23-07-2014 20:26 - Pourquoi le terme ‘’Empire Islamique des Sables’’?

Pourquoi le terme ‘’Empire Islamique des Sables’’?

Abou Cissé - Certains lecteurs m’en veulent d’utiliser le terme ‘’Empire Islamique des Sables’’ pour désigner la République Islamique de Mauritanie. C’est en effet l’expression que j’utilise dans mes articles ‘’ Faits divers, religieux, social et aussi dans mes correspondances.

Ceux qui me font ce reproche, méconnaissent probablement l’histoire de la Mauritanie, jusqu’à parfois réagir avec colère, là où je n’éprouve que fierté et exaltation.

Le désert, le Sahara, les dunes de sable, constituent en effet les identités plurielles de la Mauritanie, celles que chantent nos poètes, celles qui ont forgé à travers les siècles, au creux d’une vague et sous l’ombre de modestes tentes bédouines, des armées de savants et de lettrés, qui ont fait luire à travers le monde, la richesse et de notre riche civilisation mais aussi celle des ‘’Hommes bleus’’ que Saint-Exupéry évoque dans ses récits épiscopaux.

Ne dit-on pas que ‘’Celui qui n’a pas traversé le désert ne sait pas qui il est ?’’. Le désert est aussi synonyme d’insouciance, mais aussi de liberté. Gustave Flaubert ne disait-il pas ‘’Moi j’exècre tout ce qui est obligatoire, toute loi, tout gouvernement, toute règle…J’aime mieux le désert, je retourne chez les Bédouins, qui sont libres’’.

Le Mauritanien est en effet avant tout, soit né ici ou ailleurs, fils du désert et des océans de sable, ces immensités qui ont forgé son identité et moulé sa personnalité, celles qui lui ont conféré l’endurance, la magnanimité, la force de la patience, l’intelligence des mystères silencieux, l’hospitalité légendaire, le sens du sacrifice et de la mansuétude.

C’est un pays bâti sur le Sable, sorti de l’ornière des épreuves et de la résistance coloniale. Un pays et un peuple indomptable dont le Sable fut l’un des principales armes face à la convoitise des envahisseurs.

Nouakchott, capitale de l’Etat Mauritanien, n’a-t-elle pas surgie du désert, de ce Sable ancestral du Trarza, en s’adossant à la mer ? N’est-il pas le fruit de cette intelligence et de cette endurance léguée par des siècles de gestation à l’ombre des dunes de sable ? En cela, elle garde sa spécificité, l’unique capitale au monde, ou presque, à avoir été bâtie entièrement par des mains autochtones.

Si certains reprochent à Nouakchott de n’avoir pas aujourd’hui l’envergure des autres capitales de la région, c’est qu’ici le colonisateur n’a pas eu le temps de s’installer, pour y laisser ses empreintes, chassé qu’il fut par la résistance. Ailleurs, il a eu le temps de bâtir, de s’établir et de construire des infrastructures pour lui, pour sa conquête et l’asservissement des peuples.

Ce plaisir, les Mauritaniens ne lui ont pas laissé, ni la latitude ni le temps de le savourer, entre leurs dunes immaculées. Certaines personnes qui ignorent complètement l’histoire de la Mauritanie s’offusquent lorsque j’évoque ce lien ombilical qui nous lie au Sable, car ce terme original, est beaucoup apprécié par les non Mauritaniens et les intellectuels Mauritaniens y compris l’actuel Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, lors de notre rencontre au Palais Présidentiel en 2004, alors commandant du BASEP.

Lorsque je lui disais que la Mauritanie est l’Empire Islamique des Sables, il sourit, serre ma main et dit ‘ ‘’Vous avez parfaitement raison’’. Souvent, je reçois des courriers à travers des amis à l’étranger. Les Américains et les Européens y compris les Asiatiques apprécient bien ce terme.

Dans l’imaginaire des autres peuples, en effet, de l’Empire Romain jusqu’à l’Empire du Ghana, les Maures ont toujours été considérés comme des peuples farouches et guerriers dont la résistance dans l’endurance et la flexibilité dans le négoce ne pouvaient être comparés qu’à la nature du désert, à la fois hostile et fascinant, mystérieux et attirant, qui les a moulés.

D’après mon enquête, je suis convaincu que l’Empereur Hadrien de la Rome antique, déformation de Hadramy, est un Maure. Sa mère, Domitia selon les Européens, s’appellerait de son vrai nom Oumou et son père Hadrianus, du nom réel ‘ Hadramy. Ils sont originaires d’Espagne avant d’émigrer à Rome, là où leurs enfants naîtront.

Sa mère est originaire de Cadix, émanant du mot berbère ‘’Gâdîr’’, qui signifie château ou forteresse. Cadix a été fondée par les Phéniciens, une tribu arabe originaire du Liban mais sous domination Maure. Ces derniers avaient contribué à la reconstruction et au développement de la ville après le sac dévastateur des Visigoths, un peuple germanique. Les Maures seraient dispersés dans les pays de la Péninsule Arabique jusqu’au Yémen y compris le Golfe Persique.

Ainsi, le Maure, Moussa Mbiki aurait porté la résistance contre les Portugais. Beaucoup soutiennent d’ailleurs que c’est le nom de ce grand homme, Moussa Mbiki qui donnera en portugais ‘’Moçambique’’.

Savez-vous que le Sable est en train de devenir une denrée rare dans le monde ? Peut-être même que dans quelques années, il deviendra le produit le plus convoité dans l’Univers et qu’il supplantera toutes les richesses actuelles, l’or noir et l’or bleu. Un documentaire diffusé sur Arte, porte d’ailleurs sur une enquête : ‘’Le Sable’’ : enquête sur une disparition’’. En effet, le Sable est aujourd’hui utilisé dans plusieurs industries.

On le trouve dans le verre, les puces électroniques, mais surtout dans les matériaux de construction; il est à l’origine du dioxyde de silicium que l’on trouve dans la boisson, la lessive, le dentifrice et la laque pour les cheveux, entre autres. Qui sait, peut-être que les immensités sablonneuses qui existent en Mauritanie, serviront un jour à assurer sa richesse, comme le pétrole a transformé les pays de la Péninsule Arabique et le Golfe Persique y compris d’autres pays en Asie, les Amériques ainsi bien que le Maghreb et d’autres pays en Afrique.

Alors, peut-être qu’en utilisant le terme l’Empire Islamique des Sables’’, suis-je inspiré et sans doute, en avance de quelques décennies par rapport à la Mauritanie de demain, tout en tirant mon inspiration du passé glorieux de ce pays et de son lien historique avec son symbole, le Sable ? L’Empire du Ghana n’est pas le Ghana actuel.

C’est l’Empire fondé par Makha Cissé, le guerrier et marabout Soninké. L’Empire du Ghana englobait toute l’Afrique subsaharienne avec pour capitale Koumbi Saleh, dans l’actuel Mauritanie, l’Empire Islamique des Sables.

Il est important de noter que ce sont les Maures qui avaient propagé l’Islam dans toute l’Afrique et non les Almoravides comme certains le pensent à tort. Les grands savants Soninkés, Peulhs, Bambaras et Wolofs, surtout les Peulhs, ont contribués largement aussi dans la prêche et la propagation de l’Islam dans toute l’Afrique.

Ces héros de la résistance Africaine dont les empreintes restent ancrées dans l’histoire contemporaine ont forgé l’inspiration et l’endurance de leurs descendances. Vive l’Empire Islamique des Sables, pays de tolérance et de paix, pays de fraternité et de joie, pays de liberté et d’harmonie !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 11
Lus : 3504

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Aboulamine (H) 27/07/2014 18:39 X

    Moi par contre j’ai vraiment apprècié
    Attention Chers commentateurs Cridémiens, je pense que vous avez mal compris ce beau texte de Abou cissé pour l'avoir pris au pied de la lettre ! En effet, Abou ne parle pas d'histoire tout court ici, il a fait preuve d'une grande fertilité d'imagination en s'inspirant de certaines réalités qui constituent des richesse qui singularisent la Mauritanie (le sable, la nature bédouine ou naturelle pure du Mauritanien, l'expansion islamique) il a créé cette légende qui aurait bien collé à la Mauritanie! D’où la Mauritanie « Empire Islamique du Sable »

  • Mordecai (H) 26/07/2014 09:37 X

    J'ai bien peur que tu t'enfonces tout seul dans du... sable mouvant avec cet article.

  • craicra (H) 24/07/2014 12:13 X

    Abou,
    tu es méconnaissable. Aziz trouvait que tu as raison et après? Justement, Aziz ne t'a pas fait remarquer que les hommes à dos de dromadaires que tu nous montre sont ne sont pas des maures?

  • Renard (F) 24/07/2014 11:44 X

    Lorsque l'on dit de quelque chose que c'est "bâti sur le sable" on veut parler de quelque chose qui ne tiendra pas, prêt à s'écrouler... Sans avenir... Est ce vraiment une perspective réjouissante Abou Cissé?

  • damocles (F) 24/07/2014 10:55 X

    Comme dit par le pacificateur ce vocabulaire n'est point de toi. Par ailleurs l'histoire ne se refait pas. Utilises autant empire des sables ou des dunes cela ne dérange

  • azz_90 (H) 24/07/2014 10:51 X

    Mr Abou cisse
    j’apprécie beaucoup tes articles de faits divers qui dévoilent les infos caches . Mais je te conseille de te méfier de l'histoire mon ami , car nul ne peut changer les traces d'histoires réelles.

  • alpha520 (H) 24/07/2014 10:27 X

    je pense que pour mériter le nom de l'empire islamique des sables il faut d'abord que toutes les principes islamiques soient respecter comme par exemple : l'égalité et le partage ce qui n'est pas le cas dans ce pays, des commissaires de police qui couvre des prostituées et qui ne sont pas sanctionnés où tu vois islamique dans ça Mr Abou Cissé? si vous faites parti de ces nègres de services qu'on le sache aussi

  • Jeandemomo (H) 24/07/2014 08:25 X

    Un ramassis de bêtise et de citations farfelues pas digne d'un journaliste. Il ne suffit pas de citer quelques grands hommes pour justifier une bêtise.

  • Le Pacificateur (H) 23/07/2014 22:35 X

    Ce vocabulaire ne vient pas d'Abou Cissé.

  • abraham (H) 23/07/2014 21:39 X

    FALSIFICATION DE L'HISTOIRE ET FABRICATION DE MYTHES. LES MAURES SONT ARRIVES SUR CES TERRES AU PLUS TÔT AU 7 EME SIECLE ET L'HISTOIRE D'ADRIEN DATE D'AVANT JC. CELA ME RAPPELLE KHADAFI QUI DISAIT QUE SHAKESPEAR S'APPELLE CHEIH ZUBAIR.

  • brabak (H) 23/07/2014 20:42 X

    Abou Cissé,
    c'est très léger comme article. Tu veux prouver quoi à qui?