07-07-2014 13:32 - Sauvez cet enfant

Sauvez cet enfant

Tariouvete - Cet enfant s'appelle Khaled Ould Mokhtar, il a six ans. Sa particularité : il est atteint d'une maladie rare et incurable qui accompagne durant toute sa vie celui qui en est atteint.

Les personnes ayant contracté cette maladie sont communément appelées ''les fils de la lune''. En effet ces patients d'un genre particulier ne supporte pas les rayons du soleil et doivent vivre dans un environnement calfeutré et stérilisé.

Les parents de cet enfant vivent trois drames :
- Ils sont pauvres, très pauvres.
- L’état de Khaled dont la santé va en se dégradant.
- Et comme deux malheurs ne suffisaient pas Aicha, la petite sœur de Khaled, présente les mêmes symptômes que son frère.

Vous pouvez aider Khaled, la petite Aicha et leur famille en appelant l'un des numéros suivants :

- 36 39 20 57
- 22 39 20 57

Sources : atlas info en arabe
Traduction : Sidi Ould Hamada

Cliquez ici pour lire l'information à la source


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 10
Lus : 7342

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Abbecit (H) 15/07/2014 08:46 X

    C'est triste de voir des enfants touchés par des maladies mortelles. J'avais le fils d'un voisin qui était touché par cette maladie, la xeroderma pigmentosum. J'ai pu me renseigner sur http://xerodermapigmentosum.fr/ et les enfants atteint ne peuvent profiter de leur vie plus de 20 ans.

    Pour aider ces enfants et soutenir leur famille, faites un don comme moi.

  • dienguery (H) 11/07/2014 12:43 X

    D'accord qu'il n'y a pas grand chose à faire pour la guérison de cet enfant. Une recherche doit être faite cependant dans le but de réduire les mariages consanguins, grande pourvoyeuse de maladies dites rares et invalidantes.

  • foutaanke (H) 09/07/2014 18:51 X

    merci KANGOUROU votre aide est certainement precieuse pour la famille du jeune enfant

  • kangourou (H) 07/07/2014 17:30 X

    Voici les coordonnées d'une association française qui soutient les familles dont l'enfant est atteint par cette maladie, peut être est-il possible de la contacter pour avoir une aide, des conseils :

    "Enfants de la lune", association pour le xeroderma pigmentosum
    34, rue de la république
    12000 Bellegarde sur Valserine FRANCE

    Présidente de l'association : Mme Wafa CHAABI
    Tél : 00 33 4 50 56 60 69 et mail : contact@enfantsdelalune.org

    Bon courage !

  • Ould Yarg (H) 07/07/2014 16:48 X

    est ce que le président est marie?? si oui, pourquoi sa femme ne s'active pas dans des œuvres humanitaires comme font toutes les femmes des président? et puisque le mari est le président des pauvres.

    il y a un cynique égoïsme en Mauritanie

  • vertete (H) 07/07/2014 16:40 X

    l'etat dois le prendre en charge

  • hayerim (H) 07/07/2014 16:31 X

    Bougadoum qui n'a pas enterré sa hache de guerre, heureusement, a raison. En effet, le Prési peut et doit intervenir. On se rappelle que pour un petit match, il a pu amasser, par le biais, de ses fans et acolytes, enfin les 'Grands' de ce pays, quoi!, plus de 600 Millions d'UM, en une seule soirée!

    Alors pour sauver des vies... le fera-t-il? Moi je ne peux pas, malheureusement rien faire puisque je n'ai même pas de quoi me payer le taxi pour arriver au boulot depuis que Aziz nous a tous dépossédés de nos moyens de travail au 'petit' gvt!.

    Un dernier mot. Cridem devrait donner l'exemple comme il est classé 'Média influent en Afrique' et lancer une campagne en faveur de ces petites personnes innocentes et menacées. Ce sera quend même la moindre des choses pour qui profite d'énormes pub, en Mie que de sauver deux petites têtes de cette RIM.

  • pyranha (H) 07/07/2014 14:41 X

    ohhh! que c'est triste!!

  • Bougadoum (H) 07/07/2014 13:45 X

    Je pense que si le Président de la République donnent les instructions nécessaires, la CNAM pourrait très bien prendre en charge ce jeune malade et sa sœur pour qu'ils soient évacués à l'extérieur. Pour compenser les charges, il suffit au Directeur de la CNAM d'engager une campagne contre les mauvais payeurs: toutes ces entreprises du secteur privé qui font travailleur des centaines de personnes au noir !

  • reloup (F) 07/07/2014 13:37 X

    en effet, cette maladie est totalement incurable à ce jour, il n'y a rien à faire si ce n'est de protéger ces enfants atteints de xerodarma pigmentosum du soleil et de ses rayons ultra violets.

    Seule solution : ils doivent restés enfermés en journée dans une pièce protégée et ne peuvent sortir que la nuit.

    voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Xeroderma_pigmentosum

    Actuellement des études sont menées sur la réalisation d'un masque (cagoule) qui leur permettrait de sortir en journée vêtu d'une tenue qui les protége contre les UV.