20-07-2014 23:45 - PNUD/ FEM/SGP – Tidjikja : Poursuite des travaux de la protection de l’Oasis d’El Mabrouk [PhotoReportage]

PNUD/ FEM/SGP – Tidjikja : Poursuite des travaux de la protection de l’Oasis d’El Mabrouk [PhotoReportage]

Khalil Sow - L’Agpo EL Khair Li Tenmiya présidée par Mohamed Ould Weydahi travaille, actuellement, avec l’appui du PNUD à travers son fond Micro financement pour l’Environnement mondial, à la réalisation de l’ambitieux projet de protection de l’Oasis d’El Mabrouk.

Financé à hauteur de 17. 500 Dollars (5.253.325 UM), ce projet devrait, à terme, contribuer à la protection des palmiers dattiers et des superficies cultivables de l’Oasis El Mabrouk. Cette protection passe par la lutte contre l’ensablement, le tarissement des points d’eau et la disparation du couvert végétal.

Après avoir procédé à la production et à l’installation des poteaux en ciment pour la fixation de la clôture en barbelé d'une superficie de 20 Ha, L’Agpo EL Khair Li Tenmiya travaille actuellement à la réalisation d’une pépinière de 8000 plants.

Plus d’une trentaine de femmes et plusieurs hommes travaillent sous l’encadrement du délégué régional de l’Environnement Mr Samaba Simakha, à l’installation de cette pépinière qui permettra une fois mise sur place de protéger l’Oasis El Mabrouk contre l’ensablement, l’érosion éolienne et hydrique et l’impact négatif de la divagation animale.

Sur le terrain, les femmes de L’Agpo EL Khair Li Tenmiya affichent une détermination à toute épreuve. Infatigables, elles travaillent matin au soir sous la canicule, sans rechigner.

« Nous sommes fiers de l’engagement de nos amazones qui, comme vous le voyez, travaillent d’arrache-pied pour la réussite du projet. Elles ont bien compris les enjeux environnementaux liés à ce projet et les retombées positives que ce projet pourrait engendrer sur le plan de la préservation de leur cadre de vie » indique Ould Weydahi Président d’El Khair Li Tenmiya.

Notons que L’Agpo prévoit, en guise de fixation biologique et mécanique, de procéder au clayonnage et à la plantation d’arbres d’espèces locales. Cette action entre dans le cadre de la préservation de la biodiversité.

Bien apprécié au niveau local le projet Protection de l’Oasis d’El Mabrouk a reçu l’adhésion des populations bénéficiaires qui travaillent à sa réussite.

Khalil sow –Tagant


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Khalil Sow
Commentaires : 0
Lus : 1805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)