04-07-2014 19:22 - Mauritanie : l’Humiliation historique des partis de la majorité présidentielle

Mauritanie : l’Humiliation historique des partis de la majorité présidentielle

Isselmou Ould Hanefi- 100000 um, soit l’équivalent à 252.07 euros d’appui accordé par la direction de campagne du Président Aziz. L’élection présidentielle du 21 juin 2014 a démontré entre autres faiblesses, un niveau exceptionnel de mépris et d’humiliation du Président de la République et de son staff de campagne vis-à-vis des partis politiques de la majorité.

C’est un constat terrifiant que j’ai pu faire en ma qualité de Président de l’un de ses partis en l’occurrence l’Union Sociale Démocratiques "USD", Qui reste malgré tout ses comportements vexatoires et discriminatoires dans cette pauvre majorité présidentielle, dans l’espoir de voir le Président s'attacher à soigner sa majorité et pourquoi pas mieux apprivoiser son opposition.

Nous ne nous sommes jamais sentis aussi caporaliser, humiliés et malmenés par la médiocrité des directeurs de campagnes qui ne sont autres qu’une poignée de fonctionnaires ignares et grassement payés.

A contrario, Nous sommes conscients de la défiance et le mépris que l’exécutif en général et le Président en particulier ont de tout temps nourri à notre égard mais, ils n’ont jamais arrivés à un niveau aussi bas et misérable que cette fois-ci.

Nous écrivons en public parce qu’il nous est impossible de rencontrer ce président que nous soutenons et pour lequel nous nous sommes battus bec et ongles Peut être, que nous aurions pu lui dire directement toutes ses préoccupations comme tous les segments de la société qu’il reçoit sans arrêt et parfois en dehors de tous protocoles.

Mais, c’est pour partager avec vous chers compatriotes cet autre angle de la démocratie moribonde de notre Pays.

Pour que nos gouvernants soient désormais plus regardants sur le maquillage de notre démocratie à défaut de mieux, c’est vrai que plus les années passent, plus le pouvoir s’éloigne de ses réalités politiques locales et regarde plus loin en hassaniya cela s’appelle «Thal Emendour Yejebrou Ella Elli Ebide Menou » Car, le Président s’enferme dans un nouvel emballage, concentré sur ses ambitions, victimes de ses égos, surtout de son entourage qui devient à son tour son alter-egos qui le surveille étroitement et le conserve sous vide à basse température.

La concertation :

Aucune concertation n’a eu lieu entre le Président et sa majorité sur les modalités pratiques d’organisation, de préparation de la campagne et le rôle que chacun peut jouer de manière concertée et conjuguer. Des actions élémentaires d’organisations que chaque président devrait prendre dans de pareilles circonstances pour organiser ses troupes et les manœuvrer en ordre serré.

Sur ce plan une totale exclusivité a été donnée à certains fonctionnaires de l’administration et l’UPR qui ont ajoutés quelques retouches et des effets spéciaux pour bien traduire dans les faits cette humiliation, un exercice qu’ils connaissent par cœur.

Par ailleurs, les directeurs de campagnes se sont carrément enfermés dans les bureaux pour gérer en toute discrétion les dépenses. Liées à la gestion des fonds mis à leurs dispositions pour les besoins de la campagne, des rumeurs font état de 600.000 millions dont la gestion n’intéresse personne aujourd’hui, « hath ye eraiss el vessade welle mahou el vassade » Il est vrai que j’ai essayé par intermittence, de rencontrer quelques-uns de ses responsables de campagnes sans succès et je me suis à chaque fois retrouvé devant leurs bureaux pendant des heures vainement.

Ce qui m’as permis au moins de sympathiser avec les gardiens chargés de leur sécurité, du filtrage de leurs visiteurs et de partager avec eux le mépris qui faisait notre dénominateur commun pour ce genre de responsables dans ce genre de circonstances.

La seule fois ou j’ai pu accéder au Hall du Rez-de-chaussée de l’Hôtel Mauricenter c’était à l’issue d’une rencontre par hasard avec un conseiller à la Présidence. Il m’avait installé en attendant qu’il me trouve une solution auprès de ses collègues aux deuxième étages de l’immeuble et depuis j’attends son retour. La campagne :

Pour le volet opérationnel de la campagne on nous a demandé de faire le nécessaire pour que le Président passe au premier tour avec un score honorable et que les moyens d’appuis viendront le moment venu. En réalité, la faiblesse de l’enjeu et l’engagement évident des partis de la majorité auprès du Président à encourager les directeurs de campagnes a conservé le magot et à faire travailler les autres avec les recettes habituelles, promesses non-tenues mensonges ruses etc.…

La dernière nuit de la campagne certains parmi nous ont été convoqués moi, j’ai du appelé pour qu’ont ne m’oublie pas et ce fut la grande surprise. Chaque président de parti devait émarger pour percevoir un montant de 100000 un, soit l’équivalent à 252.07 euros en contre partie de ses efforts, c’était le comble du ridicule, la dévalorisation de la démocratie et le sabotage visible et volontaire des institutions démocratiques.

Cette modique somme, résume toute la démocratie mauritanienne et met en exergue le caractère responsable de cette majorité pourtant vilipendé sans état d’âmes par ses lobbys sans foi ni loi.

Le reste de l’histoire tout le monde le connait les ONGs, les initiatives et les coopératives qui ont eu moins de chances que les partis politiques ont pris d’assaut le siège de la campagne à l’ Hotel Mauricenter Après les élections :

Ceux qui ont dilapidé les fonds directement ou par procuration destinés à la campagne, c’est à dire les directeurs de campagnes se sont vu remercier par le Président de la République au palais des congrès ce jour.

Bien mieux, le mérite de la victoire présidentielle leur a été attribué au moment ou une grande partie de ceux-ci pour ne pas généraliser n’étaient réellement que des hordes de menteurs et de voleurs Et, les partis de la majorité qui ont travaillé par conviction et par principe aux cotés des autres composantes de la société civile attendent encore dans ce classement de la médiocrité la reconnaissance présidentielle de leurs efforts.

Je pense que le Président doit se réveiller à la veille de son deuxième mandat et prendre des distances avec son entourage. Au lieu de s’y enfoncer, dés lors, qu’il ne demande plus rien à personne, une bonne partie des directeurs de campagnes n’a fait que bouffer son argent, les mauritaniens lui ont accordé ce mandat sans campagne. C’est pourquoi nous souhaiterons qu’une réévaluation objective et réaliste de la campagne soit refaite et faire preuve d’équité et de justice en termes de reconnaissance.

Nous sommes des alliés et non pas des adversaires, en nous percevant autrement, il nous fait du mal à tort, se trompe d’adversaires et se prive de cadres compétents et loyaux qui peuvent servir le Pays sous sa conduite dans ses conditions extrêmes.

Isselmou Ould Hanefi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 8
Lus : 4515

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • amokho1484 (F) 05/07/2014 00:23 X

    Les partis de la majorité, d'ailleurs laquelle, n'ont rien compris depuis qu'ils ont soutenu Aziz dans sa lancée. Qu'ont-ils gagné? Aziz s'en était servi comme des kleenex. Ils les ont soutenu et voilà ce qu'ils méritent à ses yeux. Il a parfaitement raison de les traiter de la sorte. Personnellement je le félicite et je lui conseille de ne leur donner la moindre valeur... ils continueront à lui lécher les pieds.

  • Hammejerel (H) 04/07/2014 21:35 X

    je trouve, qu un parti cartable comme le votre symbole des nouveaux c.......... a visage humain, s en est bien sorti avec une coquette somme de 100 mille sans contrepartie. Je me demande si vous avez note ? c est normal les c.......... n ont droit qu' aux maigres restes. Il était plus sage de coudre votre orifice

  • Top man (H) 04/07/2014 21:12 X

    Monsieur HANEFI
    l'article est très bien écrit, mais il faudrait au moins que le principal concerné se donne la peine de lire et demander un éclaircissement sur l'argent du contribuable. Merci encore

  • ahmed12b (H) 04/07/2014 21:08 X

    Mais tu avais annoncé ta candidature à la présidentielle sur CRIDEM? pourtant ton partillion qui "existe" depuis 2006 n'a jamais obtenu un seul conseiller de mairie! Bien fait donc pour les partis cartables au nombre de 70 qui ont été tous créés pour applaudir en contrepartie de l'argent . Aziz vous a compris. Allez, ouste!

  • hathlele (H) 04/07/2014 20:13 X

    Et moi à qui on n'a même pas accordé un "voulsse"! Ils sont chiches, pingres ou gloutons? Pour construire le pays chacun apporte de son eau pour faire tourner le moulin. Et puis le pays nous appartient tous. Les hommes passent le Mauritanie reste.

    Sidi ould Bobba
    Zouerate

  • edah (H) 04/07/2014 20:07 X

    bien fait pour toi, qu'est ce qui t'oblige a courir derriere Aziz ou un autre?
    le mepris du president a votre egard n'a d'egal que votre mepris vis a vis de vous meme

  • foutaanke (H) 04/07/2014 19:55 X

    quittez la majorite et cherchez des cieux plus clements car la politique n'est pas une religion. apparement c'est le fric qui vous interesse et je ne crois que les dinosaures de l'UPR qui pataugent tjrs du cote du plus fort ne vous donnent une chance

  • vask1961 (H) 04/07/2014 19:42 X

    Hanefi ,vous avez raison ,je suis membre de la campagne nationale du président Aziz . Je partage vos impressions et vous informe que certains coordinateurs de notre campagne ont volé l'argent qui était envoyé pour le transport , les meetings , ect .

    D'ailleurs un grand responsable conseiller du président et président d'une commission importante a volé de manière vulgaire tout l'argent destiné a cette commission et plus que ça ,il a eu a demandé les directeurs des sociétés publiques des contributions pour sa commission . C'est pour vous montrer le manque de sérieux pendant cette campagne .