05-07-2014 09:37 - Patrice Neveu, le sélectionneur national de la Mauritanie : « Ce sera très difficile devant l’Ouganda »

Patrice Neveu, le sélectionneur national de la Mauritanie : « Ce sera très difficile devant l’Ouganda »

Mohamed Feily dit Antar - Patrice Neveu, le sélectionneur français de la Mauritanie, qui se trouve depuis ce vendredi 4 juillet 2014 en France pour remobiliser ses troupes, est ravi de la qualification de son équipe au dépens de la Guinée Equatoriale, estimant que l’administration de sa fédération a bien travaillé et que la CAF a rendu justice.

Concernant la double confrontation devant l’Ouganda, il reste très prudent et surtout méfiant à cause du fait qu’il ne soit pas sûr d’avoir l’ensemble de ses joueurs pour ces rencontres qui se situent hors du calendrier FIFA.

Q : Comment avez-vous accueilli la nouvelle de la qualification de votre équipe au prochain tour des préliminaires de la CAN 2015 au Maroc ?

Neveu : Très franchement, j’y étais préparé parce que j’étais informé par ma fédération de l’ensemble des péripéties.

Je tiens ici à dire que la fédération a fait un dossier en béton en allant cherchant les preuves réelles et cela me réconforte sur son administration qui a démontré son efficacité. Ceci est une preuve que la fédération travaille sur le terrain mais aussi en dehors et c’est cette complémentarité qui fait progresser le football.

Donc comme l’ensemble des Mauritaniens, j’ai accueilli cette nouvelle avec satisfaction et joie. Je profite aussi de l’occasion pour féliciter la CAF qui a démontré qu’elle ne cautionne pas les mauvais comportements.

Q : Est-ce que les assurances affichées par rapport à la réserve formulée contre les Equatoguinéens (après le match aller à Nouakchott) n’ont pas influé sur la prestation de votre équipe à Malabo ?

Neveu : Non dans la mesure où nos joueurs n’étaient pas informés de ce qui se passe. Le match de Malabo à ses réalités et nous allons en tirer les leçons. Sur l’ensemble des deux matchs, les équatoguinéens n’étaient pas meilleurs que nous mais ce sont d’autres facteurs qui ont joué. Aujourd’hui nous allons rencontrer l’Ouganda, classée 86ème mondial. Il s’agit d’un pays beaucoup plus fort que la Guinée Equatoriale. Nous devons nous préparer à cela ne sera pas facile.

Q : Comment compte- vous préparer cette double confrontation ?

Nous sommes mobilisés depuis que la décision est tombée ce jeudi 3 juillet. Nous avons convoqué les joueurs locaux pour débuter les entraînements ce samedi avec Pape Seck, l’entraîneur adjoint et Nicolas Santucci qui va s’occuper des gardiens de buts. Pour ma part, je me rends en France pour essayer des persuader les entraîneurs des clubs professionnels de me libérer les joueurs.

Q : Comment se présente la situation pour les joueurs professionnels mauritaniens sachant que les deux rencontres devant l’Ouganda ne coïncident pas avec des journées FIFA ?

Neveu : Je ne vous cache que c’est difficile parce que ces matchs interviennent hors calendrier FIFA et au moment ou démarre les championnats professionnels. Ce n’est donc pas facile pour les joueurs professionnels qui ne veulent pas rater le début de la saison avec leurs clubs afin de gagner leurs places parce que la concurrence est rude. Du côté des entraîneurs aussi c’est la même chose parce que chacun tient à avoir son effectif au complet d’autant plus que la règlementation internationale du football le lui permet. C’est vous dire que je me trouve dans une situation difficile. Néanmoins, je vais tenter de convaincre les entraîneurs et joueurs afin d’avoir le maximum de mes joueurs professionnels.

Q : Peut-on en déduire que la liste des joueurs locaux pourrait être rallongée si toutefois vous ne parvenez pas à avoir l’ensemble de vos joueurs professionnels ?

Bien sûr que oui. Les joueurs locaux ont toujours donné de très bonnes satisfactions. Toutefois, nous espérons avoir l’ensemble de notre groupe pour aborder ces rencontres déterminantes pour entrer dans les poules.

Q : Contrairement à vos précédents matchs, cette fois-ci vous vous déplacez à Kampala le 18 juillet 2014 avant de recevoir le 3 août à Nouakchott. Quel sera votre stratégie ?

C’est vrai que c’est différent mais chaque match à ses réalités. Au match aller notre objectif sera de préserver nos chances de qualification pour le match retour. Nous sommes conscients que nous avons en face un adversaire qui n’est pas facile mais avec notre volonté commune d’aller de l’avant nous allons-nous battre pour continuer à faire rêver l’ensemble des Mauritaniens.

Propos recueillis par Mohamed Feily dit Antar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 3650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ibiliss (H) 06/07/2014 01:27 X

    "Difficile", surtout lorsqu'on occupe illégalement une place!
    "Difficile": vous nous préparez déjà au fiasco, hein? Très malin, le lynx!

  • sraghaa (H) 05/07/2014 15:12 X

    Cette démarche fructueuse de notre Fédération de football prouve qu'elle est efficace, responsable et laborieuse comme l'a si bien souligné mr NEVEU. Le reste du travail doit être accompli par les joueurs sur le terrain face à l'OUGANDA