19-07-2014 14:04 - La Structure de Richat: plongez dans l’œil du Sahara - [Video & PhotoReportage]]

La Structure de Richat: plongez dans l’œil du Sahara - [Video & PhotoReportage]]

Atlas Obscura - Un paysage exceptionnel en Mauritanie.

La prochaine fois que vous survolerez la Mauritanie –ou que vous passerez au-dessus de l'Afrique à bord de la Station spatiale internationale– jetez un coup d’œil par le hublot et essayez de repérer la Structure de Richat. Ce qui ne devrait pas être trop difficile: ce truc fait 50 kilomètres de diamètre.

Surnommée aussi «l’œil du Sahara», la Structure de Richat serait un soulèvement symétrique circulaire très fortement érodé –en d'autres termes, une saillie rocheuse en forme de dôme qui s'élevait autrefois de la surface de la terre.

Si vous regardez ce gros œil de Richat en pensant «c'est un impact de météorite», n'ayez pas honte. Au moment de la découverte, via des observations spatiales, de l’œil du Sahara dans les années 1960, de nombreux scientifiques ont fait la même hypothèse.













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 1
Lus : 3438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moustenir (H) 19/07/2014 18:09 X

    Guelb Richatt, situé dans la wilaya de l Adrar, Moughataa de Ouadana, couvre une superficie de 20.OOO km² soit 2.OOO.OOO ha et présente les intérêts suivants : protection de la flore et de faune saharienne, la protection des sites géologiques et géomorphologiques.