux postes de responsabilité (pésident, ministre, député, sénateurs, officiers supérieurs etc…) ?

    On doit se poser certaines questions ; sommes-nous musulmans ? Sommes-nous humains ? Pourquoi vouloir écraser les autres, de quoi avons-nous peur ? Cette Mauritanie, pourra t-elle se développer sans cette partie de son peuple ? et j’en passe car les question ne finiront pas.

    Revenons sur terre et travaillons notre pays.

  • mine-you (H) 25/06/2014 09:24 X

    On se moque plutôt de Biram. Tout le monde sait que avec sa participation à ces élections et ce score ridicule, il a mis fin à toute autre ambition. J'espère qu'il arrivera le comprendre.

  • yaaour (H) 25/06/2014 09:07 X

    Tocard ton plan B c'est pour Quand? et ton recours pour faire 40% c'est de la démagogie.

  • Mawdo1960 (F) 25/06/2014 05:51 X

    Bravo biram vous avez gagnez les elections. En reveillant les haratines vous gagnez. Les negros dormemt et les negres de revices se remplissent les poches pour maitre asiz.

  • BelleDuDésert (F) 25/06/2014 01:14 X

    N'oubliez pas qu'il n'aurait pas eu la moitié de ces 9% si l'opposition avait participé, donc arrêtez ces publicités gratuites pour quelqu'un qui ne changera jamais de son comportement bidon, et même si il feindra une autre personnalité, sa nature va s'imposer à la fin, chassez le naturel, il reviens au galop ! Biram ne connait que dalle en politique

  • bonguide (H) 25/06/2014 00:11 X

    Bravo les haratines! Vous au moins vous avez compris le geste de l'identification, ce que les parents de IMS n'ont pas pu piger...

  • ngaari aalam (H) 24/06/2014 23:33 X

    Je crois qu il fallait dire un leader politique est entrain de mourrir. Avec le boycott de certains leaders, 9% me parait minable. Quand ibrahima sarr etait candidat independent en 2005, sans parti, sans soutien , il a pu obtenir 8%. Mais maintenant il peine a atteindre 4%. Donc les resultats des gens et des autres actuellement ne permettent pas de mesurer le poid de qui que ce soit. Les contextes sont differents. Qui vivra verra.