21-07-2014 08:45 - Gorgol: des élus appellent au secours des sinistrés des inondations de Mbout

Gorgol: des élus appellent au secours des sinistrés des inondations de Mbout

Alakhbar - Des élus de Mbout appellent au secours des centaines de familles retrouvées sans abri après les inondations causées par de fortes chutes de pluie suivi de l’effondrement d’un barrage, a rapporté l'envoyé spécial d'Alakhbar dans la zone.

Le député de la Moughataa, Jaavar Ould Maleineine, demande une aide supplémentaire et rapide en faveur des sinistrés. Pour lui, les premières aides par les autorités étaient faibles par rapport à l’ampleur des dégâts.

Le député appelle le commissariat à la sécurité alimentaire à accorder une aide durant les cinq mois à venir aux agriculteurs, les plus frappés par les inondations. Il a informé avoir saisi la Présidence de la République, le Parlement et le Commissariat à la sécurité alimentaire et qu'il espère l'arrivée de l’aide supplémentaire dans les prochains jours.

Le premier adjoint du maire, Moualay Cherif Ould Mohamed Hassane, a lui comparé ces inondations à celles qui s’étaient abattue sur la ville de Tintane, il y a quelques années. Et il a demandé une aide considérable en matériaux de construction sous forme de crédit et à moindre coût de remboursement.

Ould Mohamed Hassane veut également la réhabilitation du barrage qui avait cédé causant en partie les inondations. Quant au deuxième adjoint du maire, Idriss Housseine Sagho, il s’insurge contre les autorités et contre la presse qui seraient restées indifférentes longtemps après la catastrophe.

"Le commissaire à la sécurité alimentaire a été tardivement contraint de venir s’enquérir de la situation et le premier média sur place était Alakhbar avec plusieurs jours de retard. Encore, le wali de Gorgol, une fois sur place, était resté dans le bureau du préfet sans aller constater les dégâts sur le terrain", s'est-il regretté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 5
Lus : 2018

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Renard (F) 21/07/2014 17:13 X

    La pluie a fait ses ravages le 9 Juillet, nous avons aujourd'hui le 21... Quelle diligence pour demander des secours!!! N'était ce pas le devoir impérieux des autorités locales de sonner l'alarme? Lorsque nous aurons le Choléra à Mbout, n'espérez pas Mesdames et Messieurs qu'il restera entre les murs de la ville pour vous faire plaisir et vous débarrasser de quelques citoyens pauvres et gênants... Il s'étendra... Il n'y a pas que Gaza qui souffre... Mais Gaza est pratique, on peut brailler pour se donner bonne conscience, torturer les claviers d'ordinateurs...

    En dehors de cela nous ne pouvons rien faire... Mais pour Mbout il n'y en a que peu qui braillent ... Alors que là cela pourrait (peut-être) faire agir!!! Scandaleux!

  • morelam (F) 21/07/2014 15:39 X

    Desoler fin des elections, vous verrez Aziz encore dans 5 ans car il va changer la constitution et venir vous mentir, le seul malheur vous allez le croire encore et votter pour lui thiey Alah

  • NDIEWO (H) 21/07/2014 10:39 X

    Oui, malheureusement on ne peut pas comparer M'bout à Tintane; M bout est occupé majoritairement par des kowri et haratine.

  • antipervers (H) 21/07/2014 10:10 X

    Le niveau dans l’art de l’auto-escroquerie nationale est en baisse. Les élus de Mbout sont mauvais. En leur temps les villes d’Atar et de Tintane, en moins d’une semaine, avaient été déclarées détruites au 2 /3 ; les sans abris comptés par milliers et le préjudice chiffré en dizaines millions de dollars !

    Mais où sont passé les milliers de « réfugiés qui n’ont jamais rien reçus » ? On commence à manquer de victimes. Ce n’est pas bon pour les affaires. Lol

  • mobutu (H) 21/07/2014 09:55 X

    Merci Alakhbar. Où est Tawassoul?