06-07-2014 09:29 - Résultats du BAC : c'est catastrophique

Résultats du BAC : c'est catastrophique

Adrar-Info - Je viens de voir les résultats du bac.C’est catastrophique. J’ai le sentiment qu’on délivre à nos enfants un enseignement au rabais et qu’on exige d’eux des performances à la fin de leurs études secondaires.

J’ai le sentiment que ces messieurs de l’éducation nationale sabordent l’avenir de nos enfants. Ce n’est pas seulement à une réforme qu’il faut appeler ici, mais à une révolution.

Les enseignants, ils sont où? Dans les bureaux de l’administration ou délivrant des cours privés aux fils des nantis. Les moins pourvus d’entre eux, ceux qui sont confinés dans le public, ceux là désertent les cours. Et ils osent parfois faire gréve et demander des droits! Et les droits de nos enfants?

L’État, lui, parait sourd et muet seulement préoccupé par la situation matérielle des enseignants ou par l’ouverture d’écoles d’excellence. Et au milieu de tout cela l’éducation pour tous se noie.

Mbarek Ould Beyrouk



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 10
Lus : 9651

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • SUNAB58 (H) 12/07/2014 13:12 X

    Comment voulez vous quele BAC ne soit pas catastrophique? Aujourd'hui, tout le monde a démissionné : les parents d'abord, l'état ensuite et enfin les enseignants eux mêmes.

    Le problème ne se situe pas au niveau des correcteurs mais au système lui même qui ne fore que des cancres. La majeure partie des élèves misent sur la triche et ne comprennent même pas les explications des profs . Les parents sont toujours prêts à user des plusieurs moyens pour permettre à leurs enfants de tricher pour réussir et les profs ne se retrouvent plus.

    Il faut revoir le système qui ne forme ni des arabisants ni des francisants juste du n’importe quoi

  • sammbasy (H) 06/07/2014 18:58 X

    Tiens "antipervers", cette définition de intellectuel : "intellectuel, adjectif Sens 1 Qui a trait à l'intelligence. Synonyme conceptuel Anglais intellectual Sens 2 Qui a un goût affirmé pour les choses de l'esprit. Synonyme cérébral"

    Tu ne vas pas me dire que les médecins et autres professeurs sont les moins intelligents de notre société! Au moins là, tu te fous le doigt dans l'oeil, parce que jusqu'à une période récente, ne font l'armée que ceux ne réussissent pas leurs études (bien sûr avec quelques exceptions qui confirment la règle)!

  • sammbasy (H) 06/07/2014 18:48 X

    @antipervers
    Je ne fais pas de la philosophie bidon, je parle de faits concrets vécus par tous. Mon coeur, comme celui de l'écrasante majorité des mauritaniens n'est pas au jeu de mots. Je parle du vécu.

    Le pays est mis à genoux par l'oligarchie militaro-affairiste qui n'ont remporté qu'une seule bataille "celle de fouler au pieds toutes les lois de la République, tous enseignements de notre sainte religion".

  • antipervers (H) 06/07/2014 18:23 X

    message précédent en réaction au commentaire de @sammbasy; mais valable pour beaucoup d'intervenants sur ce site

  • antipervers (H) 06/07/2014 18:20 X

    Monsieur ; les « médecins, professeurs, et autres cadres » ne sont généralement et HEUREUSEMENT pas « des intellectuels » !!! Cela leur permet de ne pas commencer par les « valeurs » ou la « morale » pour traiter d’un système de production failli.

    PS : « intellectuel » n’est pas synonyme de diplômé universitaire. Diplômé n’est pas synonyme de savoir faire ou de compétences. Des Compétences éparses ne font pas maitrise d’un système de production conditionné par un réseau de métiers et d’appuis économiques et techniques externes à lui.

    Et pour occuper les intellectuels du site, s’il y en a, voici quelques aphorismes :
    Morale élevé ne fait pas acteur utile de production. La démocratie ne fait pas pousser le riz. L’égalité n’est pas une condition pré-requise au développement. La corruption est un fait économique avant d’être une question moral.

  • sistermyra (F) 06/07/2014 16:12 X

    C'est vraiment dommage et surtout pour ceux qui utilisent toutes leurs forces pour reussir, avoir le bac dans leurs mains et au finish ils trouvent que leurs numeros ont été enregistré comme admis mais sous un autre nom.

  • cccom (H) 06/07/2014 13:48 X

    Beyrouk,
    you're right... J’ai régulièrement écrit que ‘’nous mobilisons chaque année des dizaines de milliards d’Ouguiyas’’ , pour qu’en fin d’année ‘’nous détruisons l’avenir de 95% de nos enfants qui ne réussissent pas au Bac’’…et proposé une réforme expérimenté avec succès depuis 20 ans dans notre pays réalisable au prix d’un pain ( voir mon dernier article CRIDEM du 02/07/2014 intitulé : Le 2 Août 2014: Décollage d’un Projet de réforme de l’Education dans les Oasis de M’Hayreth, Varess, ...). héllas, Le département de l'Education et les Conseillers du Présidents semblent sourds-muets.
    cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • sammbasy (H) 06/07/2014 11:37 X

    Notre école est à l'image de notre pays : il y a une perte de valeurs et de repaires. Vous savez qu'il n'y a plus de mérite depuis que les militaires ont gouté à la politique. Le premier petit mécano, sans connaissance, peut diriger le pays; le premier du cycle C peut se construire des dizaines de villas à Nouakchott;... Alors vous savez que les enfants ne sont pas bêtes : ils ont tiré leur conclusion "A quoi servent les études ?".

    Notre problème aujourdh'hui est que nous n'avons plus d'Etat, nous avons un pays boutique où règne la loi de la jungle; où certains dirigeant volent, trichent, sèment la zizanie, pillent les ressources nationales à longueur de journée ... et ils n'ont que ça comme occupation.

    Nous sommes dans un pays où les intellectuels (médecins, professeurs, et autres cadres) sont frustrés, maintenus dans la pauvreté, humiliés par les pouvoirs militaires : d'où cette démission généralisée où les plus faibles deviennent des opportunistes saffagh, et les autres qui gardent un minimum de dignité cherchent par d'autres moyens à faire vivre leurs familles en recourant au "travail noir"...

    La morale a foutu le camp de la Mauritanie depuis 1978 ! Depuis 2008 nous avons atteint le fond de la bassesse... il ne reste plus qu'à chercher à remonter de la boue...

  • ministre (H) 06/07/2014 10:41 X

    Il n' y a pas d'avenir avec un pareil contexte ou les enseignants sont devenus de sérieux TEYVAYEUX qui cherchent profit pour arrondir des fins du mois ou la conjoncture continue de guider toutes les visions. Des filles qui vont à l'école tout en sachant que ce sont des RV avec des hommes pour vivre l'a.... . Ces résultats l'illustrent bien. Des filles qui ne sortent pas des appartements ou des chambres et ne demandent qu'une méche de cigarettes adoublée d'un verre de thé et d'un sandwitch. C'est l'horeur dans les établissements et pourtant tout le connait et ferme bec.

  • antipervers (H) 06/07/2014 09:56 X

    Je partage votre légitime indignation !Education et santé, 2 fondamentaux où les Mauritaniens touchent du doigt les résultats de leurs incapacités et irresponsabilité.

    Quant aux architectes des politiques publiques (Banque mondiale et FMI), ils ont le privilège d’être des coupables sans responsabilité.

    Ah! L’ultime sophistication du pouvoir : pouvoir décider pour tous, sans responsabilité opposable !!!