24-06-2014 22:34 - Biram Ould Dah Ould Abeid : Un nouveau leader politique est né

Temps Forts - L’élection présidentielle du 21 juin courant, ayant consacré le plébiscite à 81,89% du Président candidat à sa propre succession Mohamed Ould Abdel aziz, a fait émerger un nouveau leader politique, désormais incontournable, avec l’arrivée du candidat Biram Ould Dah Ould Abeid, militant réputé des droits de l’homme à la seconde place dans ces élections, crédité d’un score de 9% environ.
Un taux appréciable jamais atteint par un opposant dans une élection présidentielle mauritanienne, si l’on fait exception du Président du RFD et chef de file Ahmed Ould Daddah, qui avait réalisé 32% en 91 contre Maaouya et 12% environ en 2009 contre Aziz.
Le taux réalisé par Ould Dah revigore l’image militantiste et politique de l’homme dont le parti le RAG attend encore une autorisation, avec une possibilité d’être admis à faire son entrée dans le microcosme politique légal dans les prochains mois, grâce à ce score de 9% qui, est supérieur à la somme des résultats réalisés par les deux autres malheureux candidats à cette présidentielle, en l’occurrence Boidiel Ould Houmeid et Ibrahima Moctar Sarr.
Ces deux derniers candidats malheureux ont très vite reconnu l’élection de Ould Abdel Aziz et félicité le Président reconduit Ould Abdel Aziz pour son plébiscite.
Notons par ailleurs que cette percée politique remarquable réalisée par Biram pose des points d’interrogations sur l’avenir politique de l’opposition dans toute sa globalité, mais particulièrement pour ses ailes aux allures communautaires sans l’être véritablement (APP, PLEJ, AJD, El Wiam), qui ont boycotté ces élections présidentielles ou ont obtenu des résultats modestes aux scrutins présidentiels du 21 juin 2014.
Rappelons que le candidat élu Mohamed Ould Abdel Aziz a obtenu des résultats très élevés dans les localités aux habitants majoritairement arabes (maure et haratin) alors que ses scores ont été modestes dans les zones négromauritaniennes.
Un état de fait qui avait conduit d’ailleurs le candidat malheureux Sarr a dénoncé ce qu’il a appelé les votes communautaristes.
"C’est à des degrés variant, mais Il y a eu véritablement un vote communautaire en Mauritanie. Le vote ne peut pas ne pas être ethnique. Je suis sûr et certain que quelqu’un comme Biram a bénéficié du vote des Harratins et que Sarr a bénéficié du vote des Négro-africains en général".
Md O Md Lemine