23-07-2014 22:43 - Conférence de Presse Ramadan chez Nous

Conférence de Presse Ramadan chez Nous

Abidjan Show - Invités par l’association «Actions culturelles et sportives du réseau des boutiques mauritaniennes de Cote d’Ivoire », six artistes en provenance de la Mauritanie se produiront à Abidjan. Ce sera à l’espace «Canal au bois» de Treichville, à l’occasion de la fête de Ramadan.

Il s’agit des humoristes Bonné Ould, Abdallah Ould et Minatou Mint trois humoristes de renom que les organisateurs comparent à «Digbeu Cravate, Gohou Michel et surtout Chucken Pat, réputé pour ses imitations de Chef d’Etat ». La partie musicale, quant à elle, sera assurée par Cheick Ould, professeur de music, ainsi que par les deux portes flambeaux de la nouvelle génération que sont Fouad et Fatimétou Mint.

Lors de la conférence de presse qu’il a animée le 19 Juillet à l’espace Café-Téré à Williamsville, Mohamed Ould Mohamed, président de la structure organisatrice, a rappelé les objectifs de la manifestation. Il s’agit selon lui, de montrer, d’une part comment la fête du Ramadan est célébrée en Mauritanie et, d’autre part,effacer de l’esprit certains préjugés :

«Ce jour là, loin des boutiques, les mauritaniens qui savent se défouler, contrairement à ce que l’on croit,se retrouveront pour danser, en costumes ou en tenues traditionnelles», a-t-il dit. Avant de rassurer le public : «Soyez sans crainte, un système de rotation sera assuré afin qu’aucun des nôtres ne ferme sa boutique du fait de la cérémonie».

Concours de la meilleure boutique

Lors de cette fête placée sous le parrainage du maire de la commune d’adjamé, Youssouf Silla, les organisateurs procéderont aussi au lancement officiel du concours de la meilleure boutique mauritanienne en Côte d’Ivoire. 700 boutiques d’entre elles sélectionnées seront en compétition jusqu’en novembre sur la base de cinq critères.

A savoir : la propreté, l’affichage des prix, les rapports entre fabricants et commerçants, ainsi que la disponibilité et la disposition des produit au sein du local. Les résultats de ce concours seront connus les 28 et 29 novembre, dans la mouvance de la fête nationale de la Mauritanie, a annoncé Mohammed Lagdaf.

Et de poursuivre amer: «Nous invitons, chaque année, de nombreux maires, mais juste une toute petite poignée honore le rendez-vous». Au nom de sa communauté il a réitéré son souhait de voir Hortense Aka Angui, maire de Port-Bouet, répondre cette Année, à l’invitation : « Port-Bouet est une commune où les mauritaniens se sentent à l’aise et ont toujours vécu sans jamais avoir eu de problèmes» a-t-il expliqué.

Si l’on s’en tient à l’édition passée qu’il a honorée de sa présence, l’on peut croire que le ministre de la culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, répondra encore à ce rendez-vous qui confirme le respect de la diversité culturelle en Cote d’Ivoire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abidjan Show
Commentaires : 1
Lus : 1995

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • madidiala (H) 24/07/2014 02:39 X

    Héééééééé djaawalaaaaaaaa….. mauritaniens sont nombreux… et bien traités en Côte-d’Ivoire dééééééé….jusqu’à se permettre même d’organiser concours meilleure boutique mauritanienne !!!!