21-07-2014 00:30 - Israel Gaza: les frappes à la Une de la presse à Nouakchott
Pana - La presse parue en Mauritanie cette semaine a largement commenté les frappes aériennes et désormais terrestres de l’armée israélienne contre les populations de la bande de Gaza qui ont déjà fait près de 200 victimes en quelques jours.
Dans sa livraison du jeudi, le quotidien «l’Authentique» titre en page Une «Majorité et opposition: une marche commune en faveur des populations de Gaza…et Mbout ?».
Cette dernière localité située au Sud de la Mauritanie, signale-t-on, est victime d’inondations avec d’énormes dégâts matériels et de nombreuses populations sans abri.
Ce journal note en effet «que les ennemis d’hier, partis de la majorité et de l'opposition radicale, semblent travailler, ces jours-ci, à faire taire leurs dissensions, avec l’objectif d’organiser une marche commune en faveur de Gaza.
Alors que les populations de M’Bout, engluées dans les marécages et les eaux jusqu’aux genoux, suite à des pluies diluviennes, souffrent en silence».
«Le Quotidien de Nouakchott» livre le compte rendu d’une manifestation en faveur de l’enclave palestinienne sous la manchette «Plusieurs milliers d’habitants marchent en faveur de Gaza».
Des hommes, des femmes et des enfants «qui dénoncent la barbarie israélienne, sous la houlette de Tawassoul, un parti d’obédience islamiste, mais aussi avec la participation d’autres partis de l’opposition à l’image du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) d’Ahmed Daddah et de Hatem».
Le journal «Tahalil» parle d’une manifestation organisée à Pékin (Chine) par les ambassades de tous les pays arabes pour condamner «les frappes barbares d’Israël sur la bande de Gaza engendrant pour les populations civiles des souffrances et un préjudice assimilables aux crimes de guerre».
