26-06-2014 22:02 - Conférence de Presse d'Ibrahima Moctar Sarr

Conférence de Presse d'Ibrahima Moctar Sarr

AJDMR - « Nous n’étions pas dupes de la réalité de cette élection, et ne nous attendions donc à rien d’autre qu’à nous saisir d’une tribune pour marteler notre message. » En ce 23 juin 2014, les différents organes de presse que compte le pays et la presse internationale telles que RFI et la BBC ont convergé à l’hôtel Koumbi Saleh pour entendre le président Ibrahima Moctar Sarr. On pouvait également y voir les représentants de l’Union Européenne.

Cette conférence de presse est la première sortie du président IMS depuis la publication des résultats officiels de l’élection présidentielle du 21 juin 2014. Et devant un parterre de journalistes de tous horizons, le président Sarr a analysé l’issue de l’élection, tout en se prêtant généreusement et sans ambages, comme lui seul sait le faire, au jeu des questions de ses confrères journalistes.

Saisissant l’occasion, IMS a redit fermement sa conviction que toute idée de transparence électorale dans un système politique, économique et social fondé sur le racisme, l’esclavage et le tribalisme reste utopique. « Nous n’étions pas dupes de la réalité de cette élection, et ne nous attendions donc à rien d’autre qu’à nous saisir d’une tribune pour marteler notre message. »

Il rappelle que l’AJD/MR a parfaitement saisi cette tribune en parcourant tout ce que ses maigres moyens lui permettaient de parcourir du pays, pour porter ce message de réconciliation nationale basée sur l’éclosion de la vérité. L’occasion pour le candidat d’ailleurs, de remercier les militants et les sympathisants du parti, ainsi que tous ses soutiens de tous bords qui ont permis que sa campagne se déroule dans de bonnes conditions.

Et IMS de regretter que la communauté des opprimés ne se soit pas saisi de l’occasion qu’offrait la présidentielle, pour exprimer sa farouche volonté de changement à travers sa candidature. Il a réitéré par la même occasion sa détermination à poursuivre ce combat qu’il mène depuis 40 ans.

Autre lecture posée par IMS sur cette élection, l’inquiétude qu’il y a lieu d’avoir selon lui, à constater que l’ensemble des candidats issus des communautés les plus délaissées du pays ne dépassent pas la barre des 20%, face au candidat su système, alors que leurs groupes d’origine représentent les 2/3 de la population.

Il a réitéré sa crainte que l’étouffement volontaire de la question nationale, ainsi que les différents problèmes sociaux du pays ne débouche sur un soulèvement social. Il invite les responsables politiques à s’asseoir autour d’une table pour apporter une solution à notre problème de cohabitation, à l’image de l’Afrique du sud.

Commencée à 18h30, la conférence de presse se terminera à 19h30.
Département Communication

Lundi 23 juin 2014, Hôtel Combi Saleh (Nouakchott)



>

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : AJDMR
Commentaires : 9
Lus : 3345

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • caramel100 (F) 28/06/2014 21:53 X

    Salut cridem g posté un commentaire sur cet article qui n'a pas été publié. Je veux savoir comment on retrouve les archives de cridem.?

    Pour l'instant vous pouvez les trouver ici : http://actu.cridem.org/

  • mine-you (H) 27/06/2014 12:30 X

    Après l'humiliation, la démagogie. Expliquez-nous comment allez-vous rembourser vos frais de campagne? Si c'est un don de qui?

  • yaaour (H) 27/06/2014 09:36 X

    l'enjeu principale AJD/MR et IMS c'est un HAMMADI c'est Pas un hamadel korel? cherchons d'autres fer de lance à la sauce politique des ressortissant de la vallée ; tous ont passé par des défilées pour ''les 19''essayons avec la jeunesse,donnons chance aux montants et la retraite politique un acte citoyen et démocratique après 3 tentative Wade, Bagbo,Kondé un exemple sur 1000000. pas facile?

  • Mawdo1960 (F) 27/06/2014 04:29 X

    Bravo tres bien fait. Les oprimes sont avec toi. Un jour nois vainquerons. Tu as gagne les elections en diffusant ton message d egalite et de justice.
    Felicitation Sarr

  • Ko min (H) 27/06/2014 02:52 X

    @Ibiliss,
    tu dis vrai. IMS avait été un grand combattant mais il manque cruellement de charisme et de leadership pour être un homme politique digne de nom.

  • Ibiliss (H) 27/06/2014 00:32 X

    a-N'auriez-vous pas un autre 45 tours, moins rayé?

    b-La logique voudrait que l'on assainisse une situation avant d'y ériger quelque projet que ce soit! Mais y plonger, s'y vautrer, pour ensuite déclarer que le terrain n'était pas propice, qu'il était tapissé de peaux de banane, relève de l'opportunisme!

    c-" lui permettaient de parcourir du pays": où exactement l'a-t-on vu? Qui l'a croisé sur l'axe Aleg-Aïwenath zibil? Chegar-Maghta-lahjar-Djowaba? Ce candidat a pour Mauritanie le sud et deux capitales régionales! Et ça voudrait gagner

    d-"de regretter que la communauté des opprimés ne se soit pas saisi de l’occasion qu’offrait la présidentielle, pour exprimer sa farouche volonté de changement à travers sa candidature": Et pourriez-vous nous citer le nom de cette communauté des opprimés? Pourquoi ne pas tout simplement parler de vos frères de race, de langue ou de culture?

    e- Vous fûtes un vaillant combattant, certes. Mais vous n'avez pas l'étoffe d'un leader politique! Alors contentez-vous, en "has been", d'escorter celui que vous feignez de combattre!

  • sammbasy (H) 26/06/2014 23:24 X

    C'est absurde et inconséquent. Vous pouvez toujours, en tant que parti politique reconnu continuer à parcourir le pays pour faire entendre votre message, en dehors d'élection que vous saviez non crédibles. Votre participation, les 4 challengers était destinée à donner du crédit et à légitimer votre allié Ould Abdel Aziz, celui là même qui dirige le système que vous prétendez faussement combattre. Assez de démagogie, les masques sont tombés.

  • kommen2 (H) 26/06/2014 22:49 X

    Mr IMS
    cela se vois que tu n'a rien à dire car ta conférence a duré presque moins d'une heure. Et cesse d'accabler les paisibles citoyens.

  • abarry45 (H) 26/06/2014 22:06 X

    Quel manipulateur
    Les opprimés ont trouvé AZIZ comme attentif à leurs préocupations, en lui ils ont placé leurs espoirs.
    Le seul qui a combattu les fléaux hérités des régimes précédents que vous encensiez quand vous étiez à la Radio