09-07-2014 02:40 - Les chiffres de la présidentielle 2014 : Koullouna Aziz 81,94% – Ekélléna Aziz 18,49%.

Les chiffres de la présidentielle 2014 : Koullouna Aziz 81,94% – Ekélléna Aziz 18,49%.

Moussa N’Diaye - La présidentielle du 20 et 21 Juin 2014, n’a été en Mauritanie qu’une présidentielle des chiffres, des slogans, des tentes’’ Khayma’’, des affiches, des banderoles et autres actions qui ne touchaient pas réellement la base électorale, notamment dans les quartiers populaires ou les électeurs avaient leurs voix. Aujourd’hui où peuvent se situer les observateurs pour mieux déchiffrer cette présidentielle ?

Visiblement, les unes et les autres ne s’intéressaient qu’à l’animation des sites des candidats loin d’une vision politique, ou encore des projets de société. Là, c’est le candidat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz qui avait plus d’affiches, plus des banderoles et beaucoup des chansons et des discours. Comme disait l’autre, la sonorisation, les affiches, les ordinateurs et les banderoles ne votent pas. Et, alors qui a voté ?...Mouwah…

De l’autre coté, l’opposition a fait un travail de terrain à travers ses différents slogans, tout en sensibilisant les uns et les autres sur le danger du scrutin du 20 et 21 juin 2014 pour l’avenir du pays. Dans ses slogans, on notait à l’époque Aziz dégage, Irhal, Yo Yah,...

Ce jour du scrutin l’opposition se retrouvait, visiblement avec une ville morte, notamment à Nouakchott ou il était difficile de trouver, par exemple devant un bureau de vote 3000 électeurs en file d’attente.

Quant aux partisans du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, il était, aussi très difficile de rencontrer une foule qui s’agitait comme par le passé autour de tous les bureaux de vote. Avec une enquête élargie, les Mauritaniens peuvent bien faire la comparaison entre les sympathisants ou les adhérents de tel candidat ou tel candidat à travers une foule qu’on appelle le monde de ‘’voulan’’.

On constatait, aussi le jour de ce scrutin, entre 7 à 16 électeurs comme maximum possible en file d’attente devant un bureau de vote. Alors, on se pose cette question. Est-ce que les 05 candidats de cette présidentielle ont été représentés dans tous les bureaux de vote et sur l’ensemble du territoire national ? Pour quoi ces électeurs ne se sont pas déplacés en masse ce jour du scrutin ? Ou on estimait plusieurs bureaux de vote étaient vides faces aux électeurs ce jour du scrutin.

Sur cette piste, le camp adverse du candidat Ould Abdel Aziz a saisi une occasion en Or pour changer le slogan en arabe ‘’ Koullouna Aziz’’, ‘’ Tous avec Aziz’’ en ajoutant un ‘’Elif’’ devant le ‘’ Kaf’’ afin que ce slogan du candidat sortant qui était ‘’ Koullouna Aziz, devient ‘’Ekélléna Aziz’’. La guerre des mots et des slogans commence entre les deux camps et le porte-parole de la campagne du candidat Ould Abdel Aziz anime une conférence de presse pour justifier quelques chiffres de la présidentielle.

Il dit « en 2009 au moment ou les politiciens étaient tous au rendez vous et ont participés aux élections, le taux de participation était de 64% ». Aujourd’hui ajoute – il, avec l’absence de certaines formations politiques issues de l’opposition, la différence entre cette année 2014 et 2009 est de 7%. Qui a bien saisi, le sens de cette réplique ? ….Mouwah… visiblement et sur le terrain, on se rend compte que cette présidentielle de 2014 n’a pas été, celle qu’on attendait.

Au cours de cette conférence de presse, le porte-parole de la campagne du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, M. El Houssein Ould Ahmed El Hady n’a pas manqué de dire qu’il ne conteste pas le pois politique des autres. Mais, la seule façon d’évaluer nos actions politiques dit -il, c’est à travers les urnes.

Il ajoute qu’en 2009, le candidat Ould Abdel Aziz avait obtenu 480.000 électeurs en 2009 et en 2014, il a obtenu 577.000 électeurs, avec une différence de + de 170 000 électeurs. On a l’impression que ces chiffres étaient déjà au frigo. Ça nous fait quoi ?... du Chraaab EL Baaarid…

Entre les commentaires de la correspondante de RFI ‘’M.P.O’’ de ce jour du scrutin, Observateurs, Electeurs mauritaniens et autres qui étaient sur le terrain ce 21 juin 2014. Aussi, en prenant en référence le nombre officiel de votants : 749.865. Qui parmi nous, peut témoigner sur le Saint Coran avoir vu, par exemple des files d’attentes de 10.000 électeurs en bousculade devant tel ou tel bureau de vote de cette présidentielle de 2014 ? Où le nombre officiel de votants est de 749.865.

Déjà, entre 12H-47’’ et 15H-25’’ le constat est fait et les électeurs attendus de ce scrutin sont invisibles. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reprend le relais de la campagne électorale. Elle ne faisait qu’envoyer des messages de sensibilisation par (SMS –Tél.) en vue de pousser les unes et les autres à découvrir le 1717 au moment où les bureaux de vote étaient sans bousculade depuis les 1eres heures du scrutin.

Face aux coulisses de la présidentielle du 20 et 21 juin 2014, les féticheurs qui promettent avoir une possibilité ou des pouvoirs occultes de faire voter des ‘’ Djinns’’ pour tel ou tel candidat à la place du peuple Mauritanien ont – ils réussi leur baguette magique ? Nos prochaines investigations nous diront un jour en Mauritanie que le slogan un ‘’homme une voix’’ est bien possible pour la crédibilité de notre pays face aux yeux du monde entier.

Moussa N’Diaye
Journaliste Tv
Nouakchott – Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • bewdo2013 (H) 09/07/2014 18:17 X

    82% des Noirs (Haratines, Pulaar, Sarakollés et wolofs) ont voté pour lui. Après, il ne faut pas que ces KWARS se plaignent des nominations en conseil de ministres car ils sont si masochistes....
    AZIZ Y. a j..... e j..